samedi 15 avril 2023

soirée jeux du 14 avril ..en attendant Godot on flingue les tontons !

 La soirée jeux d'hier nous a réunit entre fidèles des fidèles. 

Nos dernières recrues mais néanmoins déjà assidus et actifs dans nos soirées nous ayant signalé un léger retard, nous commençons par des petits jeux ...pas forcément sur le thème choisi qui était de mettre à l'honneur les hommes qui sont derrière les jeux et les prix qui pointent ce point précis.



Canvas était de ceux là pour porter l'innovation de son illustrateur salué par le prix des boutiques ludiques en 2022 ...et franchement l'univers onirique de ce jeu est à souligner .
Pourtant on a bien failli ne pas rêver ...En effet alors que nous étions abasourdis par la décision du Conseil Constitutionnel et ses suites sur le texte de la réforme des retraites , un jouer pioche pour première carte : "retraite" ....Franchement coller à actualité c'est bien mais ça n'aide pas à s'évader...mais voilà le tour de force du jeu est de quand même nous faire rêver grâce à son design ...Une petite partie toujours légère et agréable qui se termine au bout de 3 tableaux ....que nos retardataires ont eu le temps d'admirer avant de recomposer les tables ...

A côté ....rien à voir avec le thème, quoique ....


Séance rattrapage avec les tontons éparpillés dans l'univers des tontons flingueurs que notre cinéphile et pro du cinéma n'avait pu tenter la dernière fois !!
 Trois  acharnés des répliques d'Audiard s'installent et notre winner pas trop à l'aise à les voir s'interpeler façon tontons, lui qui n'a pas les références fait le 4ème ...On le voit depuis la table d'à côté douter, puis rire et enfin complètement assumer de ne pas connaître le film, puisque ça ne l'a pas empêché de gagner ...Il aura aimé le jeu sans les références ...Mais les autres se sont régalés autour du thème avec une Mado qui ne laissait pas son reste et un Fernand qui répétait à l'envi que normalement il est le chef et qu'on ne peut le faire mourir !! Il s'y croyait !

Il parait que la partie doit se jouer rapidement (ça reste léger)  mais ils avaient choisi un autre mode ....et personne ne s'en est plaint.



Nos retardataires ont la bonne idée de venir nous faire découvrir les Châteaux de Bourgogne et je vois notre amatrice de jeux légers (et hard core gameuse qui s'ignore) rester à cette table...Quelques regards lancés en mode d'en quoi me suis je embarquée font place à une stratégie assumée "petits cochons" dont nous ne connaîtrons pas les détails mais qui semblent à un moment être quelque peu malmenée mais aussi propice à une remontada qui confirme à tous qu'il faudra se méfier de la fausse naïveté de cette joueuse !

 Ce fut un vrai confort d'avoir 3 meneurs de table cette fois ...Merci à ceux qui se reconnaitront !

En attendant que les tontons aient tout flingué, on installe Tikal (spiel 1999) pour redistribuer deux tables de 3 joueurs ...car on sait bien qu'on a perdu ceux qui jouent aux Châteaux de Bourgogne pour un bon moment !

 Et puis ...Mado ravie de sa prestation nous quitte avec un sourire qui en dit long !!
Elle nous enverra photos et extraits du film de son domicile preuve qu'elle est encore avec nous et dans le jeu !


 

Mais du coup on préfère se regrouper à 5 joueurs à Alhambra (spiel 2003), jeu que tout le monde connait et même si on croit avoir oublié c'est comme le vélo* ......  "Il a apparemment les signes extérieurs d'un coureur, mais le coup de pédale, non." Audiard à propos de Lino Ventura 


Une belle partie disputée qui nous mène au score final dans un mouchoir de poche !

Qu'il est difficile pour un comptable d'admettre qu'on ne rend pas la monnaie !

Châteaux de Bourgogne est encore presque fini , on patiente avec des grilles de ricochet, certains préfèrent jouer les associations d'idées , d'autres font la danse de la gagne pur la partie rébus ...

le jeu sans la photo de la danse de la gagne !
 

A minuit nous ne somme plus que quatre, Tikal étant installé , on s'y jette...
Le jeu  au mécanisme de points d'action déconcerte mais finalement est rapidement pris en mains par une joueuse qui s'envole au score; les autres joueurs remobilisent toute leur énergie pour la rejoindre même si elle a coiffé pas mal de temples et qu'on ne peut donc plus aller la chercher là..Chaque temple encore on revendiqué est repris et rerepris pour les calculs intermédiaires et finaux. Chaque trésor est soumis à l'échange pour optimiser ses quelques points de raccroc ...(!) Au final , notre joueuse l'emporte sans appel mais sans son avance du début ...Moi bonne dernière je reste assez loin au score des 3 autres mais quelle belle partie !!

photo d'archive du jeu à 2...trop dans le jeu pour penser à prendre une photo, et reporter partie et joueuse préoccupée de ma mémoire défaillante aussi !



Un joueur qui découvre dira tout calmement : ...eh ben j’ai bien aimé (avait-il douté , l'histoire ne nous le dit pas ) mais ça ressemble tellement à  un cri du cœur que nous resterons sur celui-ci !

 

 

Pour mémoire:

*Le 22 octobre 1987, Lino Ventura décédait. L'acteur, ancien lutteur, aimait le vélo. Il suivait régulièrement une étape du Tour dans la voiture du Dr Porte, médecin du Tour de France. Son ami Michel Audiard, dialoguiste et amoureux du vélo, fut interrogé en 1977 sur cette passion qu'il partageait avec Ventura.

Lino Ventura, cycliste
dans 125 rue Montmartre
Lino "fait du vélo comme un facteur fait du vélo. Il se déplace à bicyclette. Parce que bicyclette et vélo, ce n'est pas du tout la même chose. Un vélo, c'est censé être un vélo de course, un vélo de compétition. Une bicyclette, il y a un feu rouge, une sonnette... Lino fait de la bicyclette. Mais il a un vélo et c'est ça qui est paradoxal ! Il fait de la bicyclette sur un vélo de course. Lino Ventura a apparemment les signes extérieurs d'un coureur, mais le coup de pédale, non."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire