mercredi 26 avril 2023

Après Neocles voilà Naïade...il est toujours question de mythologie (c'est la famille) et d'eau (c'est l"urgence sur Terre) .et cette fois de jeu aussi !

Naïade , jeune ânesse normande est née cette nuit presque en même temps de notre petit fils (quelques heures sans doute les séparent) .


Ça fait deux fois que la vie combine ainsi les naissances dans notre famille et chez nos animaux...Ça rend ces naissances dans l'élevage un peu plus émotives....si c'est encore possible ..
Ainsi I'am était née en même temps que notre troisième petit enfant ...Naïade est "jumelle" du sixième...

 Ainsi donc avec cette petite ânesse et en ces temps de célébration de la Terre , c'est encore symboliquement que leur "petits noms" sont liés à l'eau. Cette richesse dont on semble découvrir aujourd'hui la nature  rare et primordiale

definition rappel : " Dans la mythologie grecque, les naïades (du grec Ναϊάδες / Naïádes ou Ναίδες / Naídes ou Νάιτιδες / Náitides, de νάειν / náein, « couler ») sont des nymphes aquatiques qui vivent dans les eaux douces, en particulier les rivières, les sources, les fontaines, etc.
Elles font l'objet d'un culte particulier." source Wikipedia

En Limousin , sources, cascades rivières et lacs font le paysage ...Naïade y est donc chez elle !

Naïade est aussi le nom de pinceau d'un illustrateur de jeux que j'apprécie.

similo animaux un jeu illustré par Naïade...dans mon article je commentais cette image par ces mots   " je connais des histoires qui relie l'âne aux autres cartes..."  cela nous aura inspiré pour les noms d'ânons cette année !


Or pour s'inscrire dans la lignée mythologique de l'arrière grand mère de cette petite ânesse tout en apportant une petite personnalisation propre, nous avions conjugué des noms mythologiques et de jeu (c'est facile à accorder)
Ainsi la grand mère Nemesis et La mère Gygesse...portent cette double identité , tandis que la branche de Typhée ( sa grand tante ) restait dans le fil mythologique pur ...
Néocles en est un produit !


viendra ? viendra pas ?? On ne force rien !

Naïade est déjà très curieuse et vient se faire caresser du haut de ces quelques heures de vie. Il faut dire que sa mère n'est pas inquiète à notre approche et est beaucoup plus préoccupée par éloigner le  père de l'ânon dans le pré que par les caresses qu'on peut faire à son petit.

Ce n'est pas l'harmonie familiale
 
Cela promet un ânon bien plus facile pour débuter l'éducation de l'ânon ...mais point trop n'en faut ...un ânon trop câlin ne garantit pas un âne à l'écoute ...trop préoccupé qu'il est à obtenir des grattouilles , centré sur lui-même  à l'image d'un enfant gâté .

De ce point de vue , nous ne sommes que spectateurs...car même si on prend de la distance, le caractère est déjà là.... encouragé par l'attitude de la mère !! 

Gygesse pas du tout inquiète de la visite de son ânon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire