mardi 24 octobre 2023

cat in the box...experimenchationnel ?

L'inspiration vient  de l'expérience qui ferait dresser tout droit les cheveux sur la tête aujourd'hui d'exposer un chat ..;animal de compagnie quand il y consent à un poison mortel pour connaitre la superposition de la mort et du vivant n'a jamais été vraiment menée ..et nous ne le ferons pas plus aujourd'hui en ouvrant la boite du jeu !.

 

Malgré tout la boîte a de quoi nous faire reconsidérer les jeux de plis tels qu'on les connaît ...et tant mieux, les jeux de plis ne sont pas mes jeux de prédilection. ...Sans doute un peu  parce que les habitués de la chose ont des réflexes qui ne permettent pas aux béotiens de s'accrocher... J'aime croire à l'illusion de l'égalité des chances dans un jeu ...une posture paradoxale puisque j'affectionne parallèlement les jeux à forte courbe d'apprentissage (ce qui prouve pour moi qu'ils en ont sous la pédale)...Passons !

Donc les habitués des jeux de cartes devraient à la fois se réjouir et  se méfier de voir arriver sur la table cette petite boite bien pleine de cat in the box
Ici, point besoin de compter et mémoriser les cartes tombées...elles sont visibles sur le tableau !! On joue avec des cartes sans couleur et on opte pour celle choisie en cochant un tableau.

Ici je joue (en bas ) un 4 bleu et mon partenaire un 2 bleu ...je remporte le pli, les 6 sont retirés du jeu pour une partie à 2  et les cases condamnées par les petits "cats"


Se réjouir car c'est un jeu de pli avec atout (la couleur rouge) ..., les mécanismes d'abondement du pli sont classiques ...si ce n'est que jouer une carte demande de choisir sa couleur et vérifier  si la case de la couleur et valeur n'est pas déjà cochée .
Suivre d'une mauvaise couleur nous condamne à ne plus revenir à cette couleur

Se méfier car il faut à la fois contrôler les plis qu'on s'est engagé à faire, les possibilités de jouer nos cartes sur le tableau dit "de recherches" (expérience oblige) et tenter d'accumuler des pions proches sur ledit tableau pour obtenir des bonus conséquents ....

Paradoxe mon partenaire ne peut plus jouer rouge (couleur marquée x car jouée avec son 1 pour couper) et il n'y a pas de place pour ses 2 et 3 dans les autres couleurs.
Heureusement car j'étais mal avec mes 5 !!

 

Ça semble juste un petit ajustement d'un jeu classique mais la réalité est bien plus maline...
Très vite , on se retrouve en situation de "paradoxe" ..on ne peut plus jouer ses cartes .... et là les plis deviennent des malus ...sans bonus adoucisseurs !!

sur ce premier tour je gagne mes plis (4) et les points de mes pions adjacents (5)
tandis que mon partenaire engrange autant de points négatifs que ses plis car il a provoqué le paradoxe


A deux les possibilités sont limitées car  un faux joueur qui ne jouera pas de la partie a deja étalé 3 cartes et  fermera quelques cases ...et restreindra nos choix ....
Ça reste intéressant mais le jeu est vraiment mieux à plus de deux joueurs ...3 ou 4...Je ne suis pas sure qu'à 5 on ne finisse pas par jouer "au petit bonheur la chance" (voire surtout la malchance)  tant le tableau évolue avant de pouvoir rejouer .

Ici les cartes tirées au sort dans une partie à 2 a marquer si possible sur la couleur verte et sinon (ici deux 1 sur la couleur au dessus) autant de possibilités qui s'envolent pour les joueurs

Le tableau de recherche change en fonction du nombre de joueurs (grâce à l'insertion de cartes qui fixent  la position des valeurs dans chaque couleur, modifiant ainsi  les possibilités de bonus) 

cartes recto verso glissées dans le tableau suivant le nombre de joueurs

Pour quelqu'un comme moi qui n'est pas à l'aise avec les jeux de plis , c'est une véritable bouée d'amarrage à cette technique (le système de jeu mais le matériel aussi y contribue, un jeu presque de plateau !)

Pour ceux qui y sont habitués, c'est quelque peu déconcertant mais c'est une belle découverte et un total renouvellement de la prise en mains...

A noter aussi la qualité de l'édition ...le carton, les petits pions joueurs. Le prix est donc un peu supérieur au jeux de cartes ...mais il devrait vite s'amortir vu le nombre de parties qu'il va provoquer !

Voilà un jeu qui devrait donc réconcilier pas mal de joueurs habitués aux cartes ou non

Pari réussi dans notre couple où chacun des clans est représenté ! 

 

Un jeu de Muneyuki Yakouchi illustré par Osamu Inoue 

 

je viens de lire un avis sur tric trac qui en dit long sur le jeu. Je vous laisse en prendre connaissance ici . En plus il est écrit par un habitué du whist (comme mon très cher) et écrit pour des habitués des jeux de plis que je ne suis donc pas ...Régalez vous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire