mardi 9 novembre 2021

big points: ça s'explique en une partie ...sans les mots !!

Pour une association d'aide aux demandeurs d'asile, une fois par semaine, j'apporte des jeux.
En ce moment , il y a essentiellement de nouveaux arrivants qui ne parlent pas ou très peu le français..., j'essaie de ne pas utiliser l'anglais (je ne suis de toutes façons pas assez bonne ) et introduit des jeux faciles à expliquer avec les mains et dont 3/4 tours de jeu suffisent à la compréhension ! J'ai l'immense chance pour ça d'être suivie dans mes délires par une amie devenue joueuse, ce qui donne une belle dimension complice à ce moment.

Cet après midi nous avons lancé big points, un jeu découvert à Parthenay il y a bien longtemps...

 La première partie, les mécanismes pour avancer et prendre un pion sont facilement compris: en effet c'est simplissime : une rivière de jetons multicolores sur lesquels les pions se déplacent par sauts sur les jetons de leur propre couleur, puis le joueur peut prendre dans cette rivière le jeton placé devant ou derrière lui....facile ! Il faudra néanmoins ajouter les pions blancs et noirs plus subtils à jouer !

Prêts à partir pour rejoindre l'escalier, les pions sont sur les jetons de leur couleur

 Mais pour approcher  la tactique et les points....il faudra procéder au comptage de la première partie...Pour entendre, et ça fait chaud au cœur, "on répète" !...entendons par là
on recommence et là deux parties s’enchaînent...
Finie la course pour arriver le premier! , les vieux réflexes ont la peau dure !
Il est acquis qu'il vaut mieux traîner et obtenir les pions de la couleur du dernier arrivé !! ...pas encore bien comment équilibrer le choix des pions sans accélérer l'arrivée de la couleur mais on est en bon chemin !...le dilemme n'est pas encore jubilatoire, mais on y vient !

Franchement ce jeu m'avait bien plu au festival, chaque soir on jouait en attendant que les stands de nuit ouvrent...et puis j'avais tenté à 2 en famille et là .............pshiiiiit..., plus aucun intérêt !
Je le retrouve avec plaisir dans un contexte particulier où il remplit complétement l' objectif et je prends de nouveau beaucoup de plaisir à y jouer et on rit de voir les gains réduits à néant lorsque la couleur accumulée arrive en premier  sur la marche 0 de l'escalier !!

Tant pis pour celui qui a accumulé des jetons verts, ils valent 0 car le vert est arrivé premier sur l'escalier !
 

Sauf avec mon mari, ce jeu est super !
C 'est bon de le retrouver dans sa dimension dynamique, rigolote ..et non dénuée de calcul !!

 

Un jeu de Brigitte et Wolfgang Ditt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire