lundi 22 novembre 2021

So good, Sobek.. 2 joueurs...

 Dans la malle" jeux à 2 des vacances", j’avais ajouté Sobek 2 joueurs tout juste  arrivé dans notre collection. ...les vacances ont passé et d'autres jeux à 2  les ont agrémentées
Sobek 2 joueurs restait au fond de la malle pour ses airs de déjà vu avec son grand frère Sobek ( cette course à la nouveauté nous achèvera tous !!)
Et enfin nous ouvrons notre boîte 2 mois après nos vacances.

Nous avions joué à Sobek multijoueurs dans un club de jeux, puis chez des amis et  l'avions finalement  adopté pour notre ludothèque....et puis ...un peu délaissé
Nous étions curieux de cette version 2 joueurs. Allait elle remplacer, surpasser notre ancien Sobek dans nos cœurs ?

installation du marché
 
Ce n'est qu'après plusieurs parties que les sensations de jeu me sont venues (revenues), la première m'ayant laissé une impression de  surenchère matérielle et d'installation longue pour un jeu de ce poids...
même si le matériel est de belle qualité et l'illustration bien choisie.
.Ce qui le classait derrière son prédécesseur

Le plateau est enfin prêt pour jouer !
 
Mais l'intérêt des contraintes de pose du pion Ankh (en fonction des marques sur la carte prise) qui induit le choix de l'autre joueur  m'a séduite quand j'ai mieux repris en main le jeu, et j'y retrouve donc un grand plaisir à jouer.
En effet, on peut essayer d'anticiper le choix de l'autre, et ce choix à nouveau contraindra notre prise de carte...dans un alignement....Et se torturer la tête alors qu'un piteux hasard (assaisonné d'un peu de devinette psychologique ) doit être intégré à la donne est toujours  un exercice particulièrement ludique ...et non plus un seul raisonnement mathématique.
Comment anticiper la suite de la partie ?
Plus loin sera le choix de la tuile dans la ligne, plus  la corruption (malus) grimpera. Et cette corruption est assassine au score pour celui qui y est majoritaire...Mais la tuile ainsi prise sera peut être le coefficient multiplicateur de sa collection !!!! Dilemme...

Les pions personnages (pouvoirs) reliés eux mêmes à une famille de marchandises demandent eux aussi de choisir le rôle qu'on veut leur faire jouer, d'autres petits choix émaillent la partie, lui insufflant encore un peu de surprise.

 partie gagnée 87 à 70 grâce aux ivoires très rémunérateurs et malgré un pile corruption conséquente             ( mais pas beaucoup plus que celle de l'autre joueur !! Ouf !)
 
Au final cette version limitée à 2 joueurs est plus aboutie et un régal dans cette  configuration . Dès lors, on comprend que les auteurs aient voulu se re-pencher sur la chose , le premier opus étant devenu quasi introuvable .
Elle apporte une interaction assez directe et dynamise le jeu.

Malgré cela elle  ne chassera pas ma première boîte car y jouer à 3 ou 4 reste une bon moment à partager....
Elle incite plutôt à le reproposer entre copains! (eh oui, j'ai la chance de pouvoir le faire avec ma vieille boîte !!.....mais on dit qu'Oliver Twist lui ressemble beaucoup ! de l’aveu même de son auteur Bruno Cathala ici )

Sobek 2 joueurs rejoint donc notre sélection pour notre jeu quotidien de couple juste avant le repas du soir ( compter 1/2 heure  de jeu, un peu plus que la cuisson de la pizza !)

Et ce moment de choix est un moment que l'on choie !!


Un jeu de Bruno Cathala et Sébastien Pauchon illustré par Naïade

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire