vendredi 12 août 2022

après le cross biblio'âne, le baby biblio'âne !

Hier soir un peu de monde nous attendait en ville haute pour le départ du biblio'âne....mais c'est en arrivant à la passerelle de la papeterie que nous avons vu le groupe se former, certains nous attendant là bas...dont nos propres petits enfants ..et quelques habitués

Hier soir en arrivant au jardin, on découvre Lilou la statue qui demande à lire, joli clin d’œil laissé là par un admirateur  !!


Et hop le petit groupe se met en marche ...et s'arrête pour les premières lectures ...
Des mamies sans enfants étaient aussi là pour écouter les histoires !!
Il y fut  question d'animaux qu'on ne connaît pas bien et de la parenté entre âne et zèbre...



Qu'il faisait bon sous les grands arbres malgré la canicule !!

Il n'y a pas eu de bagarre mais quelques larmes pour mener les ânes..entre les arrêts lecture
Il faut dire que les enfants étaient très jeunes souvent pas encore scolarisés et les notions de partage encore balbutiantes....et les ânes étaient l'attraction !!

Hormis ces petits hics ...les tout petits n'ont rien à envier aux grands qui viennent au biblio'âne habituellement: ils ont écouté et participé spontanément aux histoires qui les appelaient à interagir .. Nul doute que ceux là aiment déjà les livres !!

que de bébés !!
 
Les parents ayant la place sur les couvertures ce soir se sont donc approchés pour profiter des histoires qui, peuvent bien sûr se lire à plusieurs niveaux !!
Il fut ainsi question du regard des autres sur les amours peu conventionnels ou des clichés qui collent à la peau des roulottiers ...et bien d'autres chose encore !! DE quoi ravir tous les âges !

Les poussettes (dont une pour jumelles) étaient de sortie et certains ont eu le courage de les remonter par le difficile chemin des Hérédies ...mais les ânes les ont un peu aidés !!

A bien compter nous avions 28 mois d'âge en 4 bébés en poussette et au total une moyenne en dessous des 3 ans et demi pour les petits lecteurs (on n'a pas demandé l'âge des parents !!)
C'est vous dire combien les ânesses Idylle et Bohême et ont dû ralentir leur pas et s'arrêter souvent en chemin menées par ces très jeunes apprentis âniers !

quatre  poussettes sont de sortie et parents et enfants profitent des lectures.

 
Une famille en vacances et venue de Treignac avait été guidée vers nous  par une autre famille venue la semaine précédente et dès leur arrivée ils m'appelaient par mon prénom comme si nous nous connaissions ...et de fait par le biais d'intermédiaires nous nous connaissions assez bien, nous discutions de tout en chemin !!
Ce fut donc un super baby biblioâne où les familles ont commencé à échanger, à discuter ensemble et avec nous des ânes, des livres, des enfants ..

.Après quoi...surprise !, Nous nous sommes presque tous retrouvés à la guinguette, une fois les ânes ayant rejoint leur pré*  le soir pour manger au bord de l'eau.(pour certains par hasard et pour d'autres parce que j'avais recommandé cet endroit pour profiter du cadre et des espaces aménagés pour les enfants)

Sous les arches: on mange, on joue, on cause !!

 

Les enfants étaient ravis de se retrouver et pouvaient jouer librement au milieu des tables sur la pelouse, avec les jouets disposés là pour eux .
Le plus difficile a été de rentrer le soir car ils voulaient" dormir à la guinguette".
Pour les plus jeunes qui ne marchaient pas encore , une couverture commune a été le centre d'échanges entre bébés et aussi entre mamans  ...Quelle belle soirée !! 

Soirée resto au bord de l'eau avec magnifique vue sur la vieille ville
 
Nos petits enfants auront de beaux souvenirs de leur séjour alors même que nous étions "au travail" et les autres enfants se rappelleront  ce moment suspendu où ils sont libres et les parents détendus et redevenus le temps d'une promenade-lecture des enfants émerveillés .

 

 * Durant l'été nos ânes entretiennent les coteaux de la ville d'Uzerche en convention d'écopaturage .

 edit : reflexion de mon petit fils à sa mère "c'était splendide! ", mais il n'a pas su me le répéter ne trouvant que "trop cool" comme qualificatif

une autre petite ayant préféré le biblio'âne à la piscine où ses frères et sœurs avaient été déposés n'a pas su choisir sa favorite   parmi toutes les lectures, plus d'une dizaine au total ) : "je les aime toutes, c'est incroyable !" s'est elle exclamée provoquant les rires de sa maman !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire