Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il nous fut difficile de comprendre la règle du jeu mais après deux parties mal jouées et quelques longs moments de lecture et relecture...
Les commentaires élogieux avant la sortie de la version française m'avaient fait précommander ce jeu... et je ne le regrette pas !
Mais ce qui nous a perturbés c'est le fait que la règle n'utilise pas toujours les mêmes termes pour une phase de jeu ... on s'y perdait ...peut être un souci de traduction ?Et puis il y a eu ce passage qui remettait tout ce qu'on avait compris en cause :
Heureusement un coup de fil chez l'éditeur a confirmé une contradiction texte image que malgré mes appels à l'aide sur les forums , je n'arrivais pas à résoudre !
Après confirmation téléphonique il est apparu que cette image ne figurait pas dans la règle de la version originale !! ce qu'indique un gentil trictracien: (Merci T-bow qui se reconnaitra)
"Je viens de vérifier, le dessin entoure dans la règle VF n'existe pas
dans la règle VO. Cela sent donc le rate a la traduction, ou l’éditeur a
voulu rendre les choses plus claires et s'est plante."
Nous avons donc pu après 3 "variantes" victimes d’interprétation et de suppositions jouer au jeu dans sa vraie règle !!
début de partie, l'ile au centre, 1 loco chacun et 2 passagers à embarquer, le sac des passagers, le train timer sur sa voie, des jetons PV et les aides de jeu |
Dans l'ile des trains une ile est installée au centre de la table, elle représente des objectifs (contrats) que l'on pourra réaliser au cours de la partie...et il y a des trains à construire, au départ nous n'avons qu'une locomotive et celle ci est limitée en terme de poids des wagons à tirer !
Chaque tour nous permet au choix de piocher des cartes, de construire son train avec des wagons , d'embarquer passager ou marchandise sur le train en fonction de la demande de la carte , et de les débarquer à bon port pour gagner des points.
chaque carte ile a ses propres exigences (contrat à gauche) de marchandise à débarquer. de chaque coté les passagers de la couleur requise peuvent aussi être déposé pour profiter d'effets ! |
Une petite subtilité toutefois on peut embarquer sur le train d'un autre joueur pour profiter de bonus ! Voilà c'est tout !!
ici 17 et 14 points gagnés avec deux contrats |
Une fois la carte ile gagnée (par le dépôt des marchandise requises), un contrat secondaire (à droite) peut être rempli ...On retourne alors la carte avec les points gagnés et c'est seulement quand cette ile est retournée que l'on peut repartir à l'assaut d'une autre ile ...si on en a le temps car le temps de jeu est court... le train timer avance sur sa piste voie à chaque ile gagnée ou ticket passager rempli (à 2 joueurs la piste s'achève à 4 à 4 joueurs à 6)
tchou thcou ... ça va vite ! |
Les trains vont donc se remplir et se vider au fil de la partie ...mais comme pour construire on paie le cout de la carte posée en cartes de notre main ...il est souvent difficile de garder la bonne marchandise pour charger ! ET si soi même on ne charge pas on prend le risque que les autres joueurs le fassent à notre place (on n'a que 2 a ctions par tour) et empochent le bonus...on aura ainsi profiter de leur pose mais eux souvent de bonus très intreéssants !
Cette carte citerne aurait aussi pu remplir d'un charbon un autre wagon (symbole à droite de la carte)
Chaque carte a de multiples fonction : elle peut être construite, servir de monnaie, servir de marchandise voire de joker (mais dans ce cas on défausse une carte supplémentaire.
A la maison on aime beaucoup ce système de carte multi-uages qui amène des choix cornéliens ! et beaucoup de frustration aussi .
La limite de 5 cartes en mains à la fin de son tour nous oblige à utiliser les construction du voisin pour en avoir assez en mains pendant son tour pour construite ou améliorer son train ou acheter un bâtiment qui apporte quelques points aussi
Il est assez rare que je m'attarde sur les règles de jeu mais comme ce fut un souci pour nous...à cause d'une petite coquille sur la regle VF j'ai pris un peu de temps pour présenter le principe de jeu .
On peut passer à côté du jeu si l'on se ferme à ne laisser aucune possibilité d'action bonus aux autres sur nos cartes . Dans ce cas on construit et on charge aussitôt
, puis on passe les tours suivants à piocher pour refaire sa main.. Dans ce cas le jeu patine et n'a aucun intérêt .
Pour jouer il faut accepter de ne pas pouvoir et construire et remplir dans son tour sauf à remplir chez le voisin pour obtenir des bonus , voisin qui le fera lui même chez vous vous aidant ainsi à remplir des objectifs...mais s'offrant des actions très intéressantes qui lui permettront peut être de remplir l'objectif convoité avant vous ....et réciproquement !
C'est là le sel du jeu ...En plus à plus de 2 joueurs on pourra tenter les autres joueurs en améliorant son train qui offrira alors de meilleurs bonus aux autres joueurs et ainsi obtenir un maximum de ressources de la part des autres ...
Fin de partie à 2 le train est arrivé à 4 le gagnant a pu tout livrer alors qu'il me manque une action pour empocher les 10 points du contrat secondaire de ma carte ile ! |
Débarquer ou non des passagers pour profiter des actions ...est intéressant et dangereux car cela offre la possibilité de gérer la fin de partie grâce au remplissage du ticket qui fait avancer le train du temps ...
un jeu de cartes certes mais la vingtaine de meeples est très soignée |
L'ile des trains s'avère donc un jeu à forte interaction qu'on peut complétement fermer , ce qui tue le jeu ou ouvrir pour jouer chafouin et malin...on rit d'un bon coup,
N'oublions pas que le titre entier du jeu est l'ile des trains, tous à bord ! (ce qui le différencie d'un autre jeu du même titre)..;alors prenons ce train maintenant que ses pendules sont remises à l'heure !
Rarement un jeu aura conjuguer le fait de jouer AVEC les autres mais aussi pour sa pomme (on est loin d'un jeu coopératif !)
Encore un jeu de trains ...oui mais rien à voir avec d’autres !
On
peste du coup des autres joueurs sur NOTRE train , on essaie de tenter l'autre pour qu'il y vienne , on essaie de ne
pas trop lui laisser d'opportunité ...Comme pour choisir l'usage d'une
carte, le jeu nous oblige à renoncer à chaque tour ...frustrant,
jouissif !
Malgré sa petite boite, il faut compter près d'une heure de jeu !!
Un jeu de Dan Keltner et Seth Jaffee illustré par Denis Martynets
edit: les parties à 4 sont un peu longues mais c'est là que le mécanisme de l'interaction prend tout son sel (à plus de deux joueurs en tout cas !)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire