Le thème de la soirée était un clin d’œil appuyé aux bars de la ville et ...aux joueurs qui aimeraient que nous soyons un vrai bar à jeu où l'on peut consommer autre chose que des jeux !!.... deux bars amis sont à moins de 20mètres et ces amis là viennent jouer quand ils le peuvent ...nous aimons cette synergie là !
Donc nous devions nous retrouver autour d'un café , un thé , un chocolat ou de boissons plus alcoolisées...sur un plateau de jeu .
Petite entorse au thème parce qu'il est d'une actualité brûlante, on lance en ouverture un cliché du siècle avec l'extension photo de groupe à 6 joueurs...Une joueuse se sent très concernée par l'affaire (normale cette partie lui est dédicacée) et se réjouit de ne pas avoir ce genre d'invités exigeants. Petite partie sympa dans le contexte ...et qui peut vraiment bien le faire en mode faire connaissance ...Pas franchement reposant car la mémoire est quand même bien sollicitée , donc pas forcément un jeu "entre-deux".
Ce qui est amusant c'est de voir la joie des joueurs en fin de partie lorsqu'ils vérifient leurs placements !!!
Puis on lance deux tables :
une thé avec Darjeeling, une chocolat avec Cacao
une partie de cacao, le moment où commence à bien cogiter !
Cacao s'explique très facilement et la partie commence un peu mécaniquement , le "paysage" se construit, on acquiert des fèves de cacao , on les vend...Et puis la partie s'amplifie, les enjeux se précisent, on voit qu'on ne fera pas tout, que la partie est courte, les tuiles très limitées...On cherche à ne pas être pris de cours par le manque d'eau très pénalisant, à vendre au plus cher nos fèves sans négliger les majorités sur les tempes ...Sur cette partie ce sera les tempes qui paieront et le gagnant est celui qu'on avait pas vu arriver !
Une seconde partie sera joue plus tard où les jetons soleil seront très bien exploités par tous me faisant réviser mon jugement sur cet aspect du jeu ...les scores sont plus serrés , chacun s'étant placé au moins sur un temple.
A 3 ou à 4 joueurs , un "petit" jeu (comprenons peu de règles et durée courte) a très bien fonctionné
A côté l'exploitation du thé de Darjeeling et son acheminement par bateau n'est pas fini , on fait un petit jumping java, on sait jamais: ça peut divertir les convives en fin de repas et ça peut se jouer avec la vaisselle classique !!
En attendant la fin de partie de la table à côté, on lance une route des vignes, je n'aime pas vraiment les jeux à cocher ( roll and write) mais comme dira une joueuse: à cette heure là , c'est très bien.
On croyait la fin de soirée arriver quand...deux nouveaux joueurs nous rejoignent ...et c'est reparti pour une nouvelle partie de Darjeeling, c'est dit : on ne s'en lasse pas !!
Et là c'est le drame, trop tard pour lancer un le bien et le malt pour des joueours qui s'étaient dit fatigués, on essaie les charlatans de Balcastel, joué maintes fois et dont je crois me souvenir !!
La fatigue n'aide pas ( mon cerveau bugge !!) mais la mémoire des règles n'est vraiment pas mon fort...finalement on capitule
Pour le coup les boissons alcoolisées seront consommés avec modération ! d'autant que pendant nos errances dans la règle, la dernière partie de Darjeeling arrive à sa fin: On arrive à temps pour voir les visages passer de cramoisi , à tendu puis s'ouvrir sur un sourire de victoire pour le gagnant, sourire amusé et beau joueur pour ceux qui s'étaient ligués contre lui .
Sa victoire n'en est que plus savoureuse !
Tout le monde semble s'être bien amusés autour de ce jeu !! Même ceux qui n'ont pas gagné qui s'exclament n'avoir pas été loin d'y arriver ..
Le challenge demeure envers notre éternel winner !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire