https://www.facebook.com/watch/?v=1399983923465475
N'a-t -on pas toujours besoin de lui!!
Le pois , appartenant à la famille des légumineuses (ou fabacées) dont on redécouvre les vertus en agriculture et en alimentation alors même qu'elles ont été les premières cultivées et mangées dans l'histoire , grandes pourvoyeuses en protéines végétales !
Pour jouer au jeu génotype , nul n'est besoin d'avoir des connaissances sur le pois ou sur les lois de Mendel...N'empêche, le jeu est si bien conçu autour d'un thème....inattendu, qu'avoir ne serait-ce qu'un vernis de connaissances sur le sujet apporte un vrai plus au plaisir !!
Les mécanismes sont connus: pose d'ouvriers (de pelles ici !!) pour des actions variées au choix : planter, semer, obtenir des combinaisons de gènes, améliorer son champ d'investigation etc etc; les premiers à choisir les actions sont gratifiés. Le but est de remplir nos cartes de petits pois (objectifs !) avec les gènes requis .
Malgré l'apparence touffue du jeu , qui nous avait fait repousser à des temps moins chargés sa découverte, les règles sont simples pour qui a habitude de pratiquer ce genre de jeu...mais il y a beaucoup d'actions possibles ...Heureusement toute l'iconographie nous éclaire quand la mémoire nous fait défaut .
Ce jeu m'a emballée ...il faut dire que j'étais "à la noce" car il m'était expliqué par une joueuse et je n'ai pas eu à mettre le nez dans les règles (traduites) ...Aucun barrage de langue non plus, les textes sur les cartes ou le plateau sont courts et schématisés, on peut se passer de connaissances en anglais.
Notre jeu est issu d'un kickstrater (acquis d'occasion) et il est magnifique:à l'image de la boîte .
lettres en relief pour un titre qui n'en manque pas ! |
Pour un jeu de pose d'ouvriers, l'interaction est très présente. Même les plus rivés à leur plateau personnel sont très vite entrainés dans la course pour gagner une priorité ou acheter au meilleur coût.
pelle 1er joueur ,plateau personnel avec un caractère rempli sur le premier plant |
Pour coller au thème et sans, je le répète, que des connaissances universitaires soit requises, je vais indiquer les mécanismes dans leur contexte
En effet dans la phase travail ( premier temps de tour): être le premier sur les gènes, nous permet de nous servir avant les autres, se servir en plants ou outils le premier et permet de choisir, se positionner tôt sur certaines actions comme "l'obtention de phénotype" en réduit le coût , cette action permet en fin de jeu d'améliorer le score de certains caractères sur les cartes plants récoltées. Pour certaines actions, il n'y a qu'une place: ainsi le "contrôle de gènes parentaux", et ce pour chacun des génotypes, et de même pour l' obtention de phénotypes, , certaines laissent une possibilité de se placer en second , c'est le cas pour le choix de dés de descendance etc
A noter qu'il nous faut en parallèle avoir un peu d'argent pour prétendre à certaines actions ou améliorer nos recherches..aspect qu'il ne faudra pas négliger voire perdre une action pour se réapprovisionner en espèces sonnantes et trébuchantes (pièces métal dans notre version !!)
Plateau de jeu avant mise en place des éléments, simple et ergonomique |
Il y a toujours des actions disponibles sur le grand plateau , on peut aussi planter et récolter en posant la pelle sur notre plateau personnel et en dernier recours, on peut aller à la banque.
Puis la phase de sélection apporte sa part de hasard (cohérent) et on lance les dés pour associer les gènes parentaux et constituer de nouveaux caractères , chacun peut à tour de rôle et en fonction des priorités qu'il s'est construit en récupérer pour les valider sur ces plants
Enfin la phase d'amélioration de recherche nous permet d’acheter des emplacements supplémentaires sur notre plateau individuel: génotype, plants, pelle ou recrutement d'assistants (en mode difficile selon la règle !)
Prêt à jouer et bien plein ! |
Après 5 tours on totalise les points de nos plants, on y ajoute éventuellement les points de phénotypes de chacun des joueurs, quelques points pour les ressources (pièces ou caractère de nos plants) et c'est tout: pas de salade de points comme le plateau aurait pu nous faire croire.
Pour gagner tout est important miser sur les phénotypes est rémunérateur, si on a veillé à valider ceux là, améliorer son plateau est primordial pour avoir plus de possibilités de valider ses choix..., les pouvoirs des assistants sont forts si on a préparé son plateau pour les valoriser, le choix des plants fera le score pour peu qu'on réussisse à les planter (bien veiller à l'action planter et à la fin de partie !), se garantir le premier choix des gènes (dés), avec l'action de contrôle ou pas, permet de remplir ces objectifs , ajouter des emplacements pour les dés, les plants ou acheter une pelle (action) supplémentaire est très judicieux ...etc etc
Voilà un jeu somme toute classique que son thème porte aux nues chez nous et dont les mécanismes tellement imbriqués et intégrés à la thématique nous ont ravis !!
On retournera très vite a l'abbaye Saint Thomas !
Et merci à Camille pour nous avoir aidés à découvrir un jeu de notre propre ludothèque !!
Un jeu de John J Coveyou, Paul Salomon et Ian Zang illustré par tomasz Bogusz et Amélia Sales
a noter que la traduction de règle parle de choix" précosse", sans doute le petit pois a contaminé le traducteur !! On se moque mais ô combien merci à Laurent Journaux sans qui nous n'aurions pas eu accès aux règles de ce jeu !!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire