samedi 29 avril 2023

soirée jeux du 28 avril ...Mère nature n'a pas dit son dernier mot !!

 ON sait bien que mai est un vrai gruyère avec ses ponts et cette année particulièrement ; tant mieux pour ceux qui pourront en profiter !!

Porte bonheur !!

Quant à nous, on a programmé une soirée jeux à la veille du pont du 1er mai : on n'a pas besoin d'être nombreux pour s'amuser et on avait vraiment envie de jouer !
Et on comptait bien célébrer comme il se doit la journée de la Terre !

On se retrouve à huit joyeux drilles ...et joyeux nous l'étions vraiment devant le jeu Kites qu'on lance en attendant les derniers ...le jeu est court !
Ce jeu si aérien simulant des cerfs volants menant un ballet coloré dans le ciel balloté par les vents....enfin surtout  un jeu frénétique à retourner des sabliers qui s'acharnent à s'écouler à l'aide de cartes jouées dans une ambiance survoltée.

tranquillité trompeuse !

Très court en effet ...la partie n'a pas duré 30 secondes !! Il faut dire que notre joueur allergique aux jeux de rapidité enrôlé par obligation...a laissé sa place à notre "winner encore non détrôné à ce jour"......qui n'a vraiment rien compris à ce qu'on lui demandait ..
Son regard halluciné quand la partie s'est soldé sur un échec rapide en disait long sur sa sidération !

ambiance de l'avis même  par l'éditeur ... mais attention ...

Pour ne pas rester sur l'échec cuisant on en relance une nouvelle alors que tous les joueurs sont présents (et ponctuels !!) et ça se termine mieux ....Tout le monde était au taquet même ceux qui ne jouaient pas !! C'est ce qu'on appelle un jeu d'ambiance !
Pourtant le jeu demande plutôt de contrôler les sabliers que de se précipiter et renverser les sabliers ! Il se trouve que les cartes en mains des joueurs revenaient toujours sur les mêmes sabliers, raison de notre empressement !

...Bien jouer sa main de cartes pour laisser le temps s'écouler tranquillement ...et retourner le sablier au bon moment ...c'est en fait ce que propose Kites

Après cet instant d'égarement total, on distribue les tables : Et c'est autour de Neta-Tanka et de Inca Empire que les joueurs et joueuses s'installent ...

Tout ça !!

A l'installation de Neta Tanka , le jeu fait un peu peur . Pourtant l'iconographie est si claire qu'une aide de jeu (que je fabrique habituellement ) ne m'a pas parue nécessaire et les joueuses en conviennent ...tout est écrit sur le plateau central ou celui des joueuses.

Pour un jeu de ressources et poses d'indiens, l'interaction est vraiment forte ....on essaie d'empêcher les liaison des autres joueurs , on prend sous le nez d'autres joueurs des places convoitées. de ce fait l'ordre du tour est déterminant....on n'a pourtant peu jouer le nomade qui nous permettait de se positionner pour être premier joueur....toutes concentrées qu'on était sur nos objectifs de constructions.

Une très bonne ambiance assez chafouine s'invite à la table: on se régale des coups bas ...ça couine dans tous les sens ...les plus timides ne sont pas en reste ...et  le font avec un sourire désarmant !!
Conformément à la demande , le jeu est beau ...tout en restant très lisible (si, si c'est donc possible !!)

Plateau final de la gagnante !...

Nous nous sommes accordées entre perdantes pour ne pas trop parler de la gagnante qui réitère sa danse de la gagne sans aucune considération de la déception des autres joueurs... C'est vrai qu'elle nous met 10 points dans la vue alors que nous nous accrochons chacune à nos petits écarts d'1 point ...Elle a été très présente sur toutes les constructions...Tipis, chaudrons, artisanat , 2eme en totem et objectif initial rempli ...
Galoper sur le totem (objectif difficile) ne paie pas !


 
....En toute injustice, ceux là sont quand même beaucoup plus travaillés .On ne fait vraiment pas cas de l'esthétisme léché tant recherché par certaines joueuses

Mais nous on est solidaires, Oui Madame !!..dans les meilleurs comme dans les moments les plus amers ...!! Et le mieux dans ces moments c'est d'ignorer l'ignominie de cette parade de la Victoire ! Le triomphe (n'ayons pas peur des mots) se savoure avec modestie !

A côté l'ambiance semble aussi aux rancœurs chez Les Incas qui dessinent leurs routes dans la Montagne ...la joueuse en tête tout au long de la partie se fait coiffer au poteau !! 

une cordillère longue et étroite...le long chemin du nord au sud !!

Et il y a beaucoup de dépit quand elle nous livre son analyse de la partie !
Nous l'avons entendu traitée de "parasite de l'enfer" tout au long de la partie ...signification du sobriquet qui reste à définir !

Elle a été la championne des routes sauvages..celles qui ne répondent à aucun plan ..., elle n'a pas construit se contentant de vivre sur le dos des autres qui se sont vengés
Notre allergique aux jeux de rapidité a pris son temps reliant le grand sud seul et sans précipitation...à un point près cela lui aurait asssuré la victoire

Des routes partout et de toutes les couleurs ..et dire que dans la première version du jeu (Tahuantinsuyu) on dessinait ces routes là sur la cartes...au moins les grosses patounes n'avaient pas à poser les minuscules baronnets mais quel fouillis !!

Notre winner s'est finalement encore imposé....(mais quand s'arrêtera-t-il ?)  grâce aux terrasses.

Conclusion: Rien à voir avec les aventuriers du rail qui avaient été annoncés comme cousin du jeu !! 😂 Quelquefois ça rassure les références ...mais elles sont souvent bidon !

Il est minuit à la fin de ces parties: on enrage de ne pas avoir pu tenter d'autres jeux pour honorer la Pachamama thème de la soirée . on restera sur ce thème la prochaine fois en y ajoutant des petits trucs !! la Terre , prenons en soin chaque jour de l'année !

Ce soir a été la démonstration magistrale que les jeux...c'est un plateau et des pions et des joueurs qui s'amusent ...
C'était une belle soirée qui nous laisse juste le regret d'être des êtres humains avec leurs limites ...et leur besoin de sommeil ..sinon la soirée aurait pu se transformer en nuit du jeu !!


Apportez vos pyjamas !!


Merci à Evelyne notre reporter photo ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire