mercredi 11 novembre 2020

les ânes ....I am du gîte, ânesse jumelle de Gabin !

 I am du gîte petite ânesse normande est née le même jour que Gabin notre petit fils !!! Comment résister à cet appel du destin !

Notons que Simay du gîte de la même lignée était né le jour de mon anniversaire...coincidence ?? 

Simay ici avec son nouveau maître Axel Lorioux

I am  est une fille de Kettoune du gîte une ânesse fondatrice de notre élevage arrivée au sevrage en 1998. 
Si ce nom de Kettoune est emprunté au vocable normand ketton qui signifie âne, sa  lignée est vouée aux noms de l'univers musical tels Ocarina, Tempo, Clairon , Grelot, l'âne acheté par la ville de Tulle et sa dernière petite : I am puisque Kettoune est morte en 2019 à l'âge encore trop jeune de 21 ans .Et les générations suivantes Arpège (si belle attelée)  ! Ballerine, Djembé, Haend' Elle , Jazzie, et Klarine la petite dernière

 Ce sont des ânes espiègles et assez émotifs: Comme l'âne montre peu ses émotions, il faut  être très vigilants pour interpréter la moindre contrariété ...et ne pas tomber dans le somatique ! Mais ce sont aussi des ânes avec qui , quand la complicité est établie, on se sent en harmonie...Kettoune lors de sa première mise bas m'a attendue avant d'aller boire afin que je "garde" son ânon des autres ânes du pré....Jolie marque de confiance !

Et tout dernièrement I am, qui ne s'était pas présentée lorsque Jean François était allé la chercher pour l'éduquer à l'attelage , a su faire amende honorable.
En effet, alors que jean François ramenait Idylle et Jeannette après les avoir attelées, I am s'est emparé du licol par terre et l'a posé dans les bras de Jean François , le gardant entre ses dents et l'a accompagné à la clôture, une façon de lui dire que cette fois elle voulait y aller !!! Jean François en était tout ému et s'est plié à sa demande. 

Aujourd'hui elle tient sa place à la carriole !

I am à gauche déjà fière !!


Si elle est aussi élégante qu' Haend'elle du gîte qui aurait dû parader au salon de l'agriculture de 2021,  ça promet. Au passage nous réaffirmons que nous sommes de tout coeur avec Emmanuel Boudehen et Gladys , propriétaires d'Haend'Elle qui rêvaient tant de ce salon avec leur ânesse et espérons  qu'ils auront une  autre occasion !!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire