On va pas se mentir, la boîte du jeu m'avait séduite à sa sortie....et puis quelques avis mous m'avaient fait reporter le projet d'y jouer
A la faveur d'une opération séduction de l'éditeur, j'ai pu ajouter cette jolie boîte à ma collection...Parce que vraiment son illustration est un coup de cœur (comme Pessoa, le jeu qui se passe aussi aux terrasses des cafés du Portugal à peu près à la même époque !)
Ce matin, la nuit écourtée par le changement d'heure nous pousse paradoxalement à traîner ...autour du café...et on sort le jeu .
Déconvenue...les cartes sont beaucoup moins fun que la boîte....et puis on joue...
cartes de départ : plan à développer et entrepôt...le cube blanc représente une tasse ! |
On a adoré! oublié les critiques sur les illustrations!
On ne le fait pas souvent mais ce jeu mérite une customisation avec grains et tasse !
- customisation vue sur adayagame... c'est plus beau que les petits cubes !!
Un jeu casse tête vraiment malin...dont on n'a pas encore vu toutes les possibilités (un peu de mal à tourner les cartes dans tous les sens pour optimiser les actions à enchaîner)
la tête dans tous les sens ! |
Le thème emmène la succession d'actions: récolter, sécher , torréfier puis enfin livrer aux plus belles enseignes... en toute logique;
Par contre pour l'immersion, on repassera.
A part les devantures des cafés Belle Époque ....il n'y a rien à voir ...
- Des cafés à livrer à Lisbonne et Porto ...décors sublimes et cubes réclamés pour gagner les points rattachés.
Si cette esthétique est un peu raide, elle permet une lisibilité immédiate (et sans fioritures) pour des placements qui peuvent s'avérer très casse tête !
On se focaliser, comme souvent dans ce genre de propositions, à livrer des cafés alors que remplir notre entrepôt peut aussi nous amener à la victoire. (même action, pas le même tempo) .
Le décompte des points des cafés de l’entrepôt est subtil, on compte les grains en plus petit nombre de 2 couleurs ..ce qui induit de remplir beaucoup partout...pour y émarger...pas facile !
le jeu du gagnant ..pas de gros score sur cette partie (gros contrats écartés au hasard !)
...
Mais de toutes façons 8 tours c'est court , on fera du mieux qu'on peut ...C 'est ce qu'on appelle un jeu d'optimisation ! aller chercher quelques tasses (actions) supplémentaires est indispensable.
Une fois compris le principe , on peut actionner nos actions en même temps pour ne pas générer de temps d'attente...quand on joue à 3 ou 4.
Même si les cartes étalées prennent de la place, le jeu s'avère serré tant dans son écrin que dans son timing.... un jeu de café pas du tout parisien ...petits guéridons s'abstenir !
Mais ce jeu parle d'un temps où le café se dégustait aux plus grandes tables .
Franchement ce petit jeu va s'imposer à nos pauses café...pour longtemps !
Un jeu de Rôla et Costa illustré par Marina Costa et David M. Santos-Mendes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire