mercredi 19 avril 2023

les tontons éparpillés façon puzzle ...

 Fans du film, il était facile de nous faire craquer sur le jeu . je précise d'emblée qu'il a aussi été joué à nos soirées jeux par des jeunes qui n'avaient pas la référence ciné ou BD et qui ont quand même apprécié d'y jouer !!

Un hommage au film incontournable avait été rendu en 2011 par une BD portant le titre du jeu.(auteur Philippe Chanoinat illstration Charles Da Costa)
Le film, quant à lui date de
1963 , ça ne nous rajeunit pas ...non mais sans blague, en 1963 je ne pouvais pas regarder ce film !! mais l'ai bien plus tard vu ado et adulte à la télé  et l'ai même fait entrer dans la vidéothèque familiale !)
Le jeu est dérivé de la BD mais on ne peut s'empêcher de revenir aux origines cinématographiques de la chose !

C'est avec un expert des films que le bal a été ouvert pour ce jeu en soirée jeux . ...Les adeptes se sont régalés , les novices aussi 

Il nous fallait donc jouer et rejouer pour le chroniquer plus en détail !! 

les lieux et les billets à se répartir !

Bien que ce ne soit pas indispensable, il est certain que les amoureux du film même non joueurs seront emportés par les images et répliques des cartes , par l'ambiance en général !!
On a réussi à y faire jouer un grand réfractaire ludique, c'est dire !! 

les cartes des joueurs sur le lieu A
 
C'est un jeu où l'on programme chacun dans son coin l'endroit où l'on va se diriger et aussi le coup bas qu'on prépare puis on résout les actions par numéro de cartes et par lieu...et on se partage (ou pas) les billets mis en jeu sur le lieu, des billets réservent des surprises; des cartes suppriment des pouvoir aux autres joueurs ou les font déménager hors du lieu de leur convoitise ...Voilà c'est tout et ça marche bien .

le butin à se répartir entre joueurs sur le lieu A

exemple:  Sur un tour, j'essaie d'amadouer une joueuse en l'envoyant sur un lieu seule (elle pourra donc en principe empocher seule l'argent du lieu)  ....ça marche et elle ne m'inflige donc pas son pouvoir qui me retire du partage de billets du lieu où l'on s'est tous aglutinés...Oui mais voilà qu'un autre joueur doit supprimer  l'action d'un joueur sur un autre lieu...
Du coup ma gentillesse aura mené à m'épargner mais elle aura aussi disqualifié la joueuse qui m'a consenti un léger avantage ...
Sur ce coup je n'avais pas prévu un truc aussi tordu mais ça aurait pu être volontaire...Voilà un peu l'ambiance  !!

Et dans le butin cherement disputé: les faux billets !!
 
Je vous laisse apprécier la référence d'un journal connu à la sortie du jeu à laquelle je ne  souscrit pas du tout ..

 Pour Noël les éditions Ajax Games ont inventé un jeu de société inspiré du cultissime film de Georges Lautner. Une sorte de Monopoly mais en plus brutal !

 .Le seul point commun entre les jeux étant de s'enrichir le plus possible ....C'est quoi cette idée de toujours remettre le couvert avec le monopoly ??

Jean François y voit un peu de l'esprit fourbe de Maka Bana, je le trouve beaucoup plus agressif ...et de toutes façons n'adhère guère aux comparaisons... 

Quoiqu'il en soit, c'est léger ...et l'on passe un bon moment encore meilleur si on aime Fernand et sa clique !! ET encore plus jouissif accompagnés des répliques cultes . Du coup on  dépasse quelquefois les 40 minutes annoncées mais c'est parce qu'on a beaucoup digressé ...

Ce n'est ni le type de jeu de nos joueurs, ni le mien ni même celui du non joueur ...et pourtant il a passé l'exam' avec succès...que demander de plus !!


UN jeu de Pascal Bernard

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire