jeudi 13 avril 2023

tic tac tikal

 Bien longtemps que la boîte était sur l'étagère du haut "jeux fétiches" ...mais aussi jeux qu'on ne touche plus beaucoup....


Et puis un jour, j'ai pris l'escabeau parce qu'il me tentait trop ! 

Évidemment sa réédition me portait à croire qu'il n'avait pas tant vieilli.....Mais ma vieille boîte allait elle supporter la comparaison avec les dernières parutions....

Et l'émotion fut bien au rendez vous !!

Nous avons joué une partie à 2 pour se remettre en jambes avant de le proposer en  soirée ...à nos joueurs

fin de partie...pas de meeples pour cette édition et des temples de tuiles en carton !!
 

On s'est installés, histoire d'en faire quelques tours...et puis on est allés au bout de la partie , s'accrochant à chaque petit point qui ferait la différence. On finit à 2 points d'écart...
Le perdant me lance, tes petits points de "raccroc" t'ont permis cette victoire...je ne la laisserai pas  ternir ...ce fut intense ...

mes collections et mes petits temples qui me sauvent !

J'avais mal réparti mon premier  camp en cherchant une majorité à 10 points et j'ai dû sévèrement défendre et rouvrir près de mon deuxième camp... Le hasard du jeu offrait beaucoup de tuiles temple au tirage à mon adversaire lui permettant de s'y placer facilement. J'ai misé un peu sur les collections de trésors et défendu côté temple ...pour limiter la casse ...

Mon camp en haut à gauche n'était pas une bonne idée même s'il m'a permis de remporter le premier temple

D'habitude j'aime les jeux de ressources, celui là est un jeu de placement et de majorité ...mais il m'a transportée hier soir  

matériel nouvelle édition. photo chippée à mon ami François Haffner
 

La vieille édition  nettement moins "waouh" que la récente a pour elle d'être très lisible .. j'ai vu sur les vidéos que parfois les nouveaux temples bien plus réalistes pouvaient cacher quelques pions ...pas de risque avec nos pauvres petites tuiles de carton empilées ..pour figurer les temples...Parfois entre le pratique et l’esthétique il y a discorde.
Le nouveau est vraiment plus immersif mais je reste fidèle  à mon compagnon d'antan. Je n'ai racheté que Cuzco pour garder une trilogie cohérente dans le thème (et du coup plus du tout dans le style) ...L'ancien titre "java" était un peu malvenu mais la boîte magnifiquement illustrée en corrélation avec le thème !

pas pu assez challenger si ces temples là ! plus de 20 points !
 

Dans notre dernière partie très serrée et..disputée , chaque tour a été important,
Le temps des presque 2 heures est passé sans qu'on s'en rende compte. on doit mettre moins quand on ne vérifie quelques points de règle)

temples très convoités !!

 La règle est super simple (quelques points de détail quand même à mémoriser ) et l'aide de jeu est un bon mémo. Il faut se discipliner lors des décomptes intermédiaires (surtout ceux là car tout doit rester en place)  et finaux pour ne rien oublier ou compter deux fois. Ces volcans (déclenchant les décomptes intermédiaires) sont à la fois craints et espérés dans le tirage au sort...le tempo est hyper aiguisé....mais pas hasardeux, 10 points d'action encore possibles lorsque le volcan est tiré...pas droit à l'erreur sur ce coup là !

Les 10 points d'action à chaque tour

Hâte de le présenter à nos joueurs ! J'aime toujours autant leur présenter de vieux jeux. C 'est vrai que le fait qu'ils soient réédités les fait sortir de la case has been...

 J'ai un ami qui souvent en parlant des auteurs dit :" ce bouquin là c'est son chef d'oeuvre il aurait dû s'arrêter d'écrire après" ...et on lui retorque en lui rappelant tout ce qui est bon dans sa bibliographie postérieure...
Il aurait pu dire ça de Kramer et Kiesling après Tikal : 1999 !

Mais il y a eu tant de beaux et bons jeux après de ce tandem d'auteurs !

 

un jeu De Wolfgang Kramer et Michael Kiesling illustré par Frank Vohwinkel 

edit: Comme prévu le jeu a été lancé en soirée jeux à 4 ,  2 joueurs le découvraient mais tous habitués aux jeux initiés sinon experts .
Le plateau se peuple très vite et la concurrence est rude . Comme à 2 joueurs aucun coup n'est là pour rien ! Une joueuse a conclu que les collections n'étaient pas si rémunératrice mais un joueurs est remonté au score alors qu'il était bloqué sur le plateau grâce à elles.
Comme les joueurs étaient assez méchants pas mal de tuiles étaient d'accès assez prohibitif..
il faut dire que le hasard a voulu que ce soit le m^me joueur qui pioche les 3 tuiles volcan et qu'il s'en est servi contre les autres.
A noter que 2 joueurs n'ont monté qu'un camp tant les points d'actions étaient employés pour  les majorités sur les temples..Pour ne pas perdre ses pions, aucun joueur n'a pris possession de certains temples qui changeaient de mains à chaque décompte
La gagnante est quand même celle qui sera le plus monté sur les plus hautes marches de temples..Une stratégie pressing total presque systématique.

Très belle partie de presque 2 heures quand même sans que la présentation des règles n'ait beaucoup influé sur le temps de jeu. Ça s'explique facile, ça se joue prise de tête .
Du temps de jeu quand même passé à replacer ses pions, refaire l'action à l'envers car pas tout anticipé  ...etc une amélioration du temps de jeu possible donc mais on n'a pas vu le temps passé malgré une partie commencée vers minuit !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire