C'est parce que souvent les dragons fascinent nos jeunes et parce que des noms bien connus sur la boîte que le jeu dragons est arrivé au gîte des ânes
En effet le jeu est signé de Bruno Faidutti dont l'humour affûté est bien connu des joueurs de la "grande époque" où il s’exprimait beaucoup et illustré par David Cochard qui ne se prive pas de glisser des clins d’œil cocasses dans ses dessins.
Lire la page de l'auteur sur le jeu vous embarque dans l'univers du jeu et son histoire !
Ces dragons (qui auraient pu n' être que de vulgaires pions colorés pour le jeu lui même) sont d'énormes figurines de carton toutes mignonnes et ne peuvent que séduire et chaque joueur en choisit un pour le représenter...Déjà le choix de sa figurines est un premier acte ludique
chaque lot de 3 de chacun de ces symboles = 10 points...sinon rien ! |
Ensuite ces dragons viendront garder une pile de cartes choisie par son joueur ....Le premier qui s'y met est garanti de remporter ladite pile.
Chaque joueur à son tour choisit de placer la carte piochée sur l'une d'elle pour constituer un joli magot ...qu'il espère gagner.
Un peu de mémoire est nécessaire pour bien doser les possibilités de gain: certaines cartes ne scores que par séries, et puis l'anneau unique ...doit rester unique !
chaque ensemble des 4 symboles = 10 points |
Une fois la pile épuisée, on aligne nos collections et on repart pour un tour (et cela 3 ou 4 fois selon le nombre de joueurs).
Et puis on compte ....d'abord on élimine celui qui a le moins de nourriture . Et ça c'est terriblement méchant !
On compte sa fortune en argent, puis pour chacune des autres séries a sa particularité de score: les pierres sur un système de majorité, les armement par série, les bijoux par collection etc
la nourriture pourtant indispensable ne rapporte rien ! On la mange ! |
On rit de voir celui que l'on croyait en tête éliminé , on échange des regards assassins quand une pile qu'on sentait abondée pour regagner des nourritures est volée par un autre joueur qui l'a sentie venir, quand on oblige un joueur à prendre un second anneau unique ...
l'anneau unique permet bien des vacheries ! |
Le ressort du jeu est ce pari sur le moment de poser son dragon, et ce choix dépend de ce qu'on croit être dans la pile (un peu de mémoire à la rescousse n'est pas inutile !)
Surtout que ça tourne vite ! Ce qu'on recherche dans ces petits jeux !
Des variantes en fin de règle peuvent aussi permettre d'adapter le jeu et apporter de la rejouabilité quoique le jeu est rejouable sans.
Le mécanisme est d'une simplicité maximale et ça marche ... Quand on ne connait pas le jeu la première manche est une peu jouée à l'aveugle mais on se prend au jeu et on se rattrape à la prochaine si on ne nous coupe pas l'herbe sous le pied !
les pots : une carte très (trop?) forte : rapporte le carré de son nombre |
Un jeu à prendre pour ce qu'il est, dans les jeux de pari type stop ou encore, il a sa place surtout avec des jeunes qu'il sait attirer ...On y apprend à perdre aussi ...
Pour le temps de partie (donné pour une demi heure mais plus rapide à 3 ou 4 joueurs) il distille du fun... son objectif est donc atteint !
Et si c'était un message ? |
Une jeu à ranger dans les jeux d'ambiance, certes, mais pas potache et surtout tactique !
On passe un bon moment ...tout est dit !
un jeu de Bruno Faidutti illustré par David Cochard
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire