lundi 29 novembre 2021

renature...la nature en dominos !!

Renature : Première impression à l'ouverture de la boite waouh, même le fond de la boîte et le verso du Graaaand plateau sont illustrés  !!
2ème impression, tactile cette fois: des sacs tissu, des dominos de bois très agréables à manipuler et magnifiquement imagés 

le dos du plateau de jeu...illustré pour le plaisir des yeux !

Puis on lit la règle très claire et on se lance!...eh ben ce n'est pas un jeu de dominos! Certes on en  pose, mais le cœur du jeu est dans les enclos qu'ils forment,où l'on plante des arbres et arbrisseaux et qui déclenchent des majorités. Fermer l'enclos rapporte aussi un bonus, on va donc essayer de ne pas laisser cette aubaine à l'adversaire.

Partie en cours, peu d'enclos fermés !!
 
Vous l'aurez compris on compte beaucoup dans ce jeu...et en plus on peut poser des arbres "neutres", donc pas à notre couleur mais qui rapportent quand même et surtout annulent la majorité des adversaires... un système d'achat permet de changer l'animal joker, mettant à mal tous les plans adverses et permettant de sortir de situation bloquée  .

Ici tous les animaux susceptibles de devenir des jokers pour les dominos...moyennant finances !
 
J'ai eu beaucoup de mal à anticiper l'emploi des neutres et aussi le changement de joker sur mes premières parties...mais ça y est j'y suis et je me régale dans ce jeu même si je ne suis pas encore au point pour compter les dominos sortis (et à quoi bon puisqu'il peut y avoir un twist de joker !!)
A présent l'écart des scores se résume à "un coup près" ....Promis bientôt je gagne !!
Mais peu importe avec des règles simples s'appuyant sur des mécanismes connus , on a un jeu très différent des sorties actuelles, un jeu abstrait magnifiquement illustré sur un thème nature : des animaux sauvages et des plantations . 

Fin de partie 'plus de dominos) et encore quelques points de retard pour moi !
 
Tout est soigné même les plateaux individuels qui accolés forment une continuité de paysage (car à 2 on prend 2 plateaux chacun)
Comme souvent les jeux abstraits, il est très dense à 2, nous ne l'avons pas essayé à plus de joueurs mais il sera bien plus difficile de surveiller chacun des coups !!

On ne peut pas parler d'immersion mais le thème et la qualité d'édition sont tels qu'ils permettent à des joueurs comme moi qui peinent au jeux de tablier abstraits d'apprivoiser les mécanismes en douceur pour se les approprier.

Nos plateaux personnes avant de jouer à 2: blanc contre noir et les neutres s'en mêlent!

 
Nous y jouons chaque soir avec un plaisir qui grandit à chaque fois un peu plus !! Un jeu qu'on peut jouer pour sa beauté sur les premiers essais et qui finalement s'impose sur ces mécanismes !!
Encore un joli coup de MM Kramer et Kiesling...une référence qui dure !f

 

édit: nouvelle partie à 3 , tension bien présente, un petit twist alliance, désalliance pour remporter majorité et deuxième place mais toujours aussi bon !


Un jeu de Wolgang Kramer et Michael Kiesling illustré par Dennis Lohausen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire