A sa sortie ce jeu avait eu d'excellents échos, il reste bien noté...mais je ne sais pas pourquoi, en regardant les vidéorègles j'avais eu l'impression qu'il était presque inconsistant tant il est présenté comme un jeu d'initiation à la pose d'ouvriers, un jeu tremplin !!
Dans nos parties à deux , pourtant nous avons dû prendre un peu de temps de réflexion pour optimiser nos coups, car si nous disposons de 4 ouvriers en début de partie, ceux si sont vite réduits à 2 au cours du jeu. Évidemment il faut comme dans ce genre de jeux produire des matières pour construire l'objectif qui est le moteur de points mais, encore faut il pouvoir les stocker ! et donc renoncer à certaines tuiles qui nous permettraient de meilleures productions pour préférer celles qui nous permettent d' augmenter nos capacités de stockage ...à cela s'ajoutent différentes façons de marquer des points selon le paysage des tuiles etc...
plateau central et 2 plateaux joueurs en cours de partie |
Ce jeu tourne vraiment bien dans un temps très ...voire trop court !! Dès 4 (à 2 joueurs) ou 5 objectifs réalisés le jeu s'arrête !
gros plan sur "the river" du plateau individuel !!! |
S'il y avait à redire, ce serait certainement sur l'absence totale de thème, le cours de la rivière n'étant là que pour imager l'agencement des tuiles ...bon disons que pour ceux qui ne parlent pas anglais, il n'y a tout simplement pas de thème !! Peut être les maisons de bois donnent à penser que cela se situe dans des contrées lointaines...Le plateau n'est pas plus inspirant mais il est d'une lisibilité limpide ...
Voilà au final, nous passons un très bon moment avec ce jeu et il nous sera facile de le présenter à d'autres joueurs plus ou moins aguerris, les premiers y trouveront des mécanismes classiques bien agencés pour un jeu court, les seconds y découvriront les rouages des jeux de pose d'ouvriers et en auront une bonne première sensation.....nous l'espérons tout au moins !!
Nous sommes contents de l'avoir testé, au départ pour le présenter à nos joueurs mais aussi finalement pour notre propre plaisir !!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire