lundi 1 novembre 2021

Alhambra la valeur sure !!

 Hier soir on inaugurait avec des amis la nouvelle cheminée à la maison. ....on traîne un peu pour profiter ....du coup le jeu pressenti pour la soirée après repas ...s'avère un peu long , surtout avec les explications à fournir à de nouveaux joueurs.

On se replie sur Alhambra . Vite expliqué, on distribue les monnaies et hop c'est parti pour rivaliser en majorités diverses...Pour moi les palais, rien que ça mais comme je néglige les "petits bâtiments" , ça ne suffira pas ! Jean François la joue "tout contre" et essaie de rafler la majo sur  les palais (peine perdue), les jardins (perdus aussi) , il est exæquo sur les tours....

  
 au 1er décompte, les majorités rapportent peu et les murs beaucoup !
Puis tout change au 2ème !

Je tarde à bâtir mes murs, par peur de m'enfermer... ça se voit aux scores intermédiaires ...et au final aussi !! je finis dernière à 80 assez proche derrière les deux autres joueurs  tandis que la première s'envole à 128 points 

je me sens enfermée mais je peux enfin compter des murs : 13 en continuité !
 
Décidément cet "ancêtre" (as d'or 2003) est toujours dans la course des jeux vite installés, interactifs dans la course aux majorités, dans lesquels on se plonge dans sa construction, qu'on se croie ou non à Grenade....Il est beau, fait pester ici ou là ....

Évidemment le tirage des bâtiments et des monnaies disponibles apporte son lot de hasard qui implique de toujours s'adapter en fin tacticien tout en suivant sa stratégie  ( ou l'abandonnant si elle sévère perdante !).
Même si par chez nous, on aime les jeux sur lesquels on peut construire et non se laisser porter par le hasard, on aime aussi que celui là apporte sa touche ludique...qui nous fait grogner et nous permet de ne pas nous conduire comme des ordinateurs !!

que des couronnes disponibles et un jardin très fermé à 6 alors que le palais est à 10 ducats

C'est presque dommage qu'il soit souvent notre jeu de secours il mérite mieux dans le classement de nos jeux mais c'est aussi grâce à lui que certaines soirées prennent des couleurs quand tout semblait difficile à mettre en place .
Finalement c'est une place de choix !!...
Mais il faudra aussi enfin tester les extensions contenues dans la big box...pour faire varier cet excellent jeu !

Formidable envie de voir en vrai ce joyau andalou, architecture mêlée de ses origines diverses qui est encore debout pour ne pas avoir été livrée aux combats  !
Je crâne un peu sur l'histoire de cette place close forteresse, palais couvent...c'est que le jeu me force à me cultiver un peu sur les univers qu'il m'ouvre !!


 

 un jeu de Dirk Henn

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire