lundi 11 décembre 2023

arrivée de coffee traders à la ludothèque ...quand on vous dit que l'âne et l"homme travaillent ensemble dans le monde !

Lors des formations qu'il dispensait, des conférences (dernière petite causerie d'Uzerche ici )qu'il est encore appelé à tenir, tous les jours dans la vie Jean François n'a de cesse de remettre les choses au point face à ceux qui pensent que les ânes appartiennent au folklore et que le travail avec les animaux est rétrograde ou utopique avec ces mots là

" Quand vous mangez un grain de riz, il y a une chance sur deux qu'il ait été cultivé en traction animale" (incluant la force de traction humaine d'ailleurs)

Oui nous croyons que les tracteurs sont la norme ......mais élargissons l'horizon de nos regards au monde ...les tracteurs représentent une infime partie des aides au travail agricole ! Apanage des pays développés mais aussi des sols qui peuvent supporter leur poids !


Coffee traders  c'est la déclinaison de l'adage de Jean François à la culture et au commerce  du café (équitable) ...Cette fois l'âne n'est pas juste pour illustrer une boite, il est bien  présent dans les mécanismes du jeu, incontournable moyen de transport et ce du brésil à Sumatra en passant par le Guatemala ..;etc  


Il ne faut pas croire que parce que le jeu est contextualisé dans les années 70, l'âne y est moins présent aujourd'hui. Et c'est plutôt pour illustrer la plaque tournante du port d'Anvers (l'auteur est néerlandais) que les références historiques sont choisies.  




 Un jour Jean François ajoutera t il peut être le café à son discours !

ce jeu ne pouvait que trôner dans notre ludothèque
D'autant que le jeu a été sacré diamant d'argent (prix jeux experts) et que l'âne est le pivot des déplacements du jeu...Pour autant je n'ai pas trouvé de chroniqueurs qui mettent en avant notre animal mascotte 


Décidément la dédicace -préface écrite par jean François pour un ouvrage consacré aux ânes et mulets est toujours aussi juste !
Cette petite phrase si chargée de sens fut aussi le socle de notre expo à l'été 2022


"l'âne rarement héros, mais toujours présent !"

souvenir de l'expo juillet aout 2022 
 

Elle se vérifie encore aujourd'hui !

Hier je disais que la saison hivernale était plus propice à parler jeux que ânes,  les deux jambes qui portent le gite des ânes, les voilà réunis et le présent billet d'humeur rappelle que l'âne  n'y est pas qu'un artifice décoratif !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire