vendredi 27 octobre 2023

clank! en tournoi ... une découverte en GRAND !

C'est à la suite d'un tournoi auquel j'ai participé  que je me suis mise en quête de Clank !, les aventuriers du deck building...

pas le genre de boite qui me parle à priori !

Un tournoi mémorable donc au cours d'un week-end jeu dont on se souviendra longtemps !!


Las ! 
je ne trouvais que des mentions "epuisé" en face des fiches de jeu des sites de vente en ligne
Eh oui sorti en 2017, soit il y a six ans ... il n'a plus sa place dans les rayons !
D'autant plus qu'il avait été suivi de sa déclinaison dans un autre univers avec clank dans l'espace, quant à lui toujours présent .

Quoique les deux jeux aient la même base, le second peut être encore plus corsé, c'est bien la boite qui a été l'objet du tournoi que je veux, et je suis encouragée par mon mari qui partage mon enthousiasme.


Et puis je regarde le site de mon ludicaire qui tient une boutique Sortilèges à Limoges et là il est disponible...alors que je ne l'avais pas vu dans ses rayons.
Rendue sur place, il me dira même qu'il en a plusieurs exemplaires en réserve...
Un  me suffira et il rejoindra donc notre ludothèque !

le plateau , les points de vie en bas , les cubes clank en réserve en haut à droite..;et le monstre !
 

 Clank nous propose de sonder les profondeurs de la Terre (habitées par un dragon) qui nous réservent des surprises ...oui mais voilà le chemin n'est pas aisé .... Il ne faut pas réveiller le dragon ...chacun de nos bruits est un petit clank sonore ... le jeu nous demande alors d'ajouter quelques cubes sur une zone réservée ....cubes qui rejoindront un sac de pioche lorsqu'une carte indiquera l'attaque du dragon...Alors la pioche de quelques cubes décidera de notre chemin de vie ...jusqu'à notre perte à épuisement !

le marche permanent de cartes

auquel s'ajoute un plus fluctuant !

Et des clanks, il risque d'en apparaitre lors de nos choix de cartes pour avancer dans le dédale sous-terrain. Il faudra être plus rapide que les autres pour fouiller avant eux les étapes à la descente et obtenir artefacts et secrets ...et remonter aussi à la surface .
Pour aller plus vite on améliore notre deck par l'acquisition de cartes au marché ...

un marché pouvant proposer les précieuses clés et sac à dos pour cumuler et une couronne pleine de surprise
 

C'est tout ! mais c'est jubilatoire, on se perd dans les circuits ...et on est en mode course...
D'où une interaction très présente et jouissive !!

le premier arrivé provoque à chaque tour une pioche de cube vie

J'ai regretté au premier abord que le bonus de fin de partie pour ceux qui remontent soit égalitaire ...C'est vrai que parallèlement il permet de précipiter la fin de partie et donc d’empêcher les autres de refaire surface ..
. Celui qui remonte trop vite a souvent peu de lots dans sa besace...
C'est peut être cela que le jeu veut provoquer le dilemme de la remontée ou de continuation de course aux tuiles rémunératrices ( mais pas toujours...c'est le fun du jeu !)

les prérequis pour avancer ...avec les verrous qui demandent des clés !

En tout cas ça merveilleusement fonctionné, fidèle à moi même je suis remontée trop tôt et ai perdu l'avance que j'avais au score car les autres ont continué d'engranger alors que j'essayais d’accélérer la fin de leur parcours sous terre !! un est mort quand même d'avoir trop tardé !

joli sac de pioche...avec derrière le thermo du jeu qui n'accepte pas vraiment mes supports de cartes !

IL y a une vraie ambiance autour de la table et qu'importe que le thème ne soit pas très parlant pour moi. il sert vraiment le jeu !
Et un vrai bon jeu entre copains ou pour mieux rire ensemble, on se gêne tout le temps (une case occupée ferme l'entrée aux autres) , on réaménage tout le temps son jeu : parcours ou main de cartes ...et on veut aller plus vite que les autres mais quand même avoir le temps de remonter ..(un coté stop ou encore) .

Malgré cela il faut quand même bien examiner la carte au départ pour se faire une idée du parcours qu'on va essayer de faire ...Un  peu d'anticipation donc même si elle risque d'être remise en cause , il faudra donc aussi être un peu tactique et puis tant qu'à faire gêner un peu les autres ...un peu chafouin aussi ... et puis quelques combats de monstres ...

Très abordable , il réunit simplement bon nombre de mécanismes que l'on retrouve ailleurs dans des jeux plus typés et donc moins ouverts à ceux qui les découvrent ou qui, comme moi ne s'y retrouvent pas quand ils sont poussés à l'extrême.

Tout ça dans un jeu. Moi je dis Bravo !!  Bravo pour l'ambiance générée autour de la table ! Un jeu qu'on joue donc avec et contre les autres ...un jeu de société qui mérite son nom

les récompenses décrochées par le jeu !

 Un jeu de Paul Dennen


 Mais pourquoi étais je passée à coté: l'illustration sur la boîte peut être et le sous titre..le deck building était un mécanisme que je fuyais et que je commence tout juste à apprivoiser...et puis l'univers des monstres ...le coté dungeon-crawler qui ne me portait pas à suivre les avis tous plus enthousiastes les uns que les autres

Et pourquoi me fallait il ce jeu là dans cette version là ...Parce qu'il représente un tellement bon souvenir ...On m'a souvent dit que je n'achetais pas des objets, mais des histoires ...et cette fois ce ne sera pas une histoire mais je veux rendre indélébile ces merveilleux instants dans ma mémoire !! Cet achat est une façon de  fixer le moment vécu.

Bien entendu , il ne rentrera pas pour autant dans un mausolée , il sera proposé aux visiteurs et nous mêmes y jouerons et y rejouerons car outre l'ambiance autour de l'organisation, nous avons bien entendu apprécié le jeu, ses mécanismes !!!

 Je n'ai pas récupéré le power point qui nous avait été projeté avant le lancement du tournoi mais cela ajoutait vraiment au fun qui nous attendait !


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire