lundi 13 novembre 2023

Ancient knowledge...contre l'obsolescence programmée

D'abord ce jeu m'avait intriguée à Cannes sans pouvoir plus en savoir...puis il a remporté le sablier d'or et le prix des boutiques ludiques ...ce qui ne pouvait que confirmer ma bonne première impression .
Cette impression qui reposait très certainement sur un thème qui nous parle: la sauvegarde des savoirs anciens ...nous qui œuvrons sur ce sujet (voir ici) tant dans  l'élevage de races oubliées que dans la traction animale pratiquée il n' y a pas si longtemps encore en France mais encore bien présente de par le monde, et qui tentons de transmettre ces savoirs afin qu'ils ne tombent pas dans l'oubli

une boite qui dit tout !

C'est le sujet du jeu Ancient knowledge  mais il nous donne aussi une leçon: nous pouvons retarder leur déclin...mais fatalement il viendra ...La seule façon de les valoriser malgré tout c'est de les archiver et de les convertir en connaissances.

Voilà vous savez tout sur le jeu avec ces 3 lignes ...mais comment cela fait il un jeu ?

exemple d'artefact à pouvoir permanent ou a jouer en phase "chronique à chaque tour avant la phase déclin

Le principe de base est la pose  des monuments (cartes de notre main)  , expression du savoir ancestral matérialisé par de petits jetons qui viennent avec les cartes monuments, nous pouvons aussi poser des artefacts qui nous seront d'une aide précieuse .
Ces bâtiments sont posés sur une frise du temps...et ils vont à chaque fin de tour irrémédiablement  avancer vers l'ultime étape du déclin

Là , vos bâtiments peuvent être utilisés pour excaver quelques autre monuments (autrement dit piocher pour se refaire une main) mais vont emporter dans leur chute les savoirs qui deviendront des savoirs oubliés qui seront autant de points de pénalité au score final.

 

le premier bâtiment n'apporte pas de point et est chargé de 2 jetons savoirs, il se place  normalement en position 5 sur la frise du temps mais son pouvoir permet de changer sa place, le second en haut rapporte des points liés aux autres monuments en fin de partie, celui de gauche en bas permet de défausser des jetons savoir immédiatement, celui de droite rapporte 7 points mais est très chargé de jetons savoir et se place en position 3, sauf évènement , il sera dans 3 tours dans votre passé et ses savoirs oubliés mais d'ici là à chaque tour en phase chronique et sous condition vous pourrez l'alléger.


Les bâtiments apportent quelques actions en chaîne (si on les joue bien) ou des actions qui se réactivent à chaque fin de tour ou une seule fois lorsqu'ils déclinent.
Si l'on combine tout ça (engine building) qu'on joue assez vite pour avoir le maximum de bâtiments rémunérateurs et qu'on arrive à remplir notre base de connaissances ...on gagne 

Le jeu est en effet aussi une course, course aux  monuments archivés (le jeu s'arrête dès qu'un joueur en a 14) course aux connaissances avec leurs effets combinés avec des bâtiments. 

exemple de connaissances de niveau I et II , Convoitées, elles obligent les joueurs à agir vite et selon le jeu des autres

Et cette course nous oblige à surveiller où en sont les autres, ce qu'on peut aussi faire pour le choix des connaissances ..., ce sont là les moments d'interactivité du jeu quand même très concentré sur l'agencement de jeu personnel..
Une discrete  interaction présente donc sans que ce soit un jeu d'empoigne !

erreur fatale: attendre des monuments ...des savoirs oubliés...sur mon plateau en bas à gauche

Certains bâtiments rapportant beaucoup de points mais génèrent des pions savoirs qu'il nous faut éliminer (grâce à des pouvoirs ) avant qu'ils tombent dans l'oubli...D'autres sont intéressants pour les effets immédiats ou récurrents qu'ils génèrent, certains se posent très loin dans la frise du temps , d'autre sont proches du déclin dès leur arrivée...
Tout ça demande réflexion ...beaucoup de réflexion...les joueurs qui réfléchissent beaucoup et lentement risquent de casser le rythme du jeu.

Du coup, il est très adapté à la configuration deux joueurs ...même s'il est dit jouable jusqu' à  4. Certains préconisent un jeu en équipe dans cette dernière configuration, que l'éditeur lui même a mis en ligne (qui permet de diminuer le temps d'attente , puisque les deux joueurs d'une équipe jouent individuellement mais simultanément en pouvant se concerter voire faire un échange)

...pendant que l'autre joueur engrange ...

Nous en avons fait deux parties d'affilée (et ce n'était pas nos premières...c'est dire combien il nous plait) et je me suis complètement emmêlé les pinceaux en confondant les pouvoirs que j'avais acquis à la première pour jouer la seconde ... je me suis un peu rattrapée mais trop tard pour revenir dans la course.

 Pourtant ce jeu permet de revenir au score comme nous l'avons constaté en soirée jeux.... et à 3 joueurs , nos joueurs ont adoré le jeu !

ici à 3 joueurs , le 4eme plateau...c'est pour le fun !

Le jeu avec sa montagne de cartes bâtiments offre une grande jouabilité ( si l'on fait reset dans son cerveau ), on ne peut pas dégager de stratégie gagnante , il faut s'adapter à ce qui se présente du fait de l'aspect course. Et surtout il faut construire même si nos bâtiments ne nous paraissent pas assez rémunérateurs (beaucoup de bâtiments dans la main de départ rapportent 0) car ils peuvent s'avérer payants pour obtenir des connaissances !
Un point que j'ai négligé sur ma deuxième partie  alors que la précédente avait été plutôt bien menée ....
Bien menée sans trop miser sur les connaissances car j'avais pioché (fouillé) des monuments à 6 et 10 points et réussi à les dépouiller des savoirs avant qu'ils remplissent la réserve de savoir oubliés lors du déclin!
Un bel exemple qu'on n'a pas le même jeu d'une partie à l'autre !

 

A noter que tous les monuments présentés sur les cartes (et ils sont tous différents) ont fait l'objet de recherches archeo historiques ..., beaucoup ayant disparu et qu'on se prend à vouloir mieux les connaitre.  


Voilà bien un jeu sur la  connaissance ...on s'y lance vite (règle expliquée en moins de 10 minutes) mais une fois convaincus , des heures de jeu et de recherche s'offrent à nous ....

C'est un coup de cœur 💗pour  Jean François ... que la boîte n'avait pourtant pas emballé...mais dès qu'il l'a joué,  il l'a adopté, pour la simplicité de présentation des règles, pour l'embarquement immédiat dans cette frise du temps qu'il génère ...
Un jeu expert  tant il offre de possibilités et néanmoins facile à sortir (et le jeu en équipe sera très prochainement testé !

Un jeu de Remi Mathieu illustré par Pierre Ples, adrien Rives et Emilien Rotival 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire