mercredi 8 mars 2023

Sur le fil.....perché ! peut être mais génial !

 On ne peut résister devant l'objet ludique que représente Sur le fil... et forcément se dire que pour inventer un tel jeu beau et malin...il faut être un peu perché (comme disent mes enfants)...

Tous perché! , les oiseaux de sur le fil surplombent leur boîte !


Donc un peu artiste, un peu fou, mais surtout très intelligent !

J'ai bien connu Juan, un des auteurs,  et il répond bien à la définition ..j'y ajouterai sa poesie, qu'on voit bien sur le jeu, le besoin de faire sens dans tout ce qu'il propose ....
Oh là là ...je ne sais pas s'il aimerait tous ces compliments..l'homme est aussi discret (sauf dans ses créations, tellement innovantes !) ..Rien que sur le fij cette année: il y avait en présentation les cartzzles, Tracks, et sur le fil...et il doit y en avoir beaucoup en chantier
Je ne connais pas aussi intimement Julien Prothière qui est aussi à l'origine de cette  création..mais je connais ses jeux dont l'incontournable Kosmopoli't créé avec Florent Toscano...et j'y vois beaucoup de valeurs partagées..

Le jeu Sur le fil se joue sur la boîte ouverte, on monte les fils électriques et zou c'est parti !!
A voir comme ça , on pourrait croire à un jeu d'équilibre ...C'en est un !

Et c'est aussi un jeu à objectifs secrets, de placement, faisant appel à un peu de latéralisation...bien sûr ..un cocktail déjà vu ...mais non !! Celui là c'est du jamais vu !

Chez nous on adore , ce placement malin... et cette course aussi à la fin du jeu


Quelques objectifs et leur points de victoire.... 


quelques éléments connus avec le dos des cartes !

On place donc les oiseaux qui attendent sagement sur les poteaux de clôture (forcement ça, ça nous parle, on en voit tellement autour de nos prés !) Ils attendent, qu'on les aide à monter sur le fil électrique à côté de leurs congénères ...ou cousins car il forment différentes familles ..Et ce  pour faire un selfie correspondant à la configuration demandée !

Les familles !!

En tout 24 oiseaux en 4 couleurs, grands petits avec crête ou sans... vous invitent à les placer ...mais vous n'êtes pas tout seul, les autres joueurs peuvent déplacer ou poser un autre oiseau qui  ne rentre pas du tout dans vos calculs !!
Les plus jeunes (à partir de 7 ans) seront certainement très occupés à visualiser et déplacer les oiseaux, les plus aguerris blufferont un peu ... ajoutant du sel sur le fil !

Et quand toutes la pile de cartes sera épuisée ou les oiseaux regroupés sur le fil prêts pour le grand voyage...ils s'envoleront grâce à une manipulation de chaque joueur..


Anecdotique peut être,  quant au mécanisme de placement mais ô combien jouissif !! (régression, tu me.tiens !)

Pour gratter quelques points (qui m'ont donné la victoire quand même), il faudra qu'il n'en reste qu'un après l'envol

Tous envolés , sauf le petit zébouriffé orange ! qui m'a permis de valider un objectif de 4 points !  

J'ajouterai que le soin éditorial va jusqu'à protéger la boîte dans un écrin , au début je trouvai la boîte "cheap" avant de découvrir que c'en n'était que l'enveloppe.

la boîte glisse dans son écrin , elle ne s'ouvrira pas malencontreusement !!
Attention Génie dans cette boîte !

 
Les oiseaux aussi sont de belle facture et pas fragiles comme on pourrait le craindre..Ils tiennent aussi très bien l'équilibre ..quelques uns se ressemblent peut être trop...on bien est ce voulu pour nous embrouiller un peu plus ?! Ils en sont capables, les rustres !

Et ils sont tous plus beaux les uns que les autres et un brin cabotins ..à réclamer tous ces flashs !

Décidément les animaux  aiment se faire tirer le portrait (ou plutôt les jeux ne plus nous enjoindre à les attraper voire être plus féroces)  car on a vu plusieurs jeux au FIJ cette année nous appeler à prendre des photos !..on en reparlera !

Ces selfies là ont un goût addictif ...on repart en faire une !! 

 

un jeu de Juan Rodriguez et Julien Prothière illustré par Jonathan Aucomte 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire