Vendredi soir , nous rattraperions les demandes de jeux de la dernière soirée , restés la table et pourtant convoités par nos joueurs
Nous commençons avec Museum Pictura, dont la direction artistique ne peut que séduire, et ce d'autant plus que nous avons des "cultureux de la culture" parmi nous (dont je suis mais bien accompagnée!)
Le jeu commence lentement, le tour d'échange de cartes au milieu du tour de jeu est toujours aussi perturbant .... et puis on s'y fait avec un peu de rigueur et surtout une joueuse vigilante voire autoritariste, à qui l'on doit néanmoins de ne pas s'y perdre.
Chacun range et réorganise ses collections tranquillement ...lorsqu’en milieu de partie une jouese trouve le temps des tours long...C'est parce qu'elle est prête pour son coup d'éclat mais pas que, même en fin de jeu nous avons des interrogations sur la fin de manche ...et la relecture des règles et des videos sur le net ne nous renseigne pas !
reprendre sa défausse pour éviter la pénalité de fin de partie ! |
Quoiqu'il en soit le jeu séduit. A noter la petite revanche d'un joueur à la traîne , voire complètement largué au score qui fait une remontada spectaculaire qui aurait pu même le mettre au coude à coude avec les deux premières , si l'une d'elle ne lui avait pas raflé sous le nez une carte mécène ...
J'avais clôt le jeu avec mon arrivée première au 50 points fatidiques mais je me vois doublée par la joueuse qui a tout misé sur sa carte tendance personnelle (comme le joueur bien remonté) alors que je croyais avoir moi aussi avoir bien joué cette carte ...(erreur !)
Cependant après réclamation , il s'avère que le bonus de clôture n'a pas été compté et que donc la première place me reviendrait. Je partage avec grandeur cette victoire avec la première proclamée !
Belle partie semée de doutes des uns et des autres... Les collections ont été assez peu jouées mais ceux qui en ont capitaliser un pu plus sont en avance au score final.
Pour une partie découverte de 3 joueurs les scores sont assez serrés...et on sentait la tension monter alors que mon pion approchait la case 50 de la piste .
un ami qui a du goût: il fait confiance aux ânes ! |
Pendant ce temps là à c^te c'est Castles Of Tuscany où le joueur qui a joué les ânes est en tête du début à la fin . une fois de plus les territoires verts ont peu attiré , malgré le bon bonus qu'ils déclenchent au score.
Sans doute notre winner -rusher habituel a arrêté la partie juste un peu trop tôt mais c'était si serré que ça pouvait se tenter .
petit sourire narquois du leader de la partie |
Une belle partie prenante à ce jeu simple et aux tours courts ...Toute sa nervosité était là et dans la concurrence pour les tuiles, qui s'amplifie avec le nombre de joueurs...
Une fois de plus l'immersion thématique n’était pas au rendez vous mais ça n'a gêné personne, le jeu se suffisant à lui même !
En attendant les conservateurs de musées en herbe, cette table joue à Tokaido, au rythme diamétralement opposé...à la vivacité succède la zénitude ... un jeu un peu trop mou pour moi mais que les joueurs ont découvert avec plaisir , son look plaide pour lui ....
foire d'empoigne dans un jeu zen ? |
Après quoi nous nous réunissons autour d'une enquête de Perspectives ... où l'on retrouve kes conservateurs de musées en pleine embrouille de disparition de pièces antiques qui ternit leur image....
Difficile de parler du jeu sans divulgacher mais il est certain que acte après acte on collabore de plus en plus et que le jeu est très bien fait sur ce point.
Une façon aussi de se retrouver et d'échanger autour d'un jeu alors que les jeux qui sortent aujourd'hui proposent souvent trop peu d'interactions, ce qui leur est reproché à juste titre.
Un des joueurs qui devait se coucher tôt reste, les autres réclament d'aller au bout de l'enquête ...Que demander de plus pour dire que le jeu nous a emmené tous dans son enquête !!
Ca fait quelques soirées que j'ai envie de lancer ce jeu pour réunir tout le monde autour d'une même table mais le départ de certains joueurs ou les parties trop longues à certaines tables me faisaient toujours reporter l'expérience.
Je ne regrette pas de l'avoir lancée hier entre joueurs réguliers de nos soirées ... pour changer de nos jeux de pose d'ouvriers souvent plébiscités !
La diversité des modes de jeu reste un idéal pour nos soirées...il suffit d'y tendre lorsque les conditions idéales sont réunies pour qu'elles s'installent:
Vendredi tout y était propice (joueurs, timing, fatigue ...) et c'était top !
ET le panel fut large : un jeu studieux et stratégique à plusieurs niveaux, un jeu vif, un plus court et zen et un coopératif autour d'échanges de vues et de paroles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire