jeudi 23 novembre 2023

Kauri

 Je commencerai une fois n'est pas coutume par un extrait de compte rendu d'une soirée jeux d'Uzerche



Les jeunes se ruent sur la boîte de Kauri qui leur fait de l’œil...On va tenter !
Je prends la liberté (et l'assurance) de remettre le rôle de la Maorie à la plus chevronnée ...les autres sont distribués au hasard .
Après quoi je leur raconte l'histoire que raconte le jeu, leur rôle à chacun dans cette histoire ...leurs yeux pétillent !! quelques rires en cachette ...
Et puis plouf...on les laisse se débrouiller avec le jeu ...

Sur cette partie la Maorie et l'Anglais arrivent à égalité en tête alors que la semaine dernière, c'était le possumµ et le kiwi...qui a dit que le jeu était scripté ?

 

 Si ce petit rappel me parait pertinent c'est que le jeu raconte vraiment une histoire, inscrite dans la grande histoire qui plus est et que ça apporte vraiment au jeu !
Sur le compte rendu de la soirée (ici) je m'étais d'ailleurs attardée sur le jeu qui venait de sortir.

L''auteur Charlec nous avait déjà fait le coup avec la bête et dans une moindre mesure avec le grand voyage, migrations d'automne.. Ses jeux nous transportent !

Pour revenir à nos ados elles ont vécu une aventure qui de leur propre aveu était géniale .

Le jeu a souvent fait l'objet sinon de critiques au moins d'interrogations sur le déséquilibre des personnages.....Ce qui ne se vérifie pas chez nous, le seul écueil relevé , c'est la Maorie qui demande un peu plus d'anticipation pour la jouer faute de quoi le joueur peut subir la partie.

Mais il ne faut pas croire à la lecture de cet article que le jeu est réservé aux jeunes, c'est un jeu simple asymétrique, où l'on active les actions de nos personnages à l'aide de cartes d'un deck avec un choix qui se limite à 2 cartes sur 3, l'une pour choisir son rang d'action, l'autre pour l'action elle-même. et il sera agréable d'y jouer en famille ou entre adultes, où les discussions iront bon train.
S'y ajoutent quelques cartes dites héritages qui permettent d'upgrader nos actions ou pour le kiwi, de bloquer les autres.  



Ce n'est pas un jeu brise neurones, les choix sont assez limités mais il plait même à nos joueurs chevronnés. De plus je le trouve très réussi pour introduire l'asymétrie dans le jeu qui interpelle toujours ceux qui découvrent ce système très à la mode mais parfois tellement poussé qu'il peut donner l'impression qu'on ne joue pas au même jeu. Ce qui n'est absolument pas le cas ici notamment du fait d'une interaction obligatoire (c'est l'histoire !) entre les personnages . 



L'interaction est installée dès l'explication du jeu avec l'anglais qui chasse les kiwis puis les possums, les possums qui détruisent 'environnement dont le kiwi a besoin pour vivre, la Maorie qui régule tout ça ...A noter le twist sur le rôle de l'Anglais chasseur de kiwis et abatteur d'arbres qui prend conscience durant la partie de son action désastreuse et change pour devenir ranger et chasser les possums (sans abattre les arbres) . Ce qui est rendu par des cartes doubles jouées en fonction de la position de l'Anglais sur la roue compte tours.

la roue indique les tours de jeu au centre et le role de l'Anglais en extérieur

l'Anglais devenu ranger joue avec le bas de la carte
 

Le débarquement des possums amenés accidentellement par l'Anglais est aussi bien rendu et peut être étendu à de nombreuses invasions accidentelles ...matière à discussions

De nombreuses questions sont ainsi suggérées par le jeu et pourraient être développées, pour ce qui est de notre rôle nous ne développerons pas mais avons senti qu'elles étaient bien présentes lors du jeu chez nos jeunes joueuses. 

A noter que le jeu séduit certainement les jeunes par la jolie boite et le choix du dessin de la Maorie ; néanmoins nos joueurs experts avaient aussi séduits (sans le coté disney de la Maorie) ;;;et encore plus à l'ouverture de la boîte;


 

Pour raconter cette histoire, matériel et dessins sont au top, on joue sur la carte de lîle, les pions en bois sont sculptés . on ressent dès  l'installation l'omniprésence des arbres (les kauris) et on les voit être décimés tout comme les kiwis, on visualise l'invasion de possums qui se reproduisent à la vitesse grand V et envahissent la carte . L'anglais est seul jusqu'à l'apparition de son assistant et pourtant ses ravages sont patents sur la carte du jeu 


 

Visuellement c'est presque un choc matérialisant l'Histoire . 

Les parties que nous avons faites entre adultes ont été certainement appréciées car jugées à l'aune de cette représentation

Bravo à l'équipe qui a réalisé cette prouesse d'être aussi pertinent sur le thème sans peser sur le jeu;
kauri est un jeu qu'on aime beaucoup, beaucoup pour ça aussi  (Parce que les jeux didactiques nous rebutent)

C'est un jeu intelligent ! 

Encore bravo pour cette magnifique proposition ludique !


un jeu de Charlec illustré par Jeremy Fleury

 

* ne cherchez pas possum dans le dictionnaire, il parait que c'est juste une abréviation d'oppossum

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire