Arrive un moment où ... la retraite tant espérée et redoutée s'impose à nous
incroyable, en 2016 , Iphigénie retrouve à Uzerche Yann Arhus Bertrand qui l'avait photographiée au salon de l'agriculture 16 ans auparavant ! |
Pour moi ce fut la fin d'une long chemin avec Iphigénie, qui en fut le premier avertissement: Iphigénie était l'ânesse que j'ai coutume de présenter comme celle qui m'a tout appris...Celle qui m'a amenée aux démarches de reconnaissance de races menacées, et qui m'a offert la possibilité de les défendre au salon de l'agriculture
Mais aussi celle qui m'a poussée à atteler y compris dans les grandes réunions publiques et de ramener ma seule et unique coupe d'attelage mais pas des moindres !
Iphigénie et Raboliot, et Rodéo à la fauche des berges de la Vézère à Uzerche |
Iphigénie a donc ouvert un chapitre de ma vie que j'entends refermer avec elle..
Mais elle a laissé derrière elle de belles réalisations et une descendance que je me dois d'entretenir afin qu'elle-même soit toujours un peu là...
Idylle tout juste née ! |
La retraire agricole ne me permet de garder que quelques ânes; Raboliot et Idylle , tous deux petits enfants d'Iphigénie resteront à la maison et continueront de randonner et accompagner les enfants au biblio'âne d'Uzerche.
...et Jeannette encore toute mouillée ! |
Jean François a quant à lui gardé Jeannette, l'ânesse qui porte le nom de celle de sa propre grand'mère et Bohême à laquelle notre petite fille est si attachée et qui nous a permis d'entrevoir le monde du spectacle avec les animaux .
Nous recherchions depuis plusieurs années un repreneur mais nous avions tant d'exigences que cela semblait presque impossible !
D 'abord nous ne voulions pas laisser tomber la ville d'Uzerche qui nous a accueillis, nous et nos ânes il y a plus de 10 ans, ce qui en plus permettait que nos ânes continuent leur vie dans les mêmes conditions.
Ensuite nous désirions aussi que la randonnée accompagnée d'un âne perdure, d'autant qu'il nous a fallu la pousser pour qu'elle s'inscrive dans la vie uzerchoise et son identité touristique.
Exigeants oui mais conscients aussi que le repreneur aurait à monter son propre projet et développer ses activités pour le rendre viable sur le plan économique mais aussi pour en être le nouveau porteur .
Cette année des candidats nous ont semblé être les plus à même de nous combler dans cette difficile démarche ....Tous les signes que le moment est venu de prendre sa retraite ...et pas forcément mettre sa vie en retrait pour autant sont au vert .
Ainsi nous continuerons encore quelques temps à animer le biblio'âne d'Uzerche, peut être en alternance avec Clémentine et Tristan nos repreneurs.
Le gîte des ânes , notre ludogîte proposera toujours à nos visiteurs une journée découverte de l'âne en promenade et nous resterons aux côtés de Clémentine et Tristan pour répondre à leurs demandes à venir.
Les contraintes physiques de notre activité devenaient trop lourdes pour nos âges et surtout on craignait d'être un jour dépassés et que nos animaux en pâtissent.
Aujourd'hui nous sommes rassurés ...ils sont entre de bonnes mains
Bien sûr nous continuerons à jouer, à échanger sur les jeux, à rencontrer de nouveaux joueurs, à animer des soirées ou des après midi jeux....Nous espérons même développer plus d'occasions pour ça à notre maison jeux d'Uzerche et parfois les intégrer dans un parcours avec les ânes..
.Le ludo'âne jusque là peu développé n'a pas dit son dernier mot !
C'est donc la tête pleine de nouveaux projets que nous abordons la vie de retraités ... en minimisant les activités et les sollicitations de nos corps fatigués d'une vie qui les a déjà bien exploités
edit ...nous avons reçu nos premiers visiteurs post retraite et constatons que nous sommes , nous et nos ânes, à présent réservés presque exclusivement au gîte, plus disponibles pour eux . Ça nous enchante !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire