lundi 20 novembre 2023

festival du jeu de tulle !! la corrèze ludique au rendez vous

Nous étions invités en tant qu'acteur local du jeu par le festival du jeu de Tulle organisé par la ludothèque Air de jeux.

C'est une petit festival qu'on a vu croître en tant que joueurs : nous le fréquentions en tant que visiteurs, , on se souvient de notre mémorable partie de Maracaibo l'an dernier.
Aujourd'hui il s'installe dans une salle plus grande et il y règne toujours une ambiance très conviviale,  une cinquantaine de bénévoles aux petits soins des visiteurs et des exposants.

A noter cette année la mise en place d'une action en faveur des malentendants avec la présence d’interprètes en langue des signes afin que le jeu de société leur soit plus accessible;..et ça on plébiscite !!!!

on renseigne  et on explique les règles des jeux coups de cœur !

De plus ce festival affiche une cohérence environnementale, argument auquel nous sommes sensibles en tant qu'ancien acteurs du milieu militant agricole biologique .

l'espace enfants où l'on aperçoit au milieu des t-shits orange des bénévoles, les verts des ludogîtes !

 

Un bel espace petite enfance permet aux parents (et grands parents ) de vivre ensemble ces précieux instants de partage ludique mais aussi aux parents désireux de s'évader nu moment pour découvrir des jeux de laisser libres leurs enfants sans avoir à s'en inquiéter tout en restant assez proches pour qu'ils soient rassurés .

C'est donc avec plaisir que nous avions accepté cette invitation. 

Une occasion aussi pour nous de présenter le concept des ludogîtes, le réseau qui s'agrandit.

une petite partie avant l'accueil du public d'on the road , jeu familial
 

Et pour ça nous avons pu profiter du prêt du jeu Maka bana par François Haffner lui même qui fait partie des membres fondateurs des ludogîtes et de la présence de nos amis du ludogîte de la Baudo venus en renfort !

 

nombreuses parties des toits de paris sur le stand et même après le gong de fermeture !

 

C'est vrai que pour nous,  présenter à la fois, notre ludogîte des ânes, notre maison jeux d'Uzerche et les ludogîtes , il y avait de quoi faire !!

toutes ces casquettes pour un ensemble cohérent autour du jeu !


Nous avions choisi de présenter quelques jeux très récents et que nous apprécions dans un panel large pour illustrer une ludothèque typique des ludogîtes à savoir des jeux famille, d' ambiance, courts mais aussi plus experts.... un test grandeur nature de notre décision de présenter lors de nos sorties en festival nos jeux « coups de cœur » que nous déclineront aussi lors du FIJ (festival international du jeu de cannes) où les jeux présentés sur notre stand seront un coup de cœur de chaque ludogîte !

quelques jeux présentés à notre table ludogites

Nous voilà donc partis avec le maka bana géant, Atiwa, on the road, faraway et les toits de Paris. ...et puis sur notre table dédiée à notre ludogîtes des ânes: des jeux de notre crû ...mettant en scène nos chers complices aux grandes oreilles: le contreb'ânier, jeu créé par Jean François et qui fut primé au festival des jeux de Panazol, et l'âne-bât-bille, jeu en bois reprenant le principe de poses de billes d'un jeu traditionnel mais cette fois sur le dos des petits ânes en bois.

sur notre table gite des ânes, le contrebanier que Jean françois présente ici à Marine de la Baudo

Pour continuer dans l'artisanat local, nous exposions aussi les magnifiques pistes de dés de "Savatopied" en cuir avec même sa nouvelle gamme en cuir de Limousine tanné en limousin !!
Si chacun s'extasiait sur le travail et souhaitait en faire un 'beau" cadeau, j'avoue que nous n'en avons vendu aucune !!! un essai qui reste à transformer comme on dit au rugby !!

magnifiques !!!

Il y eut bien des petites réactions comiques: ceux qui pensent que le Maka bana n'est pas pour eux car ils n'ont pas de table assez grande, et nous avons vite corrigé le tir en  présentant la boîte du commerce. 

Il n'y en a qu'un de ce modèle géant, merci François Haffner pour le prêt !
 

Et puis nous avons communiqué sur notre maison-jeux d'Uzerche que quelques uns découvraient . 

Sur la place !!

Et le dimanche nous retrouvions sur place nos amis de bilboquet en vadrouille, fabricants de jeux en bois dans le village voisin et qui animent aussi les espaces qu'ils créent à la demande autour de leurs jeux, venus justement pour créer cette ambiance spécialement à Tulle.

Cette rencontre des acteurs qui œuvrent dans le même sens, en terre basse corrézienne est je crois essentielle en comme l'est le Chamboultou de haute Corrèze, à l'origine créé par Florent Toscano, dont on connaît la suite de son engagement dans les éditions Opla, modèle d'édition écoresponsable (et ce bien avant qu'on en parle sur toutes les ondes !!)

Parce qu'un festival, pour le visiteur ce sont des tables où s'installer avec une gentil animateur à disposition pour expliquer les règles, quelques boutiques pour prendre une boîte d'un jeu qui nous a convaincu, des espaces jeux pour les plus petits...une sortie thématique du week end.....

 

et pour les exposants c'est aller à la rencontre de leur public et aussi échanger avec les acteurs du milieu, s'organiser ensemble autour de notre passion.

Le samedi, intermède météorologique dans la continuité de pluies qui nous assaillent depuis 3 semaines, une occasion de profiter du dehors inespérée  était un peu moins propice à venir s'enfermer à moins d'être un joueur invétéré ...mais le dimanche le festival a fait le plein, alors même que de nombreuses tables avaient été ajoutées à la précédente édition pour les joueurs ! (celles là même qui a midi nous permettaient de nous restaurer ensemble autour de préparations des bénévoles qu'il faut saluer !)



C'est ainsi que nous avons pu échanger avec nos voisins présentant les jeux Oka Luda ou les puzzles super meeple, puzzles dans l'univers des jeux édités. Nous avons d'ailleurs rapporté pour la ludothèque ceux représentant Tikal , Tishu et Mafiozoo, des jeux qu'on aime beaucoup !

Nous avons testé des jeux pas encore chez nous, ou discuté de jeux déjà sur nos étagères ou commandés. C'est un moment important pour nous.

Ce festival reste bien pour nous en tant qu'acteur local, un lieu de rencontre incontournable en temps que joueur, une occasion de tester moult jeux.

 

salle comble le dimanche après midi !!!


Pour nous nous retiendrons de ces rencontres: la sympathique visite de Julien Sentis auteur de jeu venu présenter (entre autre) le gardien des saisons que nous avons acheté à sa sortie car son originalité et son adaptation pour les enfants lecteurs nous avait séduits.
Julien, à l'origine, faisait partie du groupe de réflexion en vue de la création de notre collectif car il avait un ludogîte, 

Parmi nos rencontres marquantes (et instructives) celle d'un responsable de tourisme national découvrant le concept, or nous sommes des acteurs touristiques qui devons promouvoir le concept en tant que proposition touristique particulière (il nous a avoué ne jamais avoir entendu parler de nous alors qu'il piste le tourisme à identité marquée), et d'un bénévole d'Air de jeux aussi professionnel à la Scène Nationale avec qui nous avons échangé sur les animations autour du spectacle (avec parfois des jeux de société) 

 

Évidemment j'ai vu nos joueurs et joueuses d'Uzerche et on est toujours contents de se voir d'échanger sur ce qu'ils ont découvert etc...c'est notre petite famille autour du jeu, et combien on l'apprécie pour  le cocon ludique que nous construisons ensemble.

Nous reviendrons dans un prochain article sur les enseignements à tirer en tant que ludogîte de cette participation...

Pour le gite des ânes et notre maison jeux d'Uzerche , ce fut une très belle occasion d'intégrer un peu plus le paysage ludique local.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire