Habituellement les soirées organisées se font sous la bannière d'un thème qu'on suit plus ou moins et souvent très moins.
Comment alors ne pas sauter sur l'occasion quand un joueur propose de présenter un jeu alors même qu'il ne peut être ramené au thème , et on va pourtant essayer !
Hier le thème choisi , c'était TRAINS et le jeu proposé les charlatans de Belcastel,une réunion de guérisseurs concourant pour la meilleure potion qui tourne au grand bazar dans la ville de Belcastel....aucun wagon à l'horizon !!
(tout de même et décider de les présenter comme charlatans est déjà une prise de position que nous ne commenterons pas !)
Mais sait on par quel moyen le moins polluant possible ont ils rejoint la ville !(ce sont des amoureux de la Terre qui leur fournit les ingrédients°,
De plus, puis son petit frère le grand prix de Belcastel a trôné tout l'été dans la vitrine "âne" !!
Et là le grand bazar était vraiment palpable à notre table !! On ne le dira jamais assez..croire qu'on se souvient d'un jeu pour le présenter nous met souvent dans une situation inconfortable.
C 'est ce qu'il advint à notre joueur volontaire !! La règle touffue et les mécanismes peu habituels à nos joueurs a rendu l'exercice difficile.
On reprend les bases de l'explication par le B A BA du tour de jeu, puis on déroule et tout s'éclaire, notre maître de jeu s'en sort bien en s'appuyant sur cette méthode..et on démarre avec quelques oublis de règle en chemin qui s'ajustent et feront bien couiner ceux qui n'ont pas bénéficié de la remontada des gouttes grâce aux queues de rat
Au final , notre caliméra gagne (Elle a gagné) et tous, nous apprécions ce jeu de stop ou encore associé au bagbuilding.
Je trouve que pour ressentir ce qu'est un jeu de construction de main, il est très parlant et qu'il peut, sous ces aspects jeu d'ambiance , ouvrir à des jeux plus costauds du type.
Évidemment, celui là joue vraiment avec le hasard de la pioche !!
Le train maquette fait son effet et plonge dans l'ambiance far west !!
A la table d'à coté, ils attaquent le train de Colt Express ...autre jeu d'ambiance reposant sur la mémoire et la programmation des cartes .
Ils ont l'air de bien rire , et finalement ne cherchent pas trop la bagarre (qui survient quand même) tout à leur quête des butins que transporte le train ...Quand même Cheyenne qui a amassé pas mal de richesses doit avoir mal aux dents ce matin !
Avec tous les aléas de règle, les tables ne finissent pas en même temps, et c'est les chariots de l'ouest qui fait la soudure pour deux des joueurs pendant la pause . Bon notre winner habituel se fait piéger par l'appât d'une trop belle carte en en laissant 3 à l'adversaire...coup fatal !! Le discret adversaire remplit son aire de jeu sans bruit et gagne !
Les jeux étaient choisis pour constituer les tables en fonction du nombre de joueurs prévu , l'un d'eux ayant spécifié qu'il ne pourrait pas rester...mais devant la montagne de boîtes d'aventuriers du rail de tous poils, il se laisse entrainer dans une nouvelle partie ..
Malgré le nombre de boîtes , le facteur wagons à prendre dans un stand alone est notre facteur limitant les extensions ne comprenant que les ajouts de règle et matériel s'y rapportant ! Et encore nous avons l'extension 1910 pour laisser les cartes dans les boites d'origine !!
C'est ainsi que Märklin s'impose avec ses magnifiques wagons tandis qu'Asie pioche allègrement ceux de la version originale.
quelques unes des boîtes des aventuriers du rail
Pour la version Asie en équipes , le jeu n'est pas trop différent de l'original et dans notre partie les membres se sont bien accordés .
Nous n'étions que deux équipes et cela se ressentait sur la carte, nous ne nous sommes pas trop gênés , et avons réalisé de nombreuses destinations, la carte était bien pleine en fin de partie !! on finit d'ailleurs dans un mouchoir de poche !
A côté, pour la version Marklin, retour de Calimera, qui en début de partie joue au jeu qu'elle connait , donc sans les voyageurs...quand elle comprend l'importance de ces porteurs de valise, le sort s'acharne (c'est son ressenti) et elle ne peut plus accéder aux cartes voyageurs !! Elle a perdu
Mais aussi Retour de Cheyenne en grande forme et qui a revêtu sa gabardine pour l'occasion: Il a failli coiffer tout le monde avec très long voyage (30 points!) ..
Un petit dice trip que j'annonce "jeu de comptable" à notre comptable préféré...
Ce jeu est étonnant , froid sans interaction et à chaque fois qu'on y joue, on se paie un fou rire...Cette fois c'est parce qu'une joueuse a un peu oublié quelques données pour marquer des points, vite repérée par son comptable de mari !!
Et pourtant qui est notre petit dernier au score à ce jeu : notre comptable...sa sollicitude envers sa femme l'a perdu ...ah l'amour ....💓
Pas de gros jeux de gestion ce soir pour la reprise (Alubari est resté sur la table !) mais c'était bon de se retrouver...et puis les aventuriers du rail, tu ne peux pas ne pas y avoir joué dans ta vie !!
Connaître les petits pas de côté que peuvent apporter les règles des extensions redonne un petit coup de boost à ce classique.
Minuit sonne, le carrosse redevient citrouille...et nous rentrons sans nos beaux habits de cow boys ou sorciers ...qu'importe ! le voyage continue dans nos têtes avant de dormir.
Beaux rêves en perspective !!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire