jeudi 25 août 2022

un biblio'âne magique ?

 Le ciel était noir, le tonnerre s'était fait entendre toute l'après midi, les livres étaient recouverts de leur protection de pluie....et puis ...cette fois encore , la pluie nous a épargnés pour ce dernier biblio'âne, quelques optimistes sur la météo étaient donc présents pour cette dernière édition de l'été.

 A notre grande surprise le biblio'âne de ce soir était suivi par des adultes non accompagnés d'enfants...Cette fois pas besoin d'alibi pour écouter les belles histoires  !!
Ces quatre grandes personnes étaient là parce qu'on leur avait dit (mais qui dit ça ? *) que le biblio'âne, c'était magique !

 Inutile de préciser la pression qui pesait sur nous dès le départ ...

 
Quelques enfants néanmoins nous accompagnaient quand même (et me rassuraient !!)
Mais entre la météo et la saison tirant à sa fin , ils étaient peu nombreux et il n'y eut aucune discussion pour mener les ânesses Bohême et Idylle !! ils ont tous pu guider chacune d'elles ; l'occasion de découvrir des caractères et des allures différentes: Bohême, rapide mais qui ne dépassera pas son meneur, Idylle, calme et lente, très à l'écoute et qui ne supporte pas qu'on lui cache sa route ...

les ânesses dans le pré suivraient bien leurs copines dans notre déambulation
 
Au premier arrêt, je me demandais comment choisir les livres: j'avais prévu de varier un peu le thème de la rentrée avec des livres qui traitent des apprentissages ...certains au programme de maternelle, d'autres de primaires ... Comment évaluer la moyenne d'âge ce soir ???

On commence par un livre qui remet les plaisirs simples au cœur des vacances faisant fi des tablettes et des jeux vidéo...C'est un livre "pour les grands" et la plus jeune de nos lectrices aimerait quand même un livre pour plus petits...On en choisit deux et tout le monde rit...Elle est ravie !!
Une autre lecture s'enchaîne avec des lettres qui s'assemblent pour constituer des mots ..et même le mot "amour" qu'on s'applique à réaliser en gymnastique ...A ce jeu,  les plus souples sont évidemment les enfants !!

Au deuxième arrêt portée par l'ambiance, j'oublie mes doutes sur les choix à faire et déplie le livre-accordéon qui répertorie tous les acteurs du livre jusqu'au lecteur ...Et là c'est drôle, les adultes n'en savent pas plus que les enfants sur ce long processus !!!
Après quoi on peut lire des histoires pour ceux qui savent lire et ceux qui ne savent pas encore ...les belles  histoires ça plait à tout le monde !! Et ce soir en est un bel exemple !

le biblio'âne c'est pas que pour les enfants !!

On termine tristes de nous quitter ...mais la rentrée des classes est bientôt là, le chemin de l'école sera peut être plein de surprises ...

Et pour finir en beauté, la poésie nous invite à nous souvenir que la fin d'une histoire est déjà le commencement d'une nouvelle ....

Que de bisous et câlins entre grands et petits ce soir pour cet au-revoir  !....
Je ne sais pas si le bilio'âne est magique  mais entre les lecteurs, petits et grands , il régnait ce soir une grande et  belle émotion...On était "en famille"

Merci à tous !! 



* edit..enquête terminée ..j'ai trouvé A qui le tenait de B et qui l'avait dit à nos amateurs de ce soir !! Affaire résolue en 24heures ...Performance !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire