lundi 4 juillet 2022

cacao.. vente de fêves sous la protection du soleil ...si, si !!

 Cacao a souvent été comparé à Carcassonne ou la guerre des moutons: en effet on pose des tuiles ...Et puis il y a des meeples aussi...vous comprenez bien que les comparaisons sont assez faciles...et très peu éclairantes !!

Cacao propose effectivement de connecter des tuiles ouvriers à des tuiles jungle, et cette pose génère des effets: acquisition de ressources , vente, majorité sur les tempes etc...
Enfin de partie on compte l'argent obtenu lors des ventes et celui gagné aux majorités...et on tente de ne pas être pénalisé par le manque d'eau !!

Ah oui finalement....revoyons notre stratégie !!
 
Le jeu s'explique en 2 minutes , il commence doucement...peut laisser perplexe tant on avance un peu à l’aveuglette au début...le hasard du tirage des tuiles jungle (légèrement modéré par les 2 tuiles visibles) ne nous permettant pas vraiment de planifier
Du coup , on se garde quelques tuiles avec de nombreux ouvriers sous le coude pur les plus prudents en tous cas , d'autres misent à fond sur la thésaurisation ...mais attention les places pour les fèves sont réduites !!! Il faut vendre souvent...et si on peut au meilleur prix

Petite jungle deviendra grande !!
 
Puis le jeu se tend, et les visages aussi, on surveille les gains des autres, les majorités sur les temples  sont plus disputées...plus la fin de partie approche , plus les tours ralentissent...Il ne s'agit plus de faire sans tout compter !  

Ca se construit !!


Selon les parties les jetons soleil s'avèrent très payants en fin de partie (notamment pour les majorités) ...ou pas ...(il faut quand même avoir misé un peu dessus !!)

Nous jouions avec deux profils de joueurs ..mais qu'importe ils se sont pliés à la discipline d'acquérir beaucoup et souvent des ressources pour capitaliser et ce quelque soit leur posture politique dans la vie !! Évidemment les réflexions sont quelquefois savoureuses dans ce contexte ...si le jeu n'est pas méchant, on arrive quand même à se mettre en boîte !!

IL est du plus bel effet sur la table avec ses couleurs pimpantes au milieu de la jungle, très lisible donc ; pas immersif mais cohérent avec le thème !! 

Décompte de fin...satisfaction de la gagnante !!

En début de soirée ou très tard comme ce soir, ce cacao s'est révélé être un bon choix pour une grosse demi heure...facile à digérer (un comble pour du cacao) mais pas dénué de stratégie .(nous n'avons pas inclus les extensions de la boîte chocolatl)
ET puis son éditeur Filosofia est notre madeleine de Proust et on aime tant à le faire connaître aux joueurs plus jeunes que nous !!

un jeu de Phil Walker Harding illustré par Claus Stephan

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire