dimanche 28 août 2022

circle the wagons. (les chariots de l'ouest) ..tout mini mais il fait le maximum !!

La saison touristique tire à sa fin et nous, nous pensons vacances à présent...et le petit format "microgame" de chez Matagot nous fait penser à un pur produit vacances. Nous essayons donc avant le départ circle the wagons
A noter que la version "française" s’appelle les chariots de l'ouest

Il tient dans une main, mais sera-t-il un bon jeu ?!

l'étui-jeu fermé ! tout y est légendé !

 
étui ouvert, regle et matériel de jeu bien rangés !

 Donc ce jeu pour deux joueurs annonce la couleur, nous allons tourner en rond !! Oui mais avec bonheur. il s'agit d'agencer les cartes choisies (mais si on ne choisit pas la première , l'autre joueur peut en tirer parti !) afin de créer de grands territoires de chaque type et de répondre aux objectifs tirés au hasard, ceux au centre de notre ronde de cartes !!

jeu installé !

 Les objectifs sont au dos des cartes et donc cela apporte une double variabilité à un jeu très simple à expliquer mais pas simpliste à jouer car en plus de varier les objectifs, les cartes ainsi tournées ne font plus partie des cartes disponibles pour les joueurs (au cas où certains auraient trouvé une martingale, ce que je n'imagine pas !) 

Reste que dans toute partie faire de grands territoires est rémunérateur (c'est la partie fixe de la règle ), autant que de répondre aux objectifs... Dans notre première partie les objectifs tirés faisaient la part belle aux charrettes (chariots !) mais disposées différemment, n'empêche que les écarts de points se sont faits sur le territoires ; alors inutile de parler de hasard, il existe comme dans nombre de jeux mais on peut composer avec !!

C'est un jeu qui demande un peu de vision dans l'espace , garantit une certaine interactivité dans le choix des cartes, un principe souvent vu ailleurs et bien exploité pour ce format de poche


exemple d'un trio d'objectifs piochés !


 Nous enchaînons souvent les parties qui durent moins de 10 minutes, un bon jeu à avoir en poche pour peu qu'on ait quelque part une place à l'abri du vent pour étaler les cartes au cous de la journée !!

debut de partie

 
le décompte final !

Hâte de voir si les autres micro-games nous réservent de belles surprises comme celui là (il y a des jeux solo ou même pour 4 dans la gamme !! 


un jeu de  Steven Aramini, Danny Devine, Paul Kluka illustré par Loïc Billiau, Bryan Fischer, Beth Sobel

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire