vendredi 10 novembre 2023

Save patient zero...sauvons le monde !!

Certes le jeu nous promet de sauver le monde ....

Mais le monde est beaucoup moins charitable qu'on pourrait le croire et dans le jeu Save Patient zero, même si nous œuvrons pour trouver l'antidote à une pandémie mondiale...on le fait en espérant être le premier pour toucher les royalties et on ne donne aucune info au labo adverse ... qui peut même nous espionner.

nos cartes outils à choisir derrière notre paravent les présentant ici avec traduction fournie

C'est donc derrière un paravent que chaque équipe essaie par déduction de trouver les 3 molécules qui sauveront en premier lieu le patient zero, retrouvé pour cette pathologie et par extension le monde, rien que ça ! 


Pour cela diverses actions (outils de laboratoire) permettent d 'interroger le maître du jeu (on peut aussi interroger une appli) .
Comme au master mind, on peut ainsi éliminer au fur et à mesure quelques unes des 25 molécules possibles.
Le maître du jeu, lui nous éclairera en nous révélant des cartes lorsque les outils utilisés par une équipe lui demanderont...façon cluedo cette fois

les cartes du maitre de jeu qui en choisit 3 à trouver

Bon ....dit comme ça, pas sûr que ça plaise à grand nombre de joueurs, moi même je n'étais pas emballée ...et puis je me suis laissée prendre au jeu sur notre première partie...premier bon point pour le jeu

Et puis nous le présentons à des copains réfractaires aux jeux à cocher... c'est dire que là encore c'était un parcours avec handicap ...et ça passe vraiment haut la main

Donc ce jeu à cocher a franchi la course de haies qu'on lui avait imposée ...
Comment l’analyser ?
Le jeu par équipe est vraiment source d'échanges, il y a beaucoup de critères à prendre en compte et ça installe une discussion derrière chaque paravent (tout en restant discrets) .

exemple d'un outil avec proposition de cartes molécules à bien sélectionner

Les outils de labo sont présentés avec humour, leur pertinence est variable selon le moment où ils sont utilisés dans le jeu ...et certains sont uniques: une fois joués ils ne peuvent plus être rejoués, certains cependant sont au nombre de 2 ou 3 jouables pendant la partie.

Il faut donc à la fois être vigilant aux déductions et aux outils qu'on va utiliser pour avoir les bons renseignements et gagner la course contre l'équipe adverse qui recherche les mêmes données.

le feuille cochée de l'équipe gagnante... toutes les mentions sur les cotés ne sont pas claires a utiliser

Dans notre dernière partie l'équipe bleue était bien mieux partie selon l'appréciation du maître du jeu mais c'est l'équipe rouge qui a gagné .
Il restait 5 molécules possibles à l'équipe rouge alors que l'équipe bleue n'en avait plus que 4  donc une seule à éliminer ...Moins joueuse, elle a pris des assurances et l'équipe rouge a foncé ! du coup la bleue a dû proposer son antidote ...une chance sur deux de se tromper...mauvais choix !

Le jeu est bon ..mais j'avoue avoir tenté l'aventure parce qu'il était en déstockage à un prix imbattable.
D'ailleurs, je n'en avais pas entendu parler avant de le trouver par hasard.
Alors pourquoi est-il mal aimé...Peut être que sortir un jeu sur la pandémie en 2021 a été boudé par le public qui voulait passer à autre chose....
Mais surtout l'édition multilingue est rébarbative, il a fallu faire des photocopies pour rendre le jeu jouable car les outils sont présentées en anglais sur le paravent, et traduites en 1 seul exemplaire (pour deux paravents);  de plus ces outils sont assez complexes à prendre en mains, le maitre de jeu intervient souvent pour aider à leur compréhension (des icônes auraient été bienvenus pour identifier l'action des outils de labo) ....
Je ne pense pas que l'IA soit à la hauteur pour cela...mais je n'ai pas essayé. (il me semble qu'elle répond juste aux question des outils)

effet de la carte scanpad


 
le scanpad en vrai, ca ajoute du fun !

Nous évitons au maximum l'utilisation d'application car nous sommes venus et revenus aux jeux de société pour justement n’être que dans l'échange entre gens de bonne compagnie.
Sans doute le rôle (ingrat mais intéressant) du maître de jeu est déterminant pour apprécier le jeu .

contenu d'une grande boite au format des paravents, sinon des cartes et les scans de carton

Dommage que ces défauts ternissent les premières parties pour qui n'est pas bien accompagné...
Ce jeu aurait vraiment pu être rassembleur autour de mécanismes connus et acquis depuis l'enfance  ... tout en proposant un  défi plus corsé aux amateurs du genre (et même à ceux qui ne croyaient pas en être) 

C'est d'autant plus déstabilisant que d'ordinaire Helvetiq édite des jeux, certes souvent à base de cartes ...mais bien conçus....facile à prendre en mains..



Nous allons tenter de le rendre plus accessible avec quelques indices sur les cartes ....
C'est bien la preuve qu'il vaut la peine !!
....A moins que notre appel soit entendu et qu'une réédition (peut être avec un thème moins pesant) plus qualitative revienne sur nos étals !

Un jeu de Cédric Martinez illustré par Emiliano Ponzi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire