lundi 2 novembre 2020

Parks vive les grands espaces !

 Encore un beau voyage offert par ce jeu !....Tellement beau que je comptais ne le découvrir vraiment qu'avec me amis randonneurs et amoureux de nature...mais la curiosité a été plus forte....

Mes critiques de jeux préférés avaient des avis si opposés que je voulais me faire ma propre idée...Ainsi Gus (de Gusandco) lui a donné la note maximum alors que Morlockbob est beaucoup plus mitigé.
Les deux reconnaissent une qualité d'édition rare: une petite boîte bien pensée pour un rangement optimum...mais surtout le travail de 40 artistes reconnus mis à l'honneur puisque les cartes représentent les affiches retenues pour représenter les 45 parcs nationaux des Etats Unis ... comme le signale la couverture de la boîte avec celle de Smocky Mountain par Chis Tunham...Mais pour l'un le décor masque le manque de consistance du jeu alors  que pour l'autre les parties sont intenses et servies par le matériel de choix ....

voyez quelques cartes et les ressources joker en exemplaire unique

Inutile donc de revenir sur la beauté du jeu et l'édition irréprochable ! On s'y croit, on randonne tranquille dans les plus beaux endroits du monde, ce qui en cette période qui nous limite au kilomètre de santé autour de chez nous fait rêver... On se le promet on visitera un jour quelques uns de ces parcs même sil faut aller aux états unis pour ça !  

partie à deux du confinement
 

 Ce sentiment de promenade tranquille, s'il instille une ambiance zen autour de la table cache aussi l'attention de tous les instants qu'il faut maintenir car à se faire distancer ...on y perd ses possibilités de choix ....En effet le dernier randonneur sur le chemin est contraint de se rendre directement à la borne d'arrivée sans glaner en route les précieuses ressources qui lui permettraient d'acquérir des équipements ou de visiter un parc rémunérateur en fin de manche ...mais en même temps si l'on resste groupé on n'a plus le choix d'action non plus puisqu'on ne peut être à deux sur une même tuile chemin (sauf l'exception du feu de camp salvatrice mais unique) 

Sur notre dernière partie mon partenaire a même "gâché le plaisir" de la dernière saison en obligeant mon dernier randonneur à terminer....sans avoir le temps de tout faire et c'est ainsi qu'il a gagné 21 à 16 ...les points gagnés sont faibles sur chaque action, tout gain est précieux et inversement gêner l'autre le prive de ces points ....Certes je n'avais pas anticipé cette possibilité comme je me suis fourvoyée en stockant trop de ressources alors que leur nombre est limité et que j'ai dû les défausser (eh oui j'avais oublie ce point de règle, ce qui m'a peut être amenée vers ma perte !)

Quoiqu'il en soit même frustrés de cette fin précipitée (mais c'était le jeu de mon partenaire qui l'a jouée à regret) l'atmosphère de ce jeu nous convient, on s'excuse presque de gêner l'autre mais on le fait avec politesse puisque l'interaction réside là....Nul doute que la beauté du jeu y joue un rôle mais aussi sa fluidité, sa durée contenue (30 minutes à deux) ...Nous imaginons qu'à plus de deux la vigilance sera encore plus de mise !!! Bientôt peut être pourrons nous le tester dans ces configurations qui nous manquent !

Le jeu mérite selon moi le buzz dont il a bénéficié malgré le classicisme de ses mécanismes (acquisition, gestion de ressources, activation de pouvoirs etc) mais quand ils s'imbriquent de façon limpide c'est un jeu abouti.

A quand les parcs naturels français dans une aussi jolie version ludique ?!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire