Hier soir , nous avons joué à Uzerche un samedi exceptionnellement !!
Évidemment tout le monde me demandait mes sentiments sur Cannes ...et il était facile d'en parler avec recul...d'autant que la soirée devait faire place belle aux jeux repérés sur le festival !
Nous étions nombreux et pour lancer les tables, nous avons dû, Jean François et moi, nous mettre dans la peau d'animateurs et n'avons pas pu jouer en début de soirée !
En effet, même si nous nous étions fait un programme mentalement, les soirées ne se déroulent jamais comme prévu et les enfants, qui ne viennent pas souvent, se sont jetées sur leur madeleine de Proust, à savoir imagicien, nous amenant à revoir nos prévisions !!
Pas de table autour des "jeux à scénarios" prévus pour elles!
Ni pour celui prévu pour les ados qui s'installaient autour des jeux proposés à tous.
Les jeux sont disposés sur la table à l'entrée et quel plaisir de voir notre amoureux du cinéma et accessoirement du festival de Cannes (le vrai !), presser contre son cœur le jeu des tontons éparpillés façon puzzle, reprenant le titre et les caricatures du livre hommage aux tontons flingueurs ... On lui promet une partie pour la fin de soirée..., ce qui ne se fera pas ...à reprogrammer pour une prochaine , cette fois on ne se dédiera pas !
Cette soirée fut pour moi aussi l'occasion de me questionner sur mon dirigisme ..
En effet à la première table, je lance Akropolis, obligatoire puisqu'il a LE prix ....
Les joueuses qui s'y installent sont de fines joueuses , esthètes qui plus est et connaissent Calico et cascadia , jeux qui on quelques similitudes avec cet as d'or.
L'ayant beaucoup fait jouer sur le festival, je le présente aisément...mais sans enthousiasme.
Le résultat ne se fait pas attendre: les joueuses lui préfèrent leur chouchous plus thématisés !! Je me demande si je n'ai pas participé à ce discrédit sur ce jeu reconnu...
Mais il faut dire que l'as d'or est choisi pour sa facilité d'accès dans tous les sens du terme...et Nos joueuses font plutôt partie des initiées voire expertes...donc pas la cible du prix !!
N'empêche que toutes en déplorent la froideur mécanique .
Je pense que lorsque nous nous installons à la table, nous contribuons beaucoup plus à l'appréciation du jeu par les joueurs, mais je ne suis pas fan de ce jeu là même si j'ai vu combien il séduisait sur le festival ! IL tourne bien et j'en fais une partie bien volontiers mais il ne m'apporte pas la petite étincelle nécessaire pour bien en parler
Si la règle est facile, les conditions en soirée jeux ne sont pas idéales pour les décrypter !
Comme c'est une première partie le temps de jeu prévu est largement dépassé mais les joueurs en redemandent une pour bientôt tant le jeu leur a plu...et je n'y suis pour rien !
Notre champion habituel a été coiffé au poteau ...à un point près .
Pourtant dès la boîte ouverte on pressentait que c'était un jeu pour lui...les engine buildings sont sa cam'.
J'aime tellement ce jeu que même sans jouer, juste en accompagnant les joueurs j'ai pris du plaisir !!
On en reprogramme une pour tout bientôt ....Notre champion va certainement tout calculer pour laver cet affront ludique !! Rauha est aussi convoité par ceux qui n'ont pas pu s'installer à cette table, on attend la fin du jeu pour que tout le monde en profite en lançant un petit jardin anglais, jeu tout en douceur, un beau décor qui retrace bien l'art du naturel organisé, qui caractérisent les jardins outre Manche : rigueur et liberté conjuguées autour de mobiliers prêtant à la flânerie et la poesie nous ont inspirées...
On s'est dit qu'on en referait une dans une atmosphère cosy autour d'un thé et de scones !! C'est dire que ce jeu, pourtant dérivé du casse tête, a su nous faire voyager ..
J'ai gagné mais je n'en ai pas respecté l'esprit tandis qu'une joueuse qui ne fait QUE dans l'esthétisme et se moque des scores, a aménagé un jardin magnifique ! c'est à elle que revient la vraie victoire !!
On comprend dès lors qu' Akropolis n'était vraiment pas fait pour elle !!
Déjà, avant de construire nos jardins, nous l'avions réconciliée avec la vie avec Sur le fil, un jeu familial mais tellement beau, poétique et innovant !!
Paradoxalement la joueuse la plus calme et douce s'est déchainée au "happy end" proposé par la règle du jeu, trop contente de voir les oiseaux quitter leur fil et les a fait voler dans toute la pièce...ce qui n'était pas l'objectif du jeu mais finalement un peu l'intention des auteurs que je sais malicieux.
C'était là encore très joli !! Ce petit brin de folie a attiré bien des regards !...au point de faire abandonner imagicien aux enfants qui se sont lancés dans une nouvelle partie...en toute retenue comme des enfants bien éduqués !
Jean François a, quant à lui lancé un mille fiori (sans l'extension sortie pour Cannes) et la prise en mains s'est révélée ardue pour quelques joueurs , Jean François est donc resté à veiller sur ses joueurs ...Ce jeu est toujours aussi beau mais peut être déroutant avec ses possibilités de prendre des points partout mais aussi de se faire coiffer pour les bonus partout
...Simple dans ses mécanismes , il requiert un opportunisme de tous les instants !! Ce qui était facile à constater devant les yeux écarquillés des joueurs durant la partie !
Et surtout une inversion des places sur la piste des points de victoire est toujours possible à ce jeu
La partie de Rauha s'achevant (enfin !), Jean François propose à quelques joueurs colorado . les joueurs découvrent là les jeux à cocher ...là je me rends compte que nous n'en avons pas proposé en soirée jeux (en même temps ..nous sommes difficiles pour ces jeux là !, mais je nous découvre un peu censeurs )
Dubitatifs, devant ce jeu de 7 familles au début il a été très apprécié ...et a même fait l'objet de réflexions stratégiques (est il intéressant ou non de se faire demander une carte ?...etc) Ce jeu permet dans sa durée aussi de se construire sa voir, un temps propice aux joueurs qui élaborent petit à petit leur approche..Personne n'est resté sur la touche de ce jeu !
Nous n'avions bien entendu, aucun tricheur à cette table , le marquage se faisant en toute confiance sur les différents plateaux par chacun des joueurs !
Et finalement les joueuses qui attendaient Rauha renoncent vu l'heure tardive...
Et...pendant que je me prenais pour un expert paysagiste , quelle ne fut pas ma joie de voir les joueurs s'organiser autour de Farm club. le jeu avait été joué une seule fois par une joueuse ...courageuse ce soir pour le présenter aux autres qui découvrent
Il n'aura fallu que quelques précisions pour que la partie se déroule sans encombres...un jeu facile , malin, humoristique dans sa présentation qui prouve ce soir que le format a séduit , ce dont je me réjouis car nous en avons enchainé de nombreuses parties à la maison pour les mêmes raisons !
Pour finir avec nos joueuses déçues d'Akropolis, débordantes d'enthousiasme Sur le fil conquises par l'atmosphère des jardins anglais, on se regroupe autour d'un petit yozu, japonisant comme elles aiment.
libellules en yozumi et printemps en yozuka deux formules gagnantes ! |
Presque aussi belles que les boucles d'oreilles d'une joueuse qui nous surprend de plus en plus ! (Elle nous a avoué les porter aux soirées jeux, non seulement comme fétiche porte bonheur...mais aussi pour détourner l'attention des autres joueurs et s'assurer la victoire, le croyez vous ?!)
subterfuge révélé !! Mais qu'elles sont belles !! |
A la suite , les enfants (qui se coucheront tard) me demandent dors dragon d'or ...en autonomie; je les mets juste en garde sur la possibilité de voir leurs mains meurtries dans l'opération de fouille !! et n'admettrai pas leurs plaintes sur ce point, averties qu'elles sont !
Elles seront de ce fait encadrées, la règle est simplissime par une maman bienveillante, et je ne sais pas si ce n'est pas la maman accompagnatrice qui s'est le plus amusée
Ça c'est chouette !
On fouille !! |
Nous ne sommes plus que les purs et durs à continuer la soirée ...après le départ des enfants, des couche tôt ou des affamés qui se sont privés de manger pour venir (et pas privé du match de rugby avant !)
Et on se lance dans orbis que j'avais révisé pour la soirée 3 semaines plus tôt...le poisson rouge ne se remet pas tout en tête mais après quelques tours tout est OK...mais les stratégies malmenées de ce fait !
Mais du coup, ceux qu'on attendait , nous attendent maintenant et se lancent dans une partie de Sur le fil, décidément la vedette de la soirée (un comble vu la cible du jeu !) rejoints par notre visiteur occasionnel du soir qui passe après son travail de nuit ...
On lui promet une durée courte ...et on ne lui ment pas ...belle ambiance autour de la table !!
Dommage qu'il n'y avait pas de chouettes parmi les oiseaux à faire s'envoler car le clocher de l'église sonne minuit...et à n'en pas douter, nos volatiles nocturnes s'en sont éloignés le temps des 12 coups !!
ET nous quitterons notre local en oiseaux de nuit en même temps que l'effraie des clochers !
Contrat rempli encore ce soir ...malgré la peur de ne pas pouvoir jouer qu'on a connue en début de soirée .
En effet on aime certes proposer des jeux mais surtout nous organisons ces soirées pour nous mêmes jouer avec nos visiteurs...
Nos possibilités d'accueil (surtout d'hiver) sont dépassées...
Ceux qui viennent en nombre nous demandent toujours s'il y a de la place, merci à eux !
C'est certes une satisfaction et nous tenons à garder l'esprit de nos soirées..un lieu où l'on joue et rejoue ensemble ...et ce soir des jeux ont été rejoués et lancés par les joueurs ...autre satisfaction !!
Certains réticents à l'exercice se proposent à présent aussi d'animer une table ayant constaté la difficulté en début de soirée...
Un chouette 😉 groupe, chouchoutons le , chouchoutons nous !! 😍
Merci à Evelyne pour les photos
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire