Les assiettes étaient prêtes et sont restées vides ! Pas de crêpes pour cette chandeleur .... On y a tous pensé mais voilà c'est resté une idée !
On n'a pas plus respecté le thème qui se voulait de vivre une réalité en passant par la fiction...
Bref à refaire !
Mais on a joué quand même , ça oui !
Une table s'installe autour de Santa Maria proposé par Jean François ...
A la vue de la boîte , les joueurs sont perplexes.... et il y a de quoi...cette boîte ratée cache pourtant un jeu malin.
Tout le monde s'accorde à dire que Jean François a très bien expliqué la règle mais c'est pas pour autant que le jeu se prend facilement en mains...
Heureusement il est assez long et permet de se reprendre quand on en sent les subtilités en cours de jeu.
En fin de partie certains ont beaucoup aimé, un joueur habitué aux jeux plus interactifs se dira moins conquis pourtant il y a de l'interaction indirecte dans ce jeu ...Pas assez pour lui !
Ça ne l'empêche pas d'être second à égalité au score !
A la fin du jeu, le petit dernier s'est vu infligé la double peine, car non seulement il était dernier mais en plus il lui a été reproché de n'obtenir que des 4 aux dés ...
Je ne suis même pas sure que lui même en ait été satisfait à moins que ce soit cette malchance qui l'ait lui même pénalisé ....Car la chance , comme dans tout jeu est évidemment présente même si elle peut être canalisée par les actions du jeu ...
A côté, pour lancer notre jeune joueuse, nous commençons avec sur les traces de Darwin, très vite on ne se contente plus de choisir les tuiles qui nous conviennent mais aussi d'éviter de trop belles occasions pour le joueur suivant !! et pas de quartier !
et c'est là que la couronne a sauvé la fête de la chandeleur !! En effet certaines tuiles arborent ce symbole.
la couronne ! |
Les pions pour changer la position du bateau ont bien servi une joueuse mais cela n'a pas empêché notre benjamine de caracoler au score final !
Le jeu confirme son approche très familiale, avec un matériel au top, ce qui lui vaut certainement sa nomination pour l'as d'or cette année
J'avais trouvé le jeu un peu frustrant avec ces (seulement) 12 tuiles à poser, mais hier , peut être parce que j'y était préparée cela ne m'a pas gênée ! Et évidemment ça nous a permis d'enchainer sur d'autres jeux
photo éditeur |
Pour la suite , carte blanche à une joueuse qui s'investit pour présenter des jeux à nos soirées en potassant les règles :
les effets des légumes ...et les artichauts ! |
Et ce fut plusieurs "petits jeux" d'abord la fin des artichauts, jeu de cartes au design humoristique avec un thème dans le vent. Ca pourrait se jouer vite mais les actions des différents légumes sont à lire sur les cartes, ce qui le ralentit... On sent que bien le potentiel du jeu quand on connait mieux les actions, et l'ambiance va crescendo au fil du jeu avec les cartes prises qui permettent de plus en plus d'actions... Il nous a bien plu !
Mais moi j'adore les artichauts et dans le jeu ils ne sont pas très considérés !
en pleine partie: des pepites colorées, posées sur les cartes, des pierres maudites noires et du bluff |
On enchaine avec aztec que je ne commenterait pas car la configuration à 3 ne permet pas de sentir le jeu les cartes artefacts n'intervenant dans le jeu que très rarement ! Par contre , on a vu le potentiel de joie que mentir apporte ....Le jeu nous permet d'être ce que l'on n'est pas dans la vie !
les dragons des joueurs à poser sur le tas de cartes convoité..si on le fait à temps ! |
Nous nous sommes donc reportés sur Dragons du machiavélique Bruno Faidutti. qui reste fidèle à lui même avec ce jeu chaotique à souhait. nous avons enchainé les parties une fois avoir mieux compris les tenants et aboutissants du jeu; A la première , la joueuse loin en tête a été éliminée du score car elle était minoritaire en nourriture...Voilà ça dit l'ambiance !!
nos collections en fin de partie ! |
Ce fut donc une soirée en douceur ...et découvertes de petites boîtes que je délaisse souvent trop et l'occasion aussi de passer outre le design d'une boîte !!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire