S'il est vrai que l'inventaire de notre ludothèque est consultable en ligne sur myludo et consultable par nos hôtes à la maison (mais rien ne vaut de se glisser dans l'atmosphère au milieu des boîtes de jeux !!) j'ai quand même un peu de retard à mettre en avant nos dernières rentrées de jeux ...habituellement présentées avant l'été.
Allons y pour cet inventaire (les frères jacques chantent Précert), exercice fastidieux pour le lecteur mais qui donne le ton des choix éclectiques pour actualiser ou combler les lacunes de notre ludothèque
Commençons par ceux pour nos chères têtes blondes ...ou non :
Deux "petits jeux" dans leur durée qui se joueront aussi en famille, des enquêtes puisque c'est dans l'air du temps: les secrets de la pieuvre, une "short aventure" d'unlock, et échoes, la danseuse, deux jeux qui demandent une aide technologique : echoes est une aventure sonore, un concept qui points son nez et semble s'imposer..unlock...on connaît le principe, celui à est ramassé dans le timing
Les plus jeunes pourront se rafraîchir au sens propre avec splash lama (un jeu d'eau , privilégions le jeu extérieur !!)) et ice team, les ours prennent ici le frais sur le plateau (la fonte des glaces arctiques les touchent !), se faire peur ou se rassurer avec le gouter des monstres et jouets à gogo (un jeu où l'on range les doudous et autres petites choses qui pourraient trainer sur le sol !), ce dernier recommandé par François Haffner, retraité de l'escale à jeux et initiateur du collectif ludogites tout comme roi et compagnie, à la découverte de nouveaux territoires, j'ai suivi ses avis !
Joli habillage d'un jeu de dés pour séduire les plus jeunes...et les autres ! |
Mais aussi le yathzee de Djeco, qui nous rappelle la linotte, jeu traditionnel plébiscité par la famille. Les plus jeunes pourront ainsi prendre la relève.
Potion magique , celui là est présenté comme un cousin du master mind
Enfin le tant attendu le grand prix de belcastel est arrivé, version animalière et pour les jeunes des charlatans de belcastel...oui mais il est si beau, avec son âne sur la boîte qu'on y jouerait bien entre adultes ...surtout que Simon du passe temps assure qu'il s'y prête vraiment !!
Souvenirs !! pour une soirée age tendre sans croisière ! |
Enfin, la nostalgie a opéré sur le craquage pour les fous du volant , ou pyjama party
Les jeux pour les "grands " ne sont pas en reste
avec Cathédrale rouge,mais aussi Gutenberg, chroniqués dans la rubrique jeu, que nous apprécions...et déjà installés dans nos soirées jeux.
Notre fibre paysanne écolo, nature etc nous a portés vers
Butine, casse tête fleuri à 4 joueurs
canopée et ecosphère, deux jeux qui explorent les écosystèmes pour nous faire enrager , l'un se joue à 2, l'autre propose d'ouvrir à 5 joueurs les mécanismes que nous avions appréciés dans le jeu pour 2 : stellar
Pour rester dans le thème nous avons verdi les petites bourgades avec l'extension les petits arbres.
Nous avons déjà bien goûté aux joies des plans de table de cérémonie grâce au cliché du siècle et son extension photo de groupe (pour jouer à 6) un jeu très facile a proposer même aux joupeu, comme on dit, qui parle à tous ..;encore un casse tête de placement !
Convoi express , pas encore essayé, fan dans le concept des jeux coopératifs, j'espère que celui là m'emballera au delà du principe !
circle the wagons, autre jeu ferroviaire qui tien dans la poche et pour 2 joueurs
Jean François restent sur ses madeleines de proust que sont la mine et l'industrie du verre avec une vieillerie : cavum, austère et efficace et un jeu plus artistique: murano light masters; enfin un mix jardins et verroterie avec ishtar que nous avions testé avec des amis, apprécié malgré la durée excessive de la mise en place .
Dicium, que nous avions laissé passer à sa sortie nous a finalement intéressé dans sa démarche ...à la manière de 504, des jeux qui en proposent 4 ou 504 das une boîte.
Au delà des jeux : un concept ! dicium réussit à proposer jeux coopératif, compétitifs et asymétrique, on fait la course, on conquiert , on enlève e shogun ou l'on part en quête !! une prouesse !
A l'opposé de la démarche, des boîtes qui se succèdent sur le même rincipe: nous avons ajouté la boîte micro macro full house (et deux enquêtes goodies) et histoires 100 fins pirates , des jeux que l'on a intérêt à passer de mains en mains pour contourner le coté jetable ! Chez nous c'est facile avec le ludogîte et les soirées jeux ! Et 'est même ces jeux là qui nous sont demandés pour la raison ci dessus évoquée !
Quelques jeux encore à bien travailler pour les connaître: Praga caput regni, où l'on apprend la lien entre la royauté française et la Bohême ! un jeu exigeant !
New corp order, au plus fourbe, où l'image plus que l'action compte pour controler le Monde, rien que ça !! Une guerre médiatique..c'est pas vraiment de la science fiction.
Gangster Paradise , lui aussi dans nos derniers arrivages ést finalemnt plus direct dans la filouterie....et j'ai des adeptes du bluff et de la négociation pipée parmi nos joueurs...en plus le design du jeu plonge dans l'ambiance !
l'éléphant d'el diablo |
Enfin el diablo jeu de cartes sans prétention nous a séduits par ses illustrations ! 9a compte dans le plaisir du jeu,; c'est un peu la même chose avec mosquito show , ce sont les figurines qui nous ont fait de l'oeil et aussi le fait de pouvoir jouer en équipe , c'est bon en intergénérationnel !!
Cat lady aussi a lancé ses chats pour séduire nos chats-addicts et il y en a dans notre entourage !
Nous ne parlerons pas de cellulose, j’attends une traduction des règles !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire