dimanche 11 février 2024

les chateaux ..;de la bourgogne à l' Italie ...un pas....en botte de géant !

Ce soir nous prévoyons de jouer à Castles of Tuscany...., comprenez châteaux de Toscane


Pour me le remettre en tête je regarde une vidéo, puis deux et là gros doute... je cours chercher ma boîte , fouille au fond, sors mes plateaux joueurs ....mes doutes sont confirmés les vidéos exposent un plateau différent des miens: à notre tour de jeu , on ne pioche pas 3 cartes mais 2.
Je vérifie a règle ...elle dit bien 3 !  

 

Mon exemplaire et celui trouvé chez les blogueurs (ici Vin d'jeu) . la case en haut à droite indique la pioche de cartes

Ah cette fois on ne me fera pas le coup d'une erreur de traduction , surtout qu'Aléa a la réputation de ne pas les soigner...je regarde en espagnol, en italien, en allemand ..;des langues que je ne maitrise pas mais quand même assez pour vérifier: toutes disent piocher 3 cartes, comme le dessin du plateau

Je fouille un peu les forums...rien
Sur le site de Ravensburger, la règle en ligne indique de piocher 3 cartes ..c'est celle que j'ai dans ma boîte !

Je ne saurai donc jamais quelle règle est la bonne mais au fil du jeu, on se rend bien compte que piocher 3 cartes facilite le jeu certes..mais aussi évite les tours passés à ne faire que piocher ...Ça ne révolutionne pas le jeu. Alors quelle version est la meilleure ?
Le jeu n'est pas long : compter 3/4 d'heure à 1 heure réellement...
Il n'y a donc aucun intérêt à l'accélérer...Le mystère reste entier * !

Les villes toscanes ont inspiré de nombreux jeux: Princes de Florence, San Giminiano, Sienna....

Le jeu est présenté comme le petit frère des châteaux de bourgogne, qui a déjà une version cartes ...pour un jeu rapide (et non moins intéressant) .
On pourrait craindre une volonté commerciale de tirer quelques profit d'un titre qui a fait mouche .
Les châteaux de Toscane s'il s'inspire du grand frère est assez différent.
Outre un temps de jeu réduit, il a un aspect course qui le rend très nerveux, il peut être proposé à des "jouepeu" "en proposant malgré tout un joli challenge, ce qui n'est pas le cas du bourguignon !
La pose d'hexagones le dissocie aussi complétement de la version cartes des châteaux de Bourgogne

les tuiles territoires posées sur notre "plateau" composé de 3 tuiles région.

Pour la pose de ces fameux hexagones, on construit en début de partie son terrain de jeu avec 3 tuiles régions qu'on assemble comme on le veut.
Sur ce point je pense que la connaissance du jeu permet aux joueurs d'optimiser cette configuration.


8 tuiles région au choix

 

En Toscane , chaque tuile posée enclenche un effet, c'est simple ! Quelques combinaisons entretiennent la tension...Chaque tuile prise dans la rivière est remplacée par une tuile du joueur , ce qui fait le décompte du temps et matérialise la course ..ou le jeu de la montre !
En plus de la tension, cet aspect (en plus de la prise de tuile sous le nez de l'autre) apporte une interaction dont on déplore souvent l'absence dans les jeux qui sortent aujourd'hui. 

tuiles bonus lorsqu'on a construit tous les territoires d'une couleur (en bas, en haut, ce sont les améliorations a adjoindre à notre plateau personnel

On n'est jamais coincé soit on pioche , soit on prend , soit on pose...et on augmente ses potentiels de pioche , de pose, de jeu ...et de points avec des tuiles amélioration
Le but c'est de poser des tuiles et de fermer des territoires de couleur... Voilà tout



Des choix différents selon les actions qu'on souhaite réitérer 

Plus grands sont les territoires , plus ils rapportent; plus ils sont posés tôt et plus ils seront comptés et recomptés. Pas de salade de points , un principe qui colle à la réputation de l'auteur, reconnu excellent par ailleurs !
Le score cumule en effet (un peu comme dans Gueules noires) les points des manches : les points de la première manche sont pris en compte 3 fois ...(Système pas si fréquent !)
Celui qui est devant à la première manche a donc un avantage...mais les autres le savent; à eux de le contrer !

Fin de partie, plus d'hexagones chez mon concurrent, on y voit le grand plateau central
 

Pour  matérialiser ces décomptes, on a un énorme plateau central à 2 anneaux... Un peu démesuré mais on a tellement reproché à Gueules noires de ne pas être explicite  qu'on ne va pas aussi critiquer cet effort là qui a le mérite d'être lisible !

Et ça se joue bien . C'est fluide , vite démarré , vite expliqué (le plateau  rappelle les effets des tuiles) et joué tambour battant.
Rien que ce tempo le différencie des membres de la famille qu'on ne peut s’empêcher de lui comparer mais c'est aussi un tout autre jeu , sous une même inspiration certes .
Ce n'est pas une version allégée ...c'est un autre jeu (je le répète) plus accessible où l'on retrouve quelques germes inventifs communs.

 

J'avoue que la présence des ânes sur les tuiles et les cartes m'a ravie...même si le matériel du jeu ne brille pas par l'immersion qu'il apporte....
Si j'ai apprécié le jeu, je n'en ai pas ressenti la douceur toscane !

Une chouette moment pour la durée proposée pour des joueurs qui ont envie de découvrir ou pour des habitués qui veulent vivre un peu de combo et de course !
En cela il correspond pile poil aux envies de nombreux joueurs qui ne veulent ou ne peuvent plus s'investir de longues heures ...et recherchent quand même les sensations ludiques qu'ils ont connues ou qu'ils découvrent dans le jeu de société.

 

Un jeu de Stefan Feld


* edit : Après avoir questionné les pages des forums et communautés de joueurs sur les réseaux...la réponse m'est parvenue à travers le réseau des ludogites (on est jamais mieux servi que par soi même !) , plus précisément par La cachette Ludique et la voici en tranfert de BGG




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire