vendredi 19 août 2022

biblio'âne ...quand la passion des histoires dépasse l'attrait des ânes

 On ne le dira jamais assez, les ânes sont les véritables vedettes de notre animation biblio'âne...Cependant hier soir , l'envie de se laisser bercer par les lectures et de s'émouvoir tous ensemble semble avoir détrôner l'attrait pour les vedettes ...Ca s'est joué à rien, comme on dit !!

Alors voilà, petit briefing habituel avec le rappel historique des services que l'âne a rendu à la ferme , qui explique leur force aujourd'hui pour nous accompagner et porter lires et bibliothèque .

C'est Bohême et Raboliot qui étaient de service hier soir ... On traverse la ville d'un pas soutenu, ce qui ne déstabilise pas nos petits meneurs ; il faut juste attendre la poussette devant la médiathèque ...puis on longe le pré des ânes et l'on constate que Raboliot rejoindrait bien ses copines dans le pré ...il est a-mou-reux ...un peu parce que quand même à choisir entre l'élue de son cœur et un bon pissenlit bien vert, il choisit....la gourmandise du pissenlit !!...les vertiges de l'amour ne tiennent plus leur promesse !

Ce soir les lectures commençaient par l'ouverture du monde des livres à la planète entière grâce aux lettres qui les composent, et les enfants se sont amusés évidemment avec la première lettre de leur prénom...en attendant de savoir lire !!
Puis nous nous sommes moqués de la bêtise des grands avec leurs barbelés édifiés pour faire une frontière que les ânes ne reconnaîtront jamais !

Quelle folie de condamner ce pont construit grâce à l'amitié, du thé et des gâteaux !!

Au deuxième arrêt, les lectures faisaient la part belle aux plus jeunes; tandis que la relecture montrait aux plus grands des petites choses cachées dans l'histoire: on a même évoqué Popée et Cleopâtre dans leur bain de lait d'ânesses !!

Mais le plus apprécié a été un conte ukrainien, un pays dont les enfants ont forcément entendu parler en ces temps difficiles, qui propose avec humour une belle pirouette sur la vision de notre quotidien dont on ne se satisfait pas toujours...Les parents ont beaucoup aimé aussi cette fable. Ce fut aussi l'occasion de parler du Père Castor, de son action pour les enfants et la pédagogie par l'image, un petit message que l'on passe chaque fois!

l'arrêt près du lavoir au pied des remparts...que demander de mieux !

Au dernier arrêt les plus jeunes étaient totalement intégrés et ne laissaient pas leur place pour participer ...une quart de couverture aurait suffit pour contenir les 10enfants tant ils se serraient au dessus des livres...Et ils ont mobilisé toute leur énergie à faire pousser la carotte du livre...mais c'est le crottin qui l'a rendu EnooOOrme !!
Après quoi, ils ont été émus avec Antoine qui trouve et rénove le bateau de son grand père et ont ri de l'âne trop gourmand (tiens tiens....Raboliot devaient sentir ses oreilles siffler !!)

Il a été difficile d'arrêter les lectures, les enfants en redemandaient ...je crois qu'on aurait pu enchaîner avec une nuit  d'histoires à la belle étoile.

le temps des grands mères !!

Ce biblio'âne, l'avant dernier de la saison  avait un avant goût de fin de vacances...c'est le moment des grands parents qui accompagnent leurs petits enfants (et aussi parce qu’il fait moins chaud que ces dernières semaines) mais il y avait encore des touristes venus depuis Viam grâce à la publicité que nous fait très gentiment Terre de Corrèze en ses bureaux d'accueil touristique

Ça leur a même donné envie de faire une petite randonnée avec nos ânes ...il faut dire que la petite de 3 ans était fière de les mener  ! L'avantage quand on est moins nombreux c'est que chacun a le temps de mener longtemps et de s'essayer avec les deux ânes !!
En remontant le chemin des hérédies, sous l'effort quelques crottins ont été déposés par nos ânes sous l'effort de la montée...et les enfants se sont écriés que ça feraient des carottes géantes tout ce crottin...les messages sont passés, semble-t-il !!

pour cette soirée, nous avons été accompagné par un journaliste et par des amis anciens stagiaires venus de Belgique qui venaient s'inspirer de ce biblio'âne pour pourquoi pas , le faire vivre près de chez eux !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire