La feuille d'automne emportée par le vent....est à collectionner dans le jeu Momiji (du nom d'un érable au pays du soleil levant)
Et c'est dans un bien bel habillage que se présentent les mécanismes de ce jeu.
A la lecture des règles , je ne pensais pas être tiraillée dans mes choix ...ce qui m'a voulu une rouste à ma première partie..
Mais en fait Momiji vous invite implicitement à surveiller les autres joueurs, à prévoir la fin de la partie....collectionner est un prétexte !
quelques cartes paysages (pouvoirs) |
Cette impression de fausse promenade tranquille est renforcée par la douceur des illustrations... qui rend le jeu poétique ...ce qui n'est pas pour me déplaire : ma collectionnite aiguë prenant ainsi une nouvelle couleur dans mon esprit ...je peux être collectionneuse névrosée et rêveuse poétique
Momiji est un peu une course où l'on fait de jolis sourires aux autres coureurs...car on ne court pas bêtement plus vite, on s'attarde à regarder si l'avancement des autres nous permet de batifoler encore un peu pour glaner quelques points si l'on est en position de clore le jeu..ou de trouver comment valoriser au plus vite nos collections si l'on sent qu'un de nous peut provoquer la fin.
Vous voyez l'ambiance ....
partie en cours...ne vous fiez pas aux apparences tranquilles |
En effet plus on a de cartes ET plus la dernière est forte (de 0 à 3) sur une pile, plus elle nous rapportera. Or dès qu'une pile est coiffée d'un 3, elle est close. Selon le nombre de joueurs le nombre total des collections closes est fixé...et provoque la fin de partie.
- les jetons objectifs retors à souhait ...à ne prendre que sûr de soi..sinon les autres en profitent, leur verso torii en nombre limité ferment les piles ...et la partie !
Il y a 6 familles de cartes (quand on joue à 4, moins sinon) et chacune n'a que 2 cartes 3 qui elles mêmes ne peuvent être posées que sur des 2 (3 cartes par famille)...Inutile de dire que les habitués des jeux de plis comptent tout le temps !
la famille ginkgo jaune est terminée par le 3 et recevra un torii |
Pour ceux qui "jouent comme ils aiment" en revanche, ils peuvent attendre une carte qui ne viendra pas mais ce peut aussi être jouissif de la voir apparaître alors qu'ils n'y croyaient plus...on joue mathématique ou casino ...
des glands connectés par les angles de cartes permettent de regagner des jetons gland |
Le jeu peut donc s'adresser à des joueurs occasionnels ou plus habitués...pour une durée inférieure à la demi heure...
De toutes façons il faudra une deuxième partie, une fois bien compris les tenants et aboutissants du jeu .
Momiji est un joli jeu, qui parait peu nouveau et finalement étonne ...un plaisir de le découvrir et de le faire découvrir
Considéré ainsi il restera dans une ludothèque ouverte à des joueurs afin qu'ils en fassent la connaissance dans une ambiance feutrée pour un petit moment suspendu
Il a donc toute sa place au ludogite des ânes et je serai toujours heureuse de manipuler les jolies cartes pour le présenter !
Un jeu de Dario Masserenti et Francesco Testini illustré par Apolline Etienne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire