dimanche 16 avril 2023

6 heures pour intégrer la communauté des ânes ...qui dit mieux !

 Ce matin le jour était levé quand le petit ânon de Typhée est né ...tout mouillé alors que le temps était lui aussi un peu humide ...Il a très vite tété . Pour nous tous les indicateurs étaient donc au vert pour cette naissance 

     encore tout mouillé mais déjà sur pieds et affamé !! Au loin le reste de la petite troupe !
 

Mais voilà que dans le champ, une autre femelle était très attirée par ce nouveau né , voire un pêu jalouse et que surtout Balthazar mâle castré puissant voulait s'en prendre à ce nouvel arrivé ...Nous avons joué le temps que la mère recoure ses esprits les arbitres de la situation...mais nous ne pouvions tenir le siège jour et nuit !!

Heureusement rapidement Typhée sut signifier aux autres sa.fibre protectrice et s'interposer entre ces curieux plus ou moins amènes !

vigilance face aux curieux non désirés pour le moment

 

afin de laisser la nature faire, rassurés nous nous sommes éloignés et surveillions  d'heure en heure l'évolution de la situation

Il aura fallu 6 heures pour que mère et ânon rejoignent la troupe.   6 heures pour que chacun fasse sa place et la fasse respecter . 6 heures pour que ce tout petit appartienne à la communauté asine de ce champ  !! et le voilà déambulant très à l'aise parmi ses congénères sous l’œil attentif de sa mère.


Je suis toujours admirative de ces moments dans les troupeaux où l'intime et l'appartenance à un groupe se côtoient dans le temps ! Où le moment de la naissance reste un moment où la mère s'isole mais garde une vue sur la société à la quelle elle appartient pour la réintégrer dès qu'elle jugera le moment propice .
En même temps sa vigilance ne faiblit pas dans la surveillance de son petit toujours très vulnérable ...

Les animaux de troupeau sont pour moi un modèle de gestion simple entre vie privée et vie sociale .; eux qui n'existent souvent que par leur appartenance à un groupe , mais dont l'instinct est si fort , encore exacerbé autour d'évènements comme la naissance.
Eux dont ce moment est une mise en péril physique (peu d'assistances se révèlent bienvenues) et qui doivent gérer au plus tôt la possibilité de la venue de prédateurs!
Tant que le petit est au sol; ou mal à l'aise sur ses jambes , tout peut arriver ...
La mère le sent, la mère le sait ...

Ca glisse  !! c'est dur de se relever !

Heureusement le petit se lève très vite et veut téter...et après quoi il s'exerce à la marche aux cotés de sa mère 

et voilà de nouveau debout !

N'empêche cette fois Typhée a rejoint la troupe en un temps record !!

 
                                    Petit ....Mais costaud !! Et pas filmé au galop !!

Bienvenue donc au petit NEOCLES, ce paysan transformé en grenouille...

Sous le soleil !!

 
.Pourquoi ce choix:
parce que Typhée appartient à la lignée maternelle à laquelle j'ai choisi le thème mythologique, parce que les paysans...ben c'est nous !
Parce que la grenouille est inséparable de l'âne (sinon qui va faire cricri pour le faire avancer nous dit l'histoire que racontait ma maman ) 


On n'est moins empressés (quoique ) à présenter toute l'histoire rapportée au sujet du sort reçu par ces paysans qui refusèrent l'accès à l'eau à Leto (Latone) Elle les supplia de ces mots (qui raisonnent bizarrement à l'heure des mégabassines) avant de les métamorphoser en grenouilles .

 « Pourquoi me défendez-vous ces eaux ? Les eaux appartiennent à tous. La nature, bonne et sage, fit pour tous l'air, la lumière et les ondes. Je ne veux que jouir d'un bien commun à tous et, cependant, je vous le demande comme un bienfait. Mon dessein n'est pas de rafraîchir mon corps épuisé mais d’apaiser ma soif. Ma bouche est desséchée et je peux à peine parler. Cette onde sera pour moi égale au nectar ; permettez m'en l'usage et j'avouerai que je vous dois la vie. Ah ! Laissez-vous toucher par ces deux enfants qui, suspendus à mon sein, vous tendent leurs faibles bras ».

cette légende issue de la mythologie grecque a donné lieu à l'édification d'une fontaine dans le parc du chateau de Versailles !!

laquelle de ces Grenouilles représente Neocles ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire