vendredi 26 novembre 2021

 Je partage ce message des Amis du Père Castor:

"Aujourd’hui, mercredi 24 novembre 2021,une plaque commémorative, en hommage à Paul Faucher, dit « le Père Castor », a été inaugurée 3, rue Gay-Lussac à Paris, par Florence Berthout, Maire du 5e arrondissement.

Ce pionnier, cet aventurier passionné, révolutionna le monde de l’éducation et l’édition : il inventa en 1931 l’album moderne qui, depuis, berce des générations d’enfants."


 Si c'est si important pour nous c'est que force est de constater que lorsqu'on parle de ce grand Monsieur lors de nos biblio'ânes, il est connu pour son surnom, ses albums mais que les multiples facettes de son action restent moins présentes dans la mémoire commune
Cette plaque le rappelle ...et ce n'est que justice !!

J'ajouterais à cette plaque que les années de guerre l'avait éloigné de Paris pour continuer son œuvre à Meuzac dans la propriété familiale de Forgeneuve, raison pour laquelle les archives d'époque (faut il rappeler que  les albums du Père Castor  sont inscrits en tant que "mémoire du monde" au patrimoine de l'unesco) sont en Limousin.... Nous en parlons donc en voisins fiers de cette proximité .
Et pour illustrer nos propos, nous aurons cette toute dernière acquisition détaillant  les albums  de Paul Faucher dans nos bacs portés par les ânes !!...

 

un ouvrage "conçu comme un reportage" sur le créateur passionné qu'était Paul Faucher

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire