jeudi 23 mars 2023

Akropolis...l'as d'or... remplit ses objectifs !

 Évidemment avoir décroché LE titre convoité déclenche des commentaires...parfois qui vont dans le sens du titre , parfois qui ne comprennent pas le prix ...C'est le lot des gagnants

l'auteur Jules Messaud sur la scène de l'as d'or
 
Revenons donc aux fondamentaux à travers la définition que donne le FIJ à son prix

L’As d’Or-Jeu de l’Année , le label culturel de référence des meilleurs jeux de société. Il récompense les meilleurs jeux de société édités et distribués sur le marché français au cours des 15 derniers mois.

Le Label As d'Or-Jeu de l'Année a pour mission d'attirer l'attention du public sur la diversité de la création ludique et de récompenser des jeux dotés d'un grand pouvoir de séduction, capables de procurer un plaisir de jeu réel et de donner envie de rejouer tant aux joueurs occasionnels que réguliers. La qualité des matériaux, le bon fonctionnement des mécanismes, la lisibilité des règles, l'esthétique du jeu, la créativité des auteurs (dont ils soutiennent la reconnaissance et l'identification claire sur les boîtes de jeu ou la règle) et la thématique souvent universelle doivent stimuler l'imaginaire du joueur et contribuer à faire du jeu un véritable objet culturel qui enrichit notre patrimoine.

le pion "premier joueur"et les pierres pour construire Akropolis
 
Akropolis  s'inscrit donc dans cette lignée...mais évidemment nous n'avons pas tous la même définition de l'esthétique, ainsi les joueuses de nos soirées jeu n'ont pas approuvé l'esthétique du jeu, ni sa vocation à stimuler l'imaginaire...

faut il reléguer Akropolis pour ça ?...

tuile de base du joueur et l'aide de jeu qui dit tout
 
Reconnaissons lui un accès direct au jeu avec une règle facile à prendre en mains, une recap' sur l'aide de jeu qui n'oblige pas à la mémorisation de décomptes variés , une durée de jeu courte qui rassurera les non joueurs..tout ceci a aussi été validé en soirée jeu..

Je ne le proposerai sans doute plus à nos joueurs habitués mais sans doute à ceux qui poussent pour la première fois la porte et son prix m'aidera à le mettre en avant.

Mais Le spiel avait récompensé cascadia, quelques mois auparavant, et akropolis souffre de la comparaison en termes d’esthétique... non qu'on préfère les grands espaces et les z'animaux aux bâtiments antiques et au voyage en Grèce mais les choix d'illustration et leur lisibilité est un point qui a souvent été discuté.
En termes de prix , on est dans le même ordre et donc des jeux acceptables pour un budget contraint.
Et a y regarder de près , akropolis fait plus penser à Kingdomino qu'à Cascadia avec ses coefficient multiplicateurs et sa rivière de tuiles.
Il apporte néanmoins la construction en hauteur qui outre donner du volume à notre construction permet de corriger et revaloriser nos constructions...
Notre domaine n'est jamais figé ...ce qui fait réellement sa différence.

Ici, une tuile a recouvert 3 carrières (hexagones blancs et rapporte donc 3 pierres
 

 On peut toujours comparer les jeux ..et je suis assez mauvaise pour ça, il y a souvent similitudes et différences qui font que deux jeux ne font pas double emploi tant ils combinent les mécanismes différemment. 
Les objectifs du prix sont sans doute ambitieux quant à l'objet culturel ...comprenons le dans sa dimension globale que je soutiens activement. je n'ai aucun doute sur la dimension culturelle du jeu et des jeux et je ne rate pas une occasion de le rappeler.

vu du drone, une partie en cours en soirée

Pour avoir souvent proposé Akropolis au FIJ aux visiteurs du festival, j'ai pu constater qu'il fonctionne très bien ! et c'est finalement ce qu'on lui demande séduire le plus grand nombre, et notamment les joueurs occasionnels qui étaient de passage sur notre stand des ludogîtes.

Akropolis a prouvé qu'il le faisait tout en s'inscrivant dans un courant artistique ludique

Et si l'on veut un jeu plus trapu il reste les prix "initié" et "expert !"

 Edit: Nous avons en ce moment des visiteurs au ludogite des ânes et ils ont ADORE . Parmi eux des amateurs éclairés et des plus chevronnés. Ils sont 5 ;ce qui a amené leur choix vers ce jeu...CQFD !
Par ailleurs, à leur arrivée , ils nous disaient avoir suivi nos aventures au FIJ,...c'est pas neutre !

 Un jeu de Jules Messaud illustré par Pauline Detraz


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire