Il aura fallu que sorte un jeu très apparenté aux Charlatans de Belcastel: le Grand prix de Belcastel (avec un âne sur la boîte) pour qu'on retourne à ce jeu !! Et tant mieux !
Peut être le débat (mais il y a débat chaque année ) sur la catégorie du prestigieux prix (prix expert au spiel des jahres) qui lui a été décerné en 2018 m'avait saoulée et bien qu'en en ayant un bon souvenir , il ne revenait sur la table de jeux ..Et puis une fois j'avais essayé et je n'avais pas su retrouvé les règles ...alors...
Pour ma défense la règle n'est pas aisée et demande concentration, d'ailleurs à la soirée jeux le préposé à la règle s'est lui aussi pris les pieds dans le tapis ...
En fait la règle bien que simple demande pas mal de concentration pour l'assimiler: il y a tout plein de mécanismes et il vaut mieux commencer à jouer sans tout assimiler puisque les ajustements arrivent en cours de partie !
détail d'un chaudron |
C'est un jeu où l'on pioche autant qu'on veut dans son sac...et si l'on va trop loin...on explose, rien de moins ...somme toute un stop ou encore banal (mais le stop encore procure toujours la petite dose d'adrénaline !!) ...
Or le jeu ne se résume pas à ce mécanisme, il est combiné à un bagbuilding malin qui permet de se construire quelques combinaisons rémunératrices .
Petite vue sur les hauteurs de Belcastel! et ...les rats ... |
En effet certains ingrédients du sac ont des pouvoirs et certains introduisent une petite course entre les joueurs...c'est un peu la seule interaction si l'on exclue les queues de rat sur la piste de score...Mais que sera-ce que ces queues : elles procurent des avantages non négligeables aux joueurs derrière celui de tête et contrebalancent un peu le hasard de la pioche, lui même un peu maîtrisé par la construction de notre sac avec l'ajout d'ingrédients choisis .
...qui laissent leur queue trainer sur la piste de score autour du plateau avec les manches et les actions |
Le matériel est très coloré et bien adapté au thème, un peu sur-édité ...mais les tuiles grimoires sont bien pensées..bref, rien à reprocher d'autant que pour l'instant je ne me plains pas de la tenue des couleurs des ingrédients, défaut reproché à l'édition.
les grimoires ! |
Le jeu est plié en 9 manches assez courtes, on n'attend pas son tour: c'est même un peu la foire d'empoigne pour réaliser les actions...ça fait partie du jeu !
Le moins qu'on puisse dire, c'est que le jeu est amusant, pas dénué de réflexion même si l'aléatoire se fait bien sentir même atténué par quelques aménagements ci et là
On l'a dit et redit c'est un très bon jeu FAMILIAL et non expert ...qui doit être pris pour tel
A noter qu'un version avancée (verso des chaudrons) permet des parties qui rajoutent des choix à faire.
le chaudron version verso ! |
On passe un bon moment dans ces chaudrons en ébullition pour remporter le prix de grand guérisseur à Belcastel...certains les nomment Charlatans, méfiez vous il se pourrait que vous les consultiez un jour !
On a bien fait de s'y replonger !! C'est si bon d'entendre chouiner les joueurs ...et parfois ceux là même gagnent !!
Un jeu de Wolfgang Warsch illustré par Dennis Lohausen (il faut chercher pour trouver son nom et ça, on n'aime pas !!)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire