lundi 30 octobre 2023

knarr ... un bateau ... un jeu !

 Peut être attirée par la publicité faite autour de ce jeu, j'ai donc ajouté à notre ludothèque le jeu Knarr...un jeu de cartes somptueusement édité.. des pochettes pour les cartes, des plateaux joueurs et de score magnifique qui aident à la compréhension du ...qui reste quand même un jeu de cartes ...mais pas un jeu de plis !

l'intérieur de la boite 2 étuis ,des pions

chaque étui abrite des cartes

Le jeu propose d'accumuler des cartes vikings (action recruter) pour obtenir des points de victoire ou de renommée  et des objets (bracelets ou pions recrue) qui nous permettent de changer un ^peu le cours du jeu. Dès que le nombre de cartes le permet, on pourra acquérir des cartes objectifs (action explorer) qui nous rapportent des points et/ou des objets ...

plateau joueur qui rappelle (en bas ) le matériel fourni au départ: 2 cartes, un pion recrue viking, un pion bracelet

L'intérêt du jeu repose sur la réitération des points et les contraintes (contournables) de pioche .En effet lorsqu'on pose une carte sur une pile de la couleur, tous les points et objets de la pile sont délivrés....on a donc intérêt à allonger nos séries à la couleur..

zone joueur, la dernière carte jaune vient d'être posée sur la pile jaune:: tous les gains de cette pile s'active: point victoire, collier, point renommée

.Oui mais la pose d'une carte d'une couleur oblige la pioche de la carte déposée sur le marché sur l'indice de ladite couleur ...sauf si on craque un pion recrue qui permet d'oublier la contrainte de pioche ...il faut donc choisir des cartes qui nous permettent aussi d'obtenir ces précieux points recrue...

contrainte de pioche, je dois reprendre une carte sur la pile symbole jaune: donc ici une carte verte
on aperçoit au dessus du plateau les cartes exploration


De plus les cartes exploration exigent soit des cartes différentes, soit à la même couleur ou un panachage ...etc et lorsqu'on les prend , on se défausse des cartes demandées...Notre zone de jeu s'en trouve bien amoindrie...Un jeu à refaire en sorte !
ces cartes exploration peuvent nous apporter elles aussi des gains (autre que les points immédiats mais pour cela il faut se défausser de nos pions bracelets ...

je viens d'acquérir une carte exploration en défaussant 2 cartes bleues et 2 rouges demandées dans le coin en haut à gauche, elle me rapporte 6 points (en haut  droite) En plus en la plaçant au dessus de mon plateau joueur et au dessus des cartes exploration déjà acquises, je peux en défaussant des bracelets activer les gains cumulés  ici pour 2 colliers, j'active 2 colonnes: donc 2 points de victoire, 1 point de renommée 1 pion recrue viking

 

Voilà il faut essayer de brasser tous ces petits gains pour décrocher la victoire qui arrive vite : les 40 points annonçant la fin de partie arrivent vite au score donc l'aspect course est primordial 

J'ai gagné ma première partie grâce aux explorations , mais par la suite j'ai misé un peu plus sur les points de renommée qui permettent de retoucher au score à chaque tour les paliers décrochés en renommée ...et ça va vite !!

les pions ronds comptent les points de victoire, les cubes les points de renommée, que l'on convertit en points de victoire recomptés  à chaque tour

 Malgré tout j'ai évidemment acquis deux cartes exploration et réitéré souvent leurs bonus avec les bracelets ...Je me suis sur cette partie peu servi des pions recrue acceptant l'offre induite par ma pose de cartes..
.Normalement je n'aurais pas du sur notre dernière partie tant écraser au score mon partenaire mais il s'est enfermé dans son choix de faire de grosses explorations et n'en n'a pas eu le temps !
Moralité il ne faut pas se laisser griser par les gros objectifs et garder l’œil sur la course qui se joue ...Tous les petits points sont bons à prendre ! 

Une attention qui compte et qui dans ce jeu particulièrement est utile pour tous , daltoniens ou on

Et comme je le pressentais une fois bien intégré que cette possibilité de capitaliser des points de renommée peut être une stratégie imparable, chacun des joueurs est attentif à contrer ..et là le jeu se termine au sprint et dans un mouchoir de poche...

La martingale qu'on croyait avoir décélée n'est pas la panacée ! 

Nous n'y avons joué qu'à 2 et j'y reviendrai pour étoffer cet avis rapide après l'avoir proposé dans d'autres configurations et aussi la version augmente des artéfacts .

artefacts

Mais ce que je vois dès à présent c'est un  jeu rapide, beau... on ira jusqu'à parler d'épure peut être  et qui permet des choix stratégiques qui peuvent être tentés ...
Facile à présenter, pas déconcertant du tout pour les joueurs légèrement habitués aux jeux avec objectifs ...Du coup ils entreront très vite dans ce jeu à proposer entre deux jeux ou activités....
Il faudra prévoir un peu de place quand même pour tout étaler ...Ce n'est pas un petit jeu sur un coin de table ...Mais on se régalera du magnifique matériel  qui vaut bien qu'on lui réserve une table !
Pour l'histoire que le jeu veut raconter

C'est un jeu qui me convient très bien malgré son aspect "cartes" , il est facile à lancer avec des "jouepeu" ou parfois avec des joueurs en mode" cool ...on se calme un peu"
On se laisse embarquer sur ce bateau viking qu'est le Knarr !


Il faut le prendre pour ce qu'il est , ne pas lui demander plus quelques chouettes combo et une course qui nous tient en haleine ..Ce qu'il fait , il le fait bien et de façon très esthétique !


Un jeu de Thomas Dupont illustré par Antoine Carrion


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire