lundi 26 septembre 2022

canopée... sous la canopée , biodiversité à tous les étages !!

C'est lors de nos vacances que nous avons découvert Canopée, et le moins qu'on puisse dire , c'est qu'on a enchainé les parties, ...tant pis pour la pile de jeux prévue pour cette escapade !!

Toute l'ambiance du jeu !!
 
Il a pour lui d'être un jeu très court : 1/2 heure suffit pour une partie à 2 joueurs (il existe une variante  à 3 et  4 joueurs et même solo) ; et le voilà donc propulsé au jeu "vacances" par excellence, d'autant que son thème bien servi par les mécanismes et l'illustration font mouche.

Deux , trois mécanismes enchainés: stop-encore, collection et quelques légères combinaisons ne sont pas bien originaux; malgré tout, pour un jeu simple et familial, les effets de certaines cartes demandent lors des premières parties de se plonger dans la règle, puis les icônes prendront le relais une fois compris.
La prise de risque est bien présente lors du refus des cartes d'une pioche pour avancer vers une autre avec forcément des inconnues...Ça fait toujours vibrer le coté "joueur " !!

Pour tout avouer, nous avons beaucoup joué pour que mon mari puisse en gagner une...mais ce ne fut pas le cas ! 
 Un jeu sans doute trop simple pour lui !! Pas de coup façon billard à 3 bandes, pas de projection spatiale  requise... juste l'optimisation de son espace biodiversité par collection d'arbres, de plantes et d'animaux...plantes, qui s’additionnent différemment les unes les autres...il faut viser juste et non vouloir toujours plus !
Chez nous c'est moi qui suis taxée de collectionnite aigüe  , cela se vérifie avec ce jeu !

des animaux, des plantes, un arbre composé de 3 cartes + la canopée, la météo équilibrée
 
Un jeu sans prise de tête agréable, très joli, qui peut être un peu pédagogique si l'on veut grâce aux descriptions des cartes sur un thème qui nous préoccupe .
Le coté course, autre volet qui dynamise le jeu,  pourrait sembler antinomique avec le thème mais ce serait oublier l'urgence phénoménale de prendre en compte le déclin de notre biodiversité....
Les cartes de la version avancée apportent un peu de variété et plus d'interactivité...
Évidemment qui dit pioche, dit hasard .... et c'est vrai qu'on n'a pas toutes les informations lorsqu'on pioche ...mais l'inconnu se limite à une carte...sur un paquet qu'on peut refuser ....!!
Bref un jeu qui revisite élégamment les grands principes des jeux actuels 

 

Un jeu de Tim Eisner illustré par Vincent Dutrait

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire