mardi 10 novembre 2020

les ânes ....Jeannette du gîte...bonnes surprises en série !


 Jeannette du gîte est née en début d'année alors qu'on ne l'attendait plus...ou pas encore selon la façon dont on regarde les choses. En effet , après la saison de monte qu'on programme chez nous au printemps et jusqu'à l'été , nous laissons la dernière femelle mise à la saillie avec le mâle pour qu'ils passent l'hiver ensemble...

Et Triolette n'avait pas donné naissance à un ânon en 2018 et était donc restée avec Roudoudou du Moncel toute l'année...Elle nous a surpris en donnant naissance à Jeannette à une saison peu ordinaire même si on prévoyait bien cet évènement en 2019 mais pour plus tard que cela s'est présenté...Première naissance de l'année des J !
Or l"histoire familiale rappelle l'expression d'une grand mère à ses petits enfants: "tu fais les yeux blancs comme notre Jeannette dans le temps" qui se réfère à une ânesse qui s'est illustrée dans des temps que les moins de 20ans ne peuvent connaître !!!

Jeannette au premier plan et Idylle apprennent!!

C'était écrit : cet ânon en pleine santé né en ce début d'année porterait le nom de la Jeannette des anciens de la famille, accompagné de notre marque d'élevage "du gîte"

Jeannette du gîte est issue d'une lignée de 25 animaux nés chez nous, et qui nous a apporté les ors des concours, que ce soit par sa grand mère Normandine du gîte lauréate du concours général en 2005 ou Percherane du gîte sa grand tante en 2007, des animaux donc bien typés !!
Mais il y a aussi dans la lignée des animaux très bons au travail tels Vidocq* du gîte, âne qui marche au cordeau, excellent en petit débardage dans des bois difficiles , Drakkarine du gîte qui avec sa nouvelle maîtresse Catherine à Faux la Montagne fait le ramassage du tri sélectif auprès des personnes sans solution pour aller jusqu'aux conteneurs, et le regretté Totolitoto* du gîte qui a vaillamment accompagné cette formidable famille avec 6 enfants dans son périple à travers les Alpes d'Avignon à Rome .

Jeannette est jeune...elle aura 2 ans le premier janvier 2021, date anniversaire pour tous les ânes mais cette fois, la date réelle est très proche de la date administrative !! Autant dire qu'il y a du temps pour l'atteler...mais c'est sans compter sur sa volonté à elle car............ surprise !!
Quand Jean François a voulu prendre deux jeunes dans le pré pour commencer leur apprentissage, c'est elle qui s'est présentée avec Idylle...et c'est donc avec un peu d'avance qu'elle commence la découverte de toutes les activités auxquelles elle peut être invitée dans quelques années.

Forcément elle est un peu plus brouillon, "chiffon" qu'Idylle avec qui elle travaille et qui a 7 mois de plus !! mais elle s'y met, elle ne tire pas encore beaucoup, ni ne retient dans les descentes mais elle apprend les ordres, les bruits, les rencontres et s'y comporte très bien 

Elle a donc travaillé avec Idylle aux longues rênes, à l'avant train , à la voiture 4 roues rassurée par Némésis, âne "maîtresse d'école" pour l'occasion !!

Jeannette s'essaie à la voiture avec une "maître d'école !  
 

 *Notons aussi que Vidocq a beaucoup travaillé avec Atlas du gîte au cordeau, et Totolitoto a fait ce voyage pèlerinage incroyable aux cotés de Ménélas du gîte...Ménélas et  Atlas étant tous les deux de la famille d'Idylle et Némésis...ainsi la travail partagé de ces familles se perpétue !!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire