mardi 28 novembre 2023

toits de Paris ....Paris sera toujours Paris !

C'est pas parce qu'on vit à la campagne, qu'on est étiqueté écolo et qu'on a exercé le métier d'agriculture bio qu'on  n'aime pas les villes, leurs lumières la nuit, les toits...

Et Paris excelle en la matière ! Paris ce sont mes souvenirs de jeune adulte, des déambulations à n'en plus finir à découvrir un patrimoine connu ou moins, des nuits à s'émerveiller des effets lumineux sur les bâtiments historiques, des regards tendus vers le zinc des toits...à rêver une vie dans les ateliers d'artistes ...


Forcément  le jeu les toits de Paris était dans ma liste d'achat à venir bien avant qu'il arrivé en boutique ...

Comme d'habitude l'attente risque de pénaliser le jeu...

De plus je l'ai essayé sur quelques tours au festival des jeux de Vichy ...et quelques tours c'est vraiment frustrant ...Mais je comprends que les représentants des boutiques venus faire leur marché n'ait pas le temps de pousser plus loin les parties sur place

Et puis il est arrivé à la maison dans son élégante boite... on l'a essayé à 2 d'abord à la maison...je restais sur mon nuage survolant les toits, Jean François moins embarqué que moi.

Quant l'association Air de Jeux de Tulle m'a demandé de présenter quelques jeux dans le cadre du festival du jeu  , je l'ai d'emblée mis dans ma besace.

un personnage chacun ...et au verso un joker à dégainer lorsqu'on défausse une collection !

Et il a fort bien marché dans cette situation de gens qui passent avec un fond sonore assez gênant pour les très gros jeux ...et ce dans toutes les configurations de 2 à 4 en famille ou entre adultes ....
D'abord son esthétique attire indéniablement, ensuite il interroge quand on explique la règle et parait très aléatoire...un jeu de stop /encore ..avec .le frisson de découvrir le déplacement du détective vers notre défilé de cartes...bien amené mais déjà vu !

Après la carte verte, Jean françois a choisi de continuer de tirer des cartes alors que le détective s'approchait, car il voulait prendre deux cartes (sans cloche) dans ses collections. La chance le détective est resté à sa place et du coup il fait coup d'éclat !avec sa dernière carte qui jouxte le détective et il peut donc prendre autant de cartes qu'il le désire !

 
Oui mais la délectation de pousser les autres à la faute avec une troisième cloche dans leur collection finit par convaincre.... Les voilà obligés de défausser leurs cartes de la couleur si patiemment amassées ! La décision de poursuivre ou d'arrêter prend donc en copte cette dimension interactive...et ça change tout !
Le décompte est rapide (trop de petits jeux finissent par une salade de points incohérente avec une prise en mains facile du jeu) et une partie en appelle une autre !

les collections encore en place (la troisième cloche entrainant la perte de la série) sont décomptées selon les majorités avec les pions ci dessus , le plus grand chiffre pour le premier;..etc, le même décompte a lieu pour les plumes sur les cates , puis on ajoute les quelques points glanés mentionnés sur les cartes ....et c'est tout !
 

Vraiment un jeu sympa , élégant et chafouin à proposer pour une vingtaine de minutes si vraiment les joueurs "jouent leur vie" à chaque tour...sinon ce peut être plus court
J'avais craint une longueur excessive vu la pile de cartes à jouer ...Mais tout va très vite !

Au festival on l'a même joué avec un agent de police en service ...sans que ses collègues s'insurgent tant la partie fut rapide et amusante (si ce n'est l'inquiétude le la fille de nos amis de voir un agent de police penché sur notre table) 

photo de Raphael Metivet ...ça me fait rêver !

 

Les toits de Paris est un super jeu d'apéro ou pour rire et se reposer les neurones ...

Je l'ai attendu et ne suis pas déçue !

Ah Paris !!! Indétrônable dans nos cœurs !

 

un jeu de  Christine Alcouffe et Ludovic Maublanc illustré par Christine Alcouff

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire