samedi 4 novembre 2023

soirée jeux du 3 novembre: voyage en 4 dimensions !

 Hier soir , les effectifs de joueurs inscrits n'arrêtaient pas de bouger, les vacances scolaires sont souvent peu propices à nos petites réunions mais cette date avait été calée pour nos joueurs qui doivent s'absenter en novembre...
Nous nous retrouvons donc 
sans fil rouge pour les jeux proposés et  à 7, petit nombre mais avec une nouvelle recrue qui accompagne son père, abonné à nos soirées .

Finalement on peut lui trouver une accroche  pour les jeux qui seront joués:  ce sera voyage en 4 dimensions (tout est relatif, cher Bébert) : sous terre avec Clank! par voie terrestre ou maritime avec le tout frais (cette semaine) sorti Kauri et le petit Knarr et enfin dans l'espace avec 1998 ISS

nouvelle recrue à l’œuvre !

On sort Kauri dont le ramage fait de l'oeil à nombre de joueurs, j'annonce qu'il faut être 4 pour pouvoir jouer les 4 rôles: la Maorie, l'Anglais, le" possum" et le kiwi.
je me ferai un peu longue sur cette partie car le jeu car il y a encore peu de compte rendus de partie sur la toile.


Les rôles sont distribués aléatoirement. Notre jeune recrue est le kiwi, son père l'Anglais ...on frise d'entrée le conflit de famille puisque l'Anglais est responsable de la dégradation de l'habitat du kiwi ...et ça va bien se faire sentir dans le jeu....mais ce sera une happy end  puisqu'il prend conscience de son inconscience et se retourne contre le" possum" (moi) dans les derniers tours et ne s'attaque plus aux arbres incontournables et vulnérables alliés des kiwis ; 

  la Maorie essaiera de réguler et temporiser sans grande incidence sur cette partie.
On est parti avec une vague idée des enjeux , sans trop connaître les pouvoirs des uns et des autres ni nos actions; en mode "on va apprendre en jouant, les actions sont décrites sur les cartes"
il faut dire que présenter tous les rôles peut vite devenir fastidieux...Ce jeu asymétrique nous séduira t il ? L'écueil dans ces systèmes est souvent de ne pas ressentir qu'on est dans le même jeu ...

 

fin de partie ! Les kiwis et le possums se comptent !
 
Le fait de ne pas connaître le jeu a surtout desservi la Maori qui s'est trouvée complètement bloquée dans ses actions ne se trouvant que rarement dans les régions qu'elle devait investir pour les actionner.

l'Anglais lui avait bien épluché sa feuille de route, l'a joué scolaire au début en choisissant les actions notées essentielles pour son rôle et ça l'a plutôt servi.
Le kiwi a quelques pouvoirs (par ses héritages) qui freinent les autres joueurs (dans leurs héritages) , il lui a donc fallu en cours de partie les découvrir et notre joueuse novice s'est bien défendue sur ce blocage qu'elle peut infliger.
Les "possums" ne font pratiquement que se reproduire et migrer ...mais ils le font de façon frénétique. En début de partie j'ai failli quitter le plateau mais à la fin j'avais bien colonisé avec mes petits pions violets.
Le kiwi lui est partout sur la carte en ouverture de jeu (il est chez lui) , et comme près de son arbre, il vit heureux, il y a aussi des arbres , les kauris partout.
Les kiwis peuvent se déplacer pour retrouver des arbres sur des régions que l'Anglais bucheron aura épargné de sa folie destructrice
L'Anglais a méticuleusement posé ses routes qui lui ont permis en un coup d’araser nombre d'arbres, coup fatal pour les kiwis autour !
Car le kiwi n'a pas eu le temps de reboiser avant la fin de manche et tous ses représentants privés d'arbres ont été ôtés du plateau..
et pendant ce temps là la Maorie réussissait laborieusement à construire un temple,
temple qui ne restera debout que peu de temps car le kiwi déclenche une éruption volcanique...

l'impressionnant tableau de chasse de l'Anglais !

Ce fut vraiment le tournant du jeu...Méchant qu'on est de rire du malheur de la Maori à la peine...Après quoi, l'ambiance qui était déjà aux petits mots assassins glissés est montée d'un cran et il n'y avait plus d'amis sur le plateau, chacun tirant sur tout ce qui s'y trouvait !
Le possum faisant tomber les arbres, la Maorie capturant les kiwis,et les possums qu'elle dit réguler, l'Anglais laissant les arbres pour chasser les possums en tant que ranger devenu, les Kiwis vengeurs bloquant les uns et les autres par destruction de route ou inondations...Un vrai champ de bataille sur les deux derniers tours.
Au final on s'est vraiment bien amusé;. le jeu à très forte interaction peut être un bon brise glaces entre joueurs timides ou comme dans notre cas avec des nouveaux, pour peu qu'on ne soit pas rancunier...
Le possum a gagné mais ça s'est joué à un tour avec le kiwi, l'Anglais n'est pas loin derrière.
les maigres gains de la Maorie



Mais quand même la Maorie était vraiment en peine et a failli redevenir mauvaise joueuse, un pli qu'elle avait perdu depuis le temps qu'elle pratique nos soirées jeux !
Ce rôle est je pense celui qui demande la plus grande planification

mais c'est aussi le rôle le plus beau: celui de l'harmonie, de l'Etre au dessus de la mêlée... qui pourrait être aussi le grand Manitou !
Cependant vu qu'on est entrés dans la partie sans bien voir où on allait , elle en a pâti mais sportivement elle a apprécié le jeu malgré tout!
Il est vraiment bien édité, raconte une histoire et même la grande histoire ...on joue simultanément donc pas trop d'attente entre les joueurs..
A refaire avec un peu de recul cette fois mais franchement je ne regrette pas de l'avoir lancé comme ça ....on s'est bien amusés, faute d'avoir été performants !!
En plus ceux qui n'ont pas eu la chance de s'attabler devant ce jeu aimeraient le tenter...de belles parties en perspective en découverte et en plus maîtrisé !

A côté ils sont dans le ventre de la Terre a rechercher artéfacts et autre surprises qu'elle recèle...dans Clank !...et contrairement à ce que le titre nous dit (le clank étant un bruit) , ils sont beaucoup moins bruyants que nous !

chacun sa route, chacun son chemin

Les joueurs partent donc explorer les profondeurs et chacun des joueurs mise pour ce faire sur une stratégie personnelle: l'un mise sur les déplacements (les bottes) ...il courait dans tous les sens engrangeant  moult secrets, singes (des petits points dira le gagnant !) , l'autre capitalise à mort en amassant une maximum d'or ..ce qui lui permet d'être le roi du marché mais il devra souvent soudoyer recruter des mercenaires par manque de compétence...une armée de bras cassé donc ! le gagnant a choisi quant à lui les fameuses compétences, ce qui lui vaut de se fournir en moult livres de secrets très bien rémunérés et d'avoir une grande main de cartes.
Il a quand même failli mourir étant le seul à souffrir des dégâts du dragon

Hélas le dernier n'arrivera pas à reparaitre à la surface et se verra amputé des 20 points s'y rapportant. Les scores sont serrés entre les deux premiers et auraient pu mlêtre avec le dernier s'il était ressorti (ce qu'il n'a pu faire à un coup près !!)

 Belle partie disputée et qui a bien mobilisé  les participants 


photo archive perso:Knarr,  le jeu installé

En attendant la fin de Clank! on lance un petit Knarr à 2 (décidément ce jeu du moment se retrouve souvent joué dans cette figuration) et ma partenaire se pourvoit très vite de cartes explorations dont elle réactive les points de victoire en défaussant les bracelets ...stratégie gagnante face à ma course aux points de renommée ..

photo archive les explorations !


Comme toujours à la découverte de la boite, un petit achoppement sur le fait que les symboles couleur ne sont pas en face des cartes de la couleur (mais c'est là que réside le jeu)
Ça passe vite tant le jeu est facile a prendre en mains, expliqué en 2  temps 3 mouvements ...pour une partie bien disputée.

Là il trouve une place de choix pour ces entre deux en attente des autres tables , agréable dans toutes les configurations , celui là risque d'être un abonné de nos soirées !
Pour autant on reste dans un jeu à combo, que nos joueurs dominent et apprécient ...avec un challenge et une course finale qui nous prend dans un temps de jeu très court .

L'heure est plutôt tardive alors que j'avais annoncé les durée de jeu des boites et qu'elles ont été largement dépassé ! On n'est plus que 3 pour la fin de soirée

Et on tente 1998 ISS . J'aime le principe de la collection 19  de looping games-Origames avce ses petites boîtes bien pleines.
Mais justement cette petite boite là regorge de mini mécanismes
Or je ne sais pas si c'est moi mais dès que j'ai lancé 1 ou 2 jeux j'ai du mal a me remettre toutes les règles dans la tête pour le troisième .
Bon on se lance quand même c'est un peu chaotique mais le gros du jeu est quand même présenté même si certains mécanismes échappent à un joueur
Sur cette partie , on n'a pas trop progresser sur la piste des séjours longs, ce sont les cartes expériences qui ont payé et aussi pour le gagnant les cartes navettes qu'il a su collectionner intelligemment alors que réveillée trop tard , il n'y a avait plus que des navettes que j'avais déjà à collecter !! Aïe aïe !!

 

mouvements des astronautes dans la station et placement sur les modules

On pose donc scrupuleusement nos cubes actions sur les cartes terrestres pour tenter d'arriver das la fusée avec hommes et bagages et pouvoir investir les actions célestes qui rapportent les PV via les 3 pistes (expériences, piste de séjour long matériel....)
On ne s'est pas trop gênés sur les modules du la fusée , et pour peu qu'on est les hommes sur place , on pouvait se rendre dans les salles requises pour valider nos expériences. Par contre en fin de partie on n'avait pas assez d'hommes la haut !! et nous avons tous gâché nos cubes en actions peu intéressantes !
La maîtrise du lancement a été payante et n'est pas à négliger.
Vu l'heure , on a aussi loupé quelques points de règles (les pions installation a poser à l'installation des derniers modules, les cubes action bonus à reprendre, les actions bonus qui n'ont pas d'impact sur le compte à rebours des fusées, et sans doute quelques points du ce compte lors de nos actions) ...Ça n'a pas eu de gros impact sur le jeu.
Je ne sais pas si c'est du fait de l'heure tardive, du joueur grincheux qui se plaignait de ne pas avoir été avisé de tel ou tel point essentiel mais le jeu a traîné en longueur et on a eu tous une sensation de répétition et d'overdose de manipulation (et encore on ne matérialisait pas les allers retours lors de la validation de nos expériences)
Le jeu mérite une autre chance dans un contexte plus fluide (moins tardif et règles mieux maitrisées) car on sent qu'il est costaud ...à vérifier donc !

Cette soirée était pleine de découverte de nouveautés...avec tout de même cette vieillerie de Clank! que nous avons découvert seulement récemment
IL nous faudra d'autres parties pour bien cerner les jeux proposés dans d'autres configurations pour certains !!
Notre maison jeux d' Uzerche était à la
pointe de l'actualité ludique  hier 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire