hébergement de pêche

 

Labellisation Hébergement de pêche.

Une nouvelle corde à notre arc.

Notre gîte est situé à deux cents mètres du Ruisseau des Forges, un kilomètre du Ganaveix et du Bradascou, cinq kilomètres de la Vézère. Le réseau des ruisseaux et des rivières nous offrent beaucoup de possibilités pour les sports d’eaux vives dont bien évidemment la pêche. 

pour un petit moment :mon fils  Yann sur le ruisseau des forges

 
ici Jean François à la mouche sur la Vézère

De plus nous ne sommes qu’à quelques kilomètres de plans d’eau tels que les lacs de Poncharal, de Masseret, du Bournazel et .. de bien d’autres encore où on peut s’adonner à la pêche.

prise !


C’est cette situation géographique qui a posé le premier jalon. Le second a été posé quand nos enfants (et petits enfants!) nous rendant visite se sont pris de passion pour la pêche dans ses ruisseaux et rivières.

Aurélien mon ainé en famille au Gour Noir à Uzerche
Yann et sa belle prise en canoé au Gour Noir d'Uzerche



Enfin, le troisième pilier de cet édifice a été la mise en place d’un élevage de gallinacées de race « Coq de pêche du Limousin », cette race dont les coqs (mais aussi les poules) arborent un plumage de qualité exceptionnelle notamment pour la confection de mouches pour la pêche. De l’élevage à la fabrication de mouches, il n’y a qu’un pas qui fut vite franchi, et de la mouche à la pêche (ce qui n’est pas le plus aisé!), il y a une suite logique qui ne s’est pas fait attendre.

variation de couleurs de la race

 

tout juste en sortie d'atelier !

Alors pourquoi ne pas en faire profiter nos locataires et c’est ainsi qu’est venue l’idée de la labellisation « Hébergement de pêche » et sa réalisation à partir de septembre 2024.

assortiment de mouches faites maison !

Ce label correspond à un minimum d’équipement (frigo, bac de réserve pour vifs,…) et de services notamment un petit fond documentaire halieutique, les renseignements sur la réglementation en vigueur, sur les sites importants (niveau d’eau, lâchers des barrages,…), sur les APPMA du secteur (délivrance de carte de pêche, contact,…), les possibilités de rencontrer les guides de pêche, et enfin de proposer pour les proches qui ne pêchent pas des activités ce qui est notre cas avec les ânes et les jeux.

Quoi de plus de plus pittoresque que d’aller accompagner les pêcheurs avec un âne bâté  ou de jouer à « FreshWater Fly » (jeu simulant la pêche à la mouche) en attendant qu’ils rentrent !


 

un autre jeu de pêche à la suite de freshwater fly pour suivre les poissons au long de l'eau et jusqu'à la mer

Coldwater crown


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire