dimanche 10 décembre 2023

parade... chat alors !

 J'ai toujours cru que parade était un jeu de notre ludothèque .;Cette année comme l'an passé j'ai un moment cherché cette boite pour l'afficher dans la vitrine d'automne (et un peu halloween, même pas peur !) ... Mais l'évidence c'est que je ne l'ai pas ou plus !


 

Bref , je me souvenais de ce jeu de cartes assez malin et aux jolis dessins et ai fini par le racheter ...et depuis nous enchainons les parties !

on ajouter à la "parade" une carte de notre main, celle ci déclencha la prise de cartes dans le défilé ... et à la fin du jeu si on est majoritaire en nombre de cartes d'une couleur , celles ci valent 1 point chacune , pour les autres ce sont les points qu'affichent les cartes qui comptent et c'est celui qui a le moins de points qui gagne

la parade (ou défilé) et les collections des joueurs en cours de partie !

On cherche donc à faire des "longues" (séries de cartes) ou de ne prendre que des petites valeurs ...;et ce, en fonction des cartes que l'on peut jouer, qui excluent de la prise autant de cartes que la valeur de celle jouée et oblige la prise de cartes de valeur inférieure ou de même couleur; 

les collections s'agrandissent devant nous et l'on est constamment en train de vérifier où en sont les autres;

a cela s"ajoute le fait qu'à la fin de la partie deux cartes de notre main peuvent être posée sur les collections de notre choix !!

on retourne et on compte !

Lors de notre dernière partie j'avais bien tout géré : une très longue rouge pour effacer les valeurs des cartes et de tous petits scores sur les cartes des autres couleurs ; hélas au dernier tour voulant plier la partie j'ai accepté une carte jaune valant neuf ,; j'ai bien déclenché la fin de partie (6 couleurs devant moi) mais à mon désavantage ... 

les personnages d'Alice
 

C'est un petit jeu de cartes court, facile à sortir et à présenter, assez beau pour ceux qui en aiment  le dessin  ; moins facile à bien jouer ...

Et c'est bien ce qu'on lui demande !

Chez nous il plait malgré son âge (sorti en 2014 et toujours en vente !) et on en redemande (et on y joue le plus souvent à 2 pour plus de contrôle) !

chat alors !

un jeu de Naoki Homma illustré par Chris Quilliams

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire