lundi 15 août 2022

les aventuriers du rail mârklin...édition soignée, déconcertante et excitante

 Bien avant les versions luxueuses pour les 10 et 15 ème anniversaires de l'incontournable aventuriers du rail, il y avait eu cette version pour amateurs de jolis petits trains....L'édition märklin qui proposait des cartes wagons et locos rivalisant de beauté et réalisme.

les jolies cartes !

Le jeu n'est pas si répandu et c'est il y a seulement 2/3 ans que j'ai pu l'ajouter à notre collections des nombreuses versions-variantes des aventuriers du rail

On s'y lance
 
Hier  soir, nos enfants fans des aventuriers du rail et assez paresseux sur es nouvelles règles du jeu à ingurgiter découvrent cette version: une carte de l'Allemagne et ses pays frontaliers , des marchandises et des voyageurs ...ah ah...mais qu'est ce que ça change ?

la carte Allemagne toute en verticalité
 
Eh bien tout et pourtant c'est un pur aventuriers du rail: on relie des villes liées à nos objectifs, certains tronçons sont stratégiques pour tous et il y a une course pour s'y réserver une place (ils sont de couleur  neutre et prenables avec n'importe quelle couleur) , d'autre plus étalés, moins convoités mais  couteux en cartes wagons ...ce qu'on voir assez vite se dessiner sur la carte !! des secteurs ultra-disputés multicolores et d'autres un peu plus privés. 

Nœud de Karlsruhe très disputé !
 
Mais la vraie innovation ce sont les marchandises et les voyageurs qui se font porteurs de valises sur les voies conquises par les joueurs... Ils rapportent au score autant que la construction de voies; encore faut ils les déplacer au bon moment ! Là est le sel du jeu attendre pour capitaliser sur un long trajet ou assurer un gain moindre et sûr ? Dilemme !! Parce qu'en plus , une fois leur voyage fait, nos porteurs de valises sont perdus !! Pas de cession de rattrapage et chaque joueur dispose de 3 voyageurs...Un petit coup de chaud sous a casquette pour optimiser !!

Voyage, voyage !! Prêt au départ !
 
Ce fut donc une réussite hier soir que ce jeu connu mais différent où chacun développe à peu près sa façon de jouer élaborée au cours de nombreuses parties des aventuriers du rail, donc ce sent un terrain connu mais qui en même temps désarçonne par l'importance des voyageurs, nouveauté dans la mécanique générale

Encore beaucoup de wagons à poser sur les longs tronçons !
 
Au score , cela s'est réellement senti 100 points d’écart entre premier et dernier ....il fallait vraiment adapter sa façon de jouer à la nouveauté !!

un jeu "collector's edition" de Alan R. Moon illustré par Julien Delval d'après photos fournies par Märklin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire